Ressources pour enseigner

Mot-clé - Pratiques artistiques

Fil des billets

The metropolitan museum of art et la National Galery de Washington DC proposent des oeuvres libres de droit

le MET a annoncé que 400000 images des oeuvres du musée étaient désormais libres de droit dans le cadre d’un usage non commercial, y compris dans l’illustration de travaux scolaires et universitaires: http://metmuseum.org/about-the-museum/press-room/news/2014/oasc-access.

La National Galery de Washington DC propose plus de 35 000 tableaux de Van Gogh, Gauguin, Monet, Degas... à télécharger gratuitement et légalement en format numérique haute résolution : https://images.nga.gov/en/page/show_home_page.html


Entrer dans la langue française par les oeuvres d'art

A partir de l’Art en Bazar, ouvrage d’Ursus Wehrli dans lequel il "range" des toiles classiques en les recomposant, Marie-Louise Fuchs propose un parcours pédagogique permettant une entrée dans la langue française par la voie de l’art. Pour découvrir ce parcours, consultez le calaméo ci-dessous ou téléchargez le powerpoint.

Les ateliers à contraintes formelles

Contraintes portant sur la structure
Contraintes portant sur les mots à employer
Contrainte portant sur le genre du texte

Apparus dans les années 20 avec le surréalisme, ces jeux avaient pour but de libérer l’esprit, de laisser s’exprimer le psychisme. Pour cela, il fallait « casser » la belle ordonnance du texte au profit d’images, de rencontres textuelles inattendues. Découper, accoler, caviarder : voilà des moyens concrets pour faire naître des textes nouveaux et étranges à partir de textes préexistants. L’écriture automatique, où la main court sur le papier, sans règle, sans thème, doit aussi permettre d’atteindre cette zone de l’âme.

Dans les années 60, autour de Raymond Queneau, est fondé l’Oulipo (« OUvroir de LIttérature POtentielle »). Ces jeux d’écriture font appel à des contraintes formelles très fortes, basées sur les mathématiques ou le hasard. En libérant de l’angoisse de la page blanche, ils permettent également de démarrer très tôt les jeux d’écriture. « Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre » (Georges PEREC)


Lire la suite...