Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE)

–> L’opération « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) est un dispositif co-financé par les ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale.

Cette opération vise à améliorer les compétences des parents d’élèves allophones, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations proposées aux parents dans ce cadre ont pour objectif de permettre :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

–> Consulter le BO Relations école-famille
Dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l’année scolaire 2017
circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017

–> Consulter le dossier eduscol dédié et le dossier CANOPÉ très complet pour en savoir plus sur les objectifs de l’opération, ses modalités de mise en œuvre, son pilotage, son financement, l’information des familles et des équipes pédagogiques.

–> Dans le cadre d’un projet européen, Marie LAPARADE, formatrice, Dominique LEVET, professeur, référent pédagogique pour les publics allophones (DSDEN 93/Rectorat de Créteil) et Sophie BENOIST, cheffe de projet ont réalisé un référentiel à destination des intervenants du dispositif OEPRE (pour les 1er et 2nd degrés). Ils sont venus présenter le dispositif et les outils au CASNAV de l’académie de Grenoble devant une cinquantaine d’enseignants et (futurs) intervenants sur les ateliers OEPRE.

En 10 thématiques (12 pour le 2nd degré), cet outil permet de mettre en oeuvre les 3 axes à mener lors des ateliers OEPRE:

–> Liste des 19 ateliers OEPRE de l’académie de Grenoble

–> Un guide méthodologique a été conçu lors de groupes de travail, conjointement organisés par les ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale, auxquels ont participé des enseignants impliqués dans le dispositif. Ce guide vise à accompagner les formateurs dans l’enseignement du français, la transmission des valeurs de la République et la connaissance du fonctionnement de l’école.