Ressources pour enseigner

Mot-clé - Référentiels

Fil des billets

Référentiel de compétences : Entrée dans la littératie en FLS

Voici un outil réalisé par Hélène Paillard dans le cadre de son stage de Master2 professionnel en 2012-2013. Au cours de son travail elle a interrogé les modalités de prise en charge des élèves désignés souvent à tort comme "non scolarisés antérieurement" ainsi que les contenus enseignés.

"Les élèves dits NSA sont susceptibles d’être scolarisés dans des dispositifs variés, les intervenants de ces dispositifs ont des cultures professionnelles diverses qui entrainent des approches différentes. D’autre part, les programmes de l’Education Nationale visant les apprentissages fondamentaux ont été conçus pour de jeunes enfants. Les contenus de la formation pour adultes ne correspondent pas non plus aux besoins d’adolescents scolarisés en collège ou lycée et n’intègrent pas obligatoirement la visée d’éducation humaniste que se doit d’avoir l’école.

 Partant de ces constats, ce référentiel essaie de faire la synthèse entre des référentiels issus de la formation professionnelle et de la lutte contre l’illettrisme d’une part et le socle commun de connaissances et de compétences d’autre part. Les compétences ont été également croisées avec celles des niveaux du CECRL puisqu’il s’agit, en tout premier lieu, d’enseigner le français à des élèves allophones.

Les objectifs du référentiel :
- Constituer un outil de référence pour permettre aux divers intervenants de coordonner leurs enseignements (nécessité d’asseoir  l’apprentissage de la lecture sur celui du français, par exemple)
- Servir de support à la constitution d’évaluations (les descripteurs de niveaux du CECRL ont été rappelés pour chaque activité langagière) et permettre le repérage des compétences existantes pouvant servir de points d’appui aux apprentissages

- Donner des exemples d’activités ou de supports possibles

Télécharger le référentiel

Une fiche de suivi individualisée, tenant compte des paliers de fin de cycle et des niveaux du CECRL

Conçues à partir d’un dossier d’eduscol sur le français de scolarisation, ces fiches de suivi individuelles proposées par Isabelle Gloux permettent de mesurer précisément les progrès effectués par les élèves, période après période, en production et compréhension de l’oral, production et compréhension de l’écrit, phonologie, vocabulaire, grammaire et orthographe. Pour chacun des items du socle commun se rapportant à ces champs de compétences, correspondance est fournie entre les paliers de fins de cycle et les niveaux du CECRL.

Télécharger le document

Français de scolarisation et DNL : référentiels en Histoire-Géographie

En lien avec la formation dispensée par Elsa Debras et Guillaume Cornu - Français de scolarisation et DNL, travail pluridisciplinaire autour des ENAF, d’utiles référentiels sont rendus disponibles.
L’un d’eux indique indique les compétences prioritaires à travailler en Histoire Géographie.
A télécharger :
- Histoire-géographie : compétences prioritaires à travailler dans le module ENA

Evaluation des ENAF dans le premier degré

Le groupe de travail animé par Nancy Durand en 2009, 2010 et 2011 propose ici trois documents utiles pour évaluer les ENAF du premier degré.
A télécharger :
- une démarche d’évaluation des ENAF dans les classes ordinaires du 1° degré
- une fiche "évaluation des premiers temps" (compétences 6 et 7 du livret personnel de compétences, paliers 1 et 2)
- un  livret d’évaluation pour les ENAF (Palier 1 et 2 du socle commun de compétences / dire, lire, écrire, étude de la langue - Compétences du CECR A1 et A2)



Français de scolarisation et DNL : référentiels en Culture Scientifique

En lien avec la formation dispensée par Elsa Debras et Guillaume Cornu - Français de scolarisation et DNL, travail pluridisciplinaire autour des ENAF, d’utiles référentiels sont rendus disponibles.
Deux d’entre eux concernent la "Culture Scientifique" en 6° et 5°, puis 4° et 3°.
A télécharger :
- Référentiel "Culture scientifique" pour les ENA - début de collège
- Référentiel "culture scientifique" pour les ENA - fin de collège


Programmations (progressions locales)

Référentiel de compétences.
Dispositif de soutien en FLS proposé par Chrystelle Rameau

Lire la suite...