Le positionnement

Le positionnement permet de mesurer les acquis initiaux des élèves allophones nouvellement arrivés, dans leur langue d’origine et en français :
cela permet de leur proposer les parcours scolaires correspondant le mieux à leurs connaissances et compétences.

Tests portant sur la compréhension et la production orales, la compréhension et la production écrites

  • Le CASNAV de Créteil met à disposition des tests de français, dont l’un concerne les élèves pas ou peu scolarisés antérieurement.
  • En langue de scolarisation antérieure, LE CASNAV d’Aix-Marseille propose aussi le test de lecture « Là où sont nos paires » s’adressant aux ENAF de 6 ans ainsi qu’à ceux plus âgés mais peu ou mal scolarisés antérieurement. Ce test concerne 48 langues.
  • Passerelles en quinze langues propose aussi des tests de lecture en langue d’origine. L’ouvrage n’est pas réédité, mais il a été traduit en quinze nouvelles langues. Pour ces dernières, la ressource est accessible ici.

Tests portant sur les compétences en culture scientifique

  • En Mathématiques sont disponibles :

– une « évaluation diagnostique » élaboré par le CRAVIE

– Les tests de mathématiques en 30 langues proposés par le CASNAV d’aix-Marseille  : 6 niveaux de tests (2° cycle, 3° cycle, 6°, 5°, 4°, 3° – il s’agit des anciens « cycles »)

– Les évaluations du CASNAV de Lille : évaluation-positionnement non-verbale en mathématiques pour élèves allophones et évaluation diagnostique non-verbale en mathématiques pour élèves allophones

  • Pour la physique-chimie, on pourra se reporter au test de positionnement proposé par le CASNAV de Grenoble.

Test pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation

  • Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, a élaboré un test de positionnement, conçu pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation.
    Télécharger le test de positionnement alpha ou post alpha :
    les exercices
    la fiche-bilan

Du positionnement à l’évaluation

  • Eduscol propose un document d’aide à l’évaluation des élèves nouvellement arrivés. Cet outil s’appuie sur trois référentiels, le socle commun, le cadre européen commun de référence pour les langues et les grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun. Il permet d’évaluer les ENAF à leur arrivée et au long de leur formation. Il comporte une partie « professeur » et une partie « élève ».