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Phonétique du Français sur lepointdufle.net

Le site lepointdufle.net contient un dossier phonétique développé, donnant accès aussi bien à la théorie qu’à la pratique.

http://www.lepointdufle.net/phonetique.htm


La phonétique dans Rond-point 1

Introduction

Rond-point 1s’adresse à un public de grands adolescents et d’adultes, il couvre les niveaux A1 et A2 du cadre commun de référence pour les langues et prépare les étudiants au DELF A1 et A2 en vigueur depuis septembre 2005. Ce manuel a été élaboré en 2004 par Josiane Labascoule, Christian Lause, Corinne Royer et Monique Denyer.
Rond-point se caractérise par son approche actionnelle (les apprenants apprennent par l’action). Dans le CECR, cette perspective, signifie que les usagers et les apprenants d’une langue sont, avant tout, considérés « comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés… ». Rond-point est la première méthode de français basée sur l’apprentissage par les tâches.
Ce manuel se compose d’un livre de l’élève avec son CD, d’un cahier d’exercices avec son CD et d’un guide pédagogique. Il se divise en neuf unités, où chacune à comme finalité la réalisation d’un projet à entreprendre en commun : une tâche. Par exemple : organiser des vacances en groupe (unité 3), faire un recueil de cuisine avec nos meilleures recettes (unité 7)…
J’ai toujours travaillé avec un public hispanophone, et j’ai pu observer que pour la plus part d’entre eux la majeure difficulté est la prononciation et le rapport écrit/oral du français. La complexité du système phonétique français est vécue par eux comme un véritable obstacle à l’apprentissage. C’est pourquoi je me suis intéressée davantage à la phonétique afin d’essayer de rassurer et de corriger mes élèves. D’où le choix de mon sujet d’analyse
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Phonétique française et pédagogie de la prononciation

Conférence de Dominique ABRY, organisée par la coordination pédagogique de l’Isère en 2008. Les extraits sont suivis d’exemples d’exercices de phonétique, de textes supports, ainsi que d’une biblio/sitographie.

Naviguez grâce au sommaire, auquel vous pourrez revenir à tout moment à l’aide de la flèche verte.

SOMMAIRE



Conférence

Cultures, regards, sourires
Enchaînements consonantiques
Assimilations
Accents de Groupes
Syllabes japonaises
Le mot et sa perception phonétique
Limites de mots
Arbitraire des genres
Intonations expressives
Voyelles accentuées
Diversité des consonnes
Théâtralisation
Dictionnaire mental
Voyelles arabes et berbères
Origine des langues et théories
Protrusion

Pour concevoir des exercices

Consonnes à travailler
Géminées
Écrire les nasales
Prononcer les nasales
Prononcer les suites
Prosodie et respiration
Prononcer les voyelles accentuées
Textes supports
Bibliographie

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Phonétique et phonologie

M. Verdelhan Bourgade dans Le français de scolarisation définit des principes méthodologiques pluriels pour le français de scolarisation car une pédagogie efficace s’appuie sur les acquis antérieurs. Ainsi, on peut emprunter à des méthodologies de langue étrangère, maternelle, de constructivisme, de structuralisme ; pour certains élèves, les difficultés de perception et de production des sons seront plus importantes que pour d’autres au point que leur dépassement conditionnera les autres apprentissages : certains outils de DFLM d’apprentissage de la lecture ou de soutien à des élèves en difficulté après cette phase, trouveront leur place ici. Tout en tâchant pour des ENA d’associer du sens à ces activités sur les spécificités de la langue française et le système de correspondance phonie-graphie, tout en prenant en compte les préoccupations rythmiques et mélodiques des phrases en contexte, on pourra leur proposer des activités de répétition et de structuration.

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