Ressources pour enseigner

Mot-clé - Support audio ou vidéo

Fil des billets

L'apprentissage de la lecture en français langue seconde, avec Jean-Charles RAFONI

Conférence et questions



Le 25 mars 2014, la salle polyvalente du Lycée Mounier, à Grenoble, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-Charles RAFONI, docteur en sciences du langage, professeur à l’IUFM de Versailles (université de Cergy-Pontoise), et auteur notamment d’Apprendre à lire en Français Langue seconde, dans le cadre d’une journée de formation  organisée par le CASNAV et la DAAF de l’académie de Grenoble. Grâce à l’appui technique du Réseau Canopé, nous pouvons vous présenter, en vidéo, un compte-rendu de cette journée centrée sur l’apprentissage de la lecture par des élèves pour lesquels le français est langue seconde, sachant qu’ils peuvent arriver au collège et ne pas avoir fréquenté l’école antérieurement.

ACCÈS À LA RESSOURCE

Un blog d'apprentissage pour les écoliers allophones d'Aubenas

Edwige CARAZ, enseignante intervenant dans plusieurs écoles sur la circonscription d’Aubenas, a créé un blog pour ses élèves nouvellement arrivés.

"Le support audio pour les élèves allophones, indique-t-elle, est primordial. Bien souvent,ces élèves  ne sont en contact avec le français qu’à l’école. Utiliser le support audio  est bénéfique pour  plusieurs raisons : transférer l’oral vers l’écrit (exercices de systématisation grammaticale), faire la correspondance oral / écrit (livres audio), mémorisation (vocabulaire, conjugaison), créer des liens avec les familles qui ne maîtrisent pas le français (pour ceux qui ont une connexion internet).
Le blog permet ainsi d’abriter des supports audio avec des supports écrits. Ce blog permet aussi de créer des liens avec les enseignants de la classe ordinaire : les enseignants peuvent retrouver tous les enregistrements que je propose à mes élèves (prêt de lecteurs MP3) mais aussi des liens vers des sites internet, que jusqu’à peu, je mettais en marque pages sur les ordinateurs de l’école. Ce blog se veut un support de pédagogie différenciée pour la classe ordinaire."

Pour accéder au blog, s’en inspirer, le partager : http://flsaubenas.eklablog.com/

Université d'été romani de Lyon : les vidéos des interventions sont en ligne

Voici les vidéos des conférences données lors de la seconde édition de l’Université d’été en Etudes Romani, organisée par Regard de femmes tsiganes, l’Académie Romani des Sciences et  l’ESPE de Lyon du 8 au 12 juillet.
Thématique de travail : « Savoirs minoritaires », éducation et scolarisation des Roms. L’épistémè romani au service des politiques régionales, nationales et européennes. Nouvelles perspectives de recherches.

Lire la suite...


Une audiovidéothèque en littérature française

Dans le cadre du projet FleNet (Français langue étrangère et Internet), l’Université espagnole de León propose en ligne une base de données audio et vidéo à destination des étudiants, enseignants et chercheurs en français langue étrangère, voire toute personne intéressée par la littérature francophone.

Plus d’informations sur la page dédiée d’Eduscol


"Il était une histoire" : un site à connaître !

Le site "il était une histoire", élaboré par "rue des écoles" en partenariat avec la MAIF, propose cent histoires réparties selon 5 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires. Chaque histoire est disponible au format texte, mais également au format sonore. Certaines histoires sont animées ou disposent d’un mode « karaoké » qui permet à l’enfant de suivre la lecture du texte. Pour tester sa compréhension, mais aussi se distraire, l’enfant peut accéder à des jeux sur l’histoire. Enfin, le coin découverte ouvre la lecture vers des thèmes abordés dans l’histoire.

L’inscription sur le site permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités. Elle permet aussi aux enseignants d’accéder à des fiches pédagogiques centrées autour de la lecture.

Notons enfin que l’ergonomie du site aussi bien que son graphisme le rendent pratique, agréable et même attrayant. Accédez au site "il était une histoire"


Documentaire « La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs » : extrait, présentation par la réalisatrice

A l’occasion du séminaire académique "L’école et ses élèves itinérants, accueil, scolarisation, scolarité, complexité" organisé le 29 novembre au CRDP de l’académie de Grenoble, Fabienne Caraty, formatrice au CASNAV d’Aix-Marseille et réalisatrice, a présenté un extrait de son film " La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs".
Nous vous invitons à visionner ci-dessous l’extrait choisi, et à en lire la présentation.

Extrait du documentaire
« La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs »
Fabienne Caraty (2012 / 55min)


Fichier vidéo intégré

Lire la suite...


Livres Didapages : "J'écris sur mon cahier", "la dictée"

Un livre didapage est un livre électronique, simple d’utilisation, qui peut inclure des supports son ou vidéo en plus du texte et de l’image. Un didapage peut également contenir des exercices, autocorrectifs ou non.

Les deux ensembles didapage "J’écris sur mon cahier" et "la dictée", élaborés par Nancy Durand, Magalie Bruant et Sélène Espinosa, constituent un outil pédagogique destiné à des élèves nouvellement arrivés en France, débutants en langue française (n’ayant pas le niveau A1) et scolarisés aux cycles II et III pour l’enseignement/apprentissage du français.

Lire la suite...


Premiers pas vers la compréhension du discours pédagogique

Premiers pas vers la compréhension du discours pédagogique : présentation | Sitographie pour enseigner-apprendre le français comme LE-LS-Lsco - CASNAV Grenoble | Scoop.it

Ce dossier pédagogique propose des pistes pédagogiques pour travailler avec les élèves allophones (du CM2 à la 3e) sur la compréhension du discours pédagogique, en s’appuyant sur des extraits audio de séquences dans trois disciplines : français, mathématiques et histoire-géographie.

Lire la suite...


Un parcours "Culture scolaire" pour accueillir les ENAF

Élaboré par Bakou Diarra dans le cadre de son master de didactique des langues, ingénierie pédagogique multimédia, le parcours "culture-scolaire", directement utilisable et interactif, est spécialement conçu pour aider les ENAF à s’approprier les codes culturels et linguistiques de l’école française.

Accès au parcours « Culture scolaire »


Rencontre avec les Circassiens

GENS DU VOYAGE, BIENVENUE AU CIRQUE

Fichier vidéo intégré
Un film de Fabienne Caraty

Lire la suite...