Epreuve anticipée de français – oral

Selon le niveau de connaissances en langue française de nos élèves allophones qui préparent l’EAF, l’étude des œuvres au programme devra parfois passer par des adaptations en lectures faciles, cinématographiques , audio, traductions ou analyses en langues étrangères. C’est ce que propose ce tableau (non exhaustif) pour les œuvres au programme pour la session 2020 des sections générales et technologiques. Il est régulièrement mis à jour grâce aux apports que les enseignants de FLE nous proposent.

D’autres ouvrages peuvent être utiles et commandés par les CDI le cas échéant. Il s’agit de la série « Littérature progressive du français » (Clé International) déclinée en 3 niveaux. Pour chacun des niveaux vous trouverez le sommaire, un exemple d’une des œuvres (au programme de cette année) ainsi qu’un exemple d’histoire littéraire proposée pour chaque siècle:

Une autre série à regarder: « Avez-vous lu les classiques de la littérature? » de Pascale Frey et Soledad Bravi. Un tome 2 est en préparation. Vous trouverez ci-dessous, le sommaire du tome 1 et l’exemple concernant La Princesse de Clèves: