Dis-moi 10 mots sur la toile – 2017 mis en scène au Petit Théâtre Européen de Grenoble

Par les élèves de l’UPE2A  et la section internationale portugaise d’Europole

2017_mots_sur_la_toile

Dis-moi 10 mots sur la toile*  met à l’honneur cette année la Révolution numérique, celle de l’informatique et d’internet, qui bouleverse depuis près de 20 ans notre quotidien, notre rapport au monde, aux autres et à nous mêmes. Un monde nouveau se dessine, celui d’un XXIème siècle qui subit une mutation tout aussi  gigantesque que l’invention de l’Imprimerie moderne de Gutenberg  ou la Révolution industrielle du XIXème siècle. La génération du numérique, la génération Z,  celle des collégiens et lycéens francophones ou allophones d’aujourd’hui, s’empare de cet outil numérique dans une pièce intitulée Poucets et Poucettes, la pianote aux Pouces.**

Michel Serres, Philosophe français, académicien, baptise ces jeunes « les Petits Poucets » car leurs pouces ne cessent de pianoter sur des écrans  multiples et variés provoquant souvent l’inquiétude des générations plus anciennes. Dans cette pièce de théâtre où le conte du Petit Poucet est revisité, ces jeunes d’âge, d’origine sociale et  géographique divers, vont-ils pouvoir s’échapper de la Toile; sortir grandis d’un voyage où les épreuves de la vie ne manquent pas et rassurer enfin les plus pessimistes  ?

* Télésnober, pirater, avatar, nuage, héberger, émotionne, favori, fureter, nomade, canular.

En savoir plus :

découvrez le texte de la pièce réalisé à partir des idées des élèves et des improvisations menées depuis octobre/novembre dans l’atelier théâtre, et la fresque (3 mètres sur 3 mètres) réalisée en EPI (arts plastiques/Français) pour servir de fond de scène au petit théâtre et qui représente la toile numérique.

Par M. JEFFROY Professeure de Lettres Modernes FLE/FLS en charge de l’UPE2A – Collège Europole.