Langues et langages des élèves, une approche de la complexité

Programme et compte-rendu de la journée FLS du 6 mai 2010

11 août 1811

I come there with presque no love ; ritornando diesen Abend io mi trovo riamante. Io sono stato very merry and altamente digne, j’ai refusé of dining mardi at mother’s. She asked to me why je n’y étais pas allé vendredi. Parce qu’il a été à trois ou quatre spectacles. A quatre, sans sortir du même : I was at Brunet’s, où l’on donnait quatre pièces.

Journal de Stendhal
par Martineau,Le Divan, Paris

Programme de la journée

Introduction

Jean-Jacques Claude, Directeur du CRDP
Guy Cherqui, IA-IPR, Responsable du CASNAV

Ouverture des travaux

Jean Sarrazin, recteur de l’académie de Grenoble
Chancelier des universités

La confrontation plurilingue dès la maternelle, départ d’une nouvelle culture langagière et construction de nouveaux outils

Intervention de Christiane Perregaux
Professeure des universités
Université de Genève

Après-midi

Diversité linguistique, normes et variations dans un lycée professionnel

Intervention de Patricia Lambert
Maitre de Conférences
ICAR (INRP /CNRS /ENS / Université de Lyon)

Formes et fonctions du langage à l’adolescence :
parler, se construire et exister parmi les pairs

Intervention de Cyrille Trimaille
Enseignant-chercheur, Lidilem-Université de Grenoble III

 Clôture des travaux

Guy Cherqui, IA-IPR, Responsable du CASNAV

Téléchargement des conférences et dossiers des intervenants

Christiane Perregaux

Conférence :


Débat :

 

Patricia Lambert

Exemplier

Diaporama

Conférence :


Débat :

Cyrille Trimaille

Support de présentation

Conférence :


Débat

Ouverture et clôture des travaux

Ouverture par Jean Sarrazin, Recteur de l’académie de Grenoble :

Clôture par Guy Cherqui, IA-IPR, Responsable du CASNAV :