Des fiches-métiers en forme d’exercices pour un public de niveau alphabétisation ou post-alphabétisation

Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, élabore des fiches-métiers sous forme d’exercices permettant à un public de niveau alphabétisation ou post alphabétisation, d’aborder immédiatement le monde professionnel. Ces fiches-métiers, dont voici les trois premiers exemples, se travaillent en visionnant les vidéos qui se trouvent ici : http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes Télécharger la fiche-exercices sur le métier de jardinier paysagiste Lire plus …

Un test de positionnement et un bilan intermédiaire pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation

Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, a élaboré un test de positionnement ainsi qu’un bilan intermédiaire, conçus pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation. Elle a accepté de partager ces outils sur le site du CASNAV, si bien qu’il pourra servir à d’autres enseignants : Télécharger le test de positionnement alpha ou post alpha : – les Lire plus …

« Migrations » : un film d’animation poignant réalisé par les 4°1 du collège Olympique, à Grenoble

Une jeune fille, Myriam, assise sur un banc au collège, écoute de la musique, visiblement en proie à la mélancolie. Un jeune garçon s’approche d’elle, lui parle. Myriam répond d’abord évasivement, mais, mise en confiance, elle finit par raconter son histoire. Une histoire difficile de guerre, de mer en furie, de survie : une migration. Lire plus …

« 6 mois pour parler français », un blog de classe pour la MLDS FLE du lycée Jean-Jaures à Grenoble

https://mldsfle.wixsite.com/6mois C’est l’adresse du blog de classe monté par la MLDS FLE du Lycée Professionnel Jean Jaurès à Grenoble, qui accueille 16 élèves allophones, âgés de 16 ans ou plus. Ce site dédié à l’apprentissage en autonomie permet au groupe de valoriser les projets dans lesquels il s’implique tout au long de l’année, et contient Lire plus …

Les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme

En complément du texte de la conférence de Marinette MATTHEY « le plurilinguisme à l’école, entre science et politique », et du document « Le plurilinguisme à l’école », publiés consécutivement à la journée d’étude organisée le 29 mars 2017, voici un lien vers les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme.

« Le plurilinguisme à l’école » : quels obstacles, quels bienfaits, quelles ressources ?

La journée du plurilinguisme organisée par le CASNAV de l’académie de Grenoble le 29 mars 2017, continue de porter ses fruits. Après le compte-rendu de la conférence tenue par Marinette MATTHEY intitulée « le plurilinguisme à l’école, entre science et politique« , nous publions le document « Le plurilinguisme à l’école« , élaboré par Nicolas PICOD, Magalie BRUANT et Lire plus …