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UPE2A du lycée Mounier : les arts et cultures au coeur de la pédagogie de projet

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classe UPE2A en visite au musée de Grenoble

La classe UPE2A  “Études et métiers” du lycée Mounier, à Grenoble, accueillait en 2014-2015 des élèves parfois scolarisés pour la première fois, et enclins à s’orienter, ensuite, vers une voie d’insertion professionnelle.

Leur enseignante Krystyna Belter, mettant l’accent sur l’apprenant et ses besoins, visait au delà de l’objectif général obligé qu’est l’apprentissage de la langue française, des objectifs plus spécifiques : le français plus spécialisé, le français de scolarisation, de la culture scolaire, celui des cultures artistiques, celui des TICE. Le tout, en lien avec le programme de CAP.

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Apprendre le français en construisant une maison

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Voici une séquence, conçue par Guylaine Minodier, à destination d’un groupe d’environ 8 élèves de niveau hétérogène, du CP au CM2 (grands débutants et niveau A1), détaillée, en 11 séances d’environ 1h30.
Les objectifs principaux de la séquence, à travers un projet de langage en action centré sur la construction d’une maison en 3D, sont :
• l’acquisition du lexique du thème de la maison, du matériel scolaire et des consignes
• l’acquisition de structures langagières simples mais précises
• l’acquisition du vocabulaire spatial
• la production du récit de fabrication de la maison, d’abord collectif, puis individuel
• le développement de compétences d’autoévaluation et d’évaluation entre pairs, par le biais du film

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour mettre en œuvre ce projet :

la séquence du projet
la liste des compétences langagières et linguistiques travaillées tout au long du projet
la liste des items lexicaux et syntaxiques qui peuvent être évalués au cours de la séquence
la liste des objets recyclés pour construire la maison
des exercices écrits pour travailler l’acquisition du lexique de la maison
un exemple de récit de fabrication de la maison
une activité d’écriture « à la manière » du poème de Paul Eluard : « Dans Paris »

Six jeux de cartes sur le thème de la maison (loto, memory, 7 familles) ont également été utilisés. Une recherche sur internet permet de trouver, au besoin, des jeux à imprimer gratuits de ce type. Signalons ici le site de Vincent Bonnaure, contenant notamment un générateur de jeu de loto et un générateur de jeu de sept familles.
Enfin les paroles et la partition de la comptine "Pirouette Cacahuète", utilisées dans le cadre de la séquence, sont faciles à trouver.

Cette séquence a permis à l’enseignante de constater de nets progrès chez les élèves, qui sont entrés très volontiers dans le projet et dans la langue. Parce que construire ensemble un objet pour la classe crée nécessairement le besoin de communiquer : parler pour demander du matériel, pour découper, pour coller, pour décorer, mais aussi pour jouer avec des figurines, avec des cartes, pour chanter, pour écrire un poème, pour expliquer comment on a fait pour créer cet objet.
Chaque élève a pu apporter sa pierre à l’édifice, en fonction de son niveau de maîtrise de la langue. N’hésitez pas à avoir recours au film ! Ce média a permis aux élèves de conscientiser et de verbaliser leurs propres progrès, ainsi que ceux de leurs camarades.
Pour construire des phrases et des apprentissages, et si on commençait par construire ... une maison !


Les principaux documents cités dans la séquence sont des extraits du Dictionnaire illustré français junior (éditions ELI) et de son fichier d’activités, ainsi que du Lexique de la classe interactif (éditions Retz

Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire - outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère : album "Bon appétit Mr Lapin"

Un dossier d’activités sur l’album "Bon appétit Mr Lapin" de Claude Boujon, du A1.1 au A2

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Exo_partie1_BAML_CLOA1.docx

Exo_partie1_BAML_CLOA2.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA1.1.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA1.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA2.docx


Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire - outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère : album "Maman!"

Un dossier d’activités sur l’album "Maman!" de Mario Ramos, du A1.1 au A2

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Un parcours "Culture scolaire" pour accueillir les ENAF

Élaboré par Bakou Diarra dans le cadre de son master de didactique des langues, ingénierie pédagogique multimédia, le parcours "culture-scolaire", directement utilisable et interactif, est spécialement conçu pour aider les ENAF à s’approprier les codes culturels et linguistiques de l’école française.

Accès au parcours « Culture scolaire »


Entrer dans la langue française par les oeuvres d'art

A partir de l’Art en Bazar, ouvrage d’Ursus Wehrli dans lequel il "range" des toiles classiques en les recomposant, Marie-Louise Fuchs propose un parcours pédagogique permettant une entrée dans la langue française par la voie de l’art. Pour découvrir ce parcours, consultez le calaméo ci-dessous ou téléchargez le powerpoint.

Une séquence sur les mots en jeux suffixes en FLE

Une contribution de Murielle Jeffroy. 
Comment enseigner autrement le vocabulaire ? Dans une étude sur les mots construits (préfixés/suffixés), dans la phrase puis dans le texte, au travers d’activités ludiques d’expression orale et écrite, c’est le plaisir d’écrire que l’élève retrouve.
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Elaborer une séquence didactique autour d'un objectif linguistique

Découverte en contexte  de la notion grammaticale ou de la structure linguistique ciblée:

exercices d’écoute

exercices d’observation de la langue écrite

  repérage en contexte

  évaluation diagnostique

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Elaborer une séquence didactique autour d'un genre discursif

La séquence didactique autour d’un genre discursif vise la maîtrise d’un genre particulier et de ses caractéristiques. C’est une démarche centrée sur la notion de projet.

En effet, les élèves vont s’engager, le plus souvent par groupes, dans la conception et la réalisation d’un projet, sous forme d’une production langagière orale ou écrite d’un genre défini à l’avance par l’enseignant.

Le principe de base est de partir des connaissances des élèves, de leurs représentations initiales du genre choisi, et d’améliorer leurs compétences en vue d’une production finale.

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