Le CASNAV accompagne la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Il est à la fois un centre de ressources, un pôle d’expertise, une instance de médiation et de coopération.

Scolarisation 


En lien avec les services rectoraux et les équipes éducatives, le CASNAV organise la scolarisation et l’inclusion dans les classes des élèves nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage. Il en suit les effectifs.
Il contribue à l’organisation du DELF scolaire dans l’académie de Grenoble.

Expertise

Par son expertise sur les questions croisées de l’inclusion scolaire et de la didactique des langues, il constitue une force de proposition à même de faire évoluer le système scolaire et apporte ainsi une aide au pilotage aux niveaux départemental, académique et national.
Le CASNAV organise des colloques, des journées et des visites d’étude, de manière à sensibiliser l’ensemble des acteurs aux spécificités et aux problématiques de la scolarité des EANA et des EFIV, et à celles de l’enseignement du FLE-FLS-FLsco.

Formation, ressources


Le CASNAV met en place des actions de formation en direction des  personnels d’encadrement et des équipes pédagogiques.
Il  travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs de l’éducation pour produire des ressources pédagogiques et en assurer la diffusion.

Textes de référence