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LE CREFE en Isère

Le centre ressource "enfance famille école" de l’Isère, dispositif porté par l’association ADATE, a pour objet de soutenir les actions visant la prévention des discriminations dans le champ éducatif et l’égalité d’accès au savoir et à l’éducation.

Le site du Crefe38 : http://www.crefe38.fr/


L'ensemble des possibilités de formation en apprentissage de la langue française en Rhône Alpes, sur le site parlera

Confrontés aux demandes d’apprentissage du français non seulement pour des enfants d’âge scolaire mais aussi pour les adultes qui les accompagnent, vous ferez probablement figurer le site "PARLERA" dans vos favoris.

http://parlera.fr/

Elaboré par le réseau des centres ressources illettrisme de la région Rhône Alpes, dans le cadre du Plan Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), le site PARLERA (Portail des Actions et Ressources Linguistiques En Rhône Alpes) rend visible - avec bien d’autres ressources - l’ensemble des actions existantes dans le champ de la maîtrise de la langue et des compétences de base.

Il permet à tous d’être informés des possibilités de formation en apprentissage de la langue française, hors contexte scolaire, dans notre région.

Compte-rendu de la journée "Relations école et Parents en situation interculturelle" (29 septembre 2011, IUFM de Chambéry)

Au cours des réunions de travail régulières des enseignants de FLE, L’idée a émergé que la communication avec les parents d’élèves allophones devait être renforcée. Or cette communication peut s’avérer difficile pour des raisons de langue, de culture scolaire, de représentations divergentes des attentes respectives. C’est dans ce contexte que la journée "Relations école et Parents en situation interculturelle" a été organisée le 29 septembre à l’IUFM de Chambéry. 
 

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Apprendre le français et parler des langues


On sait aujourd’hui qu’il n’existe pas de déterminisme linguistique. En France, les illettrés parlant une autre langue que le français en famille sont une minorité (moins de 25%, source ANLCI). L’apprentissage du français et la réussite scolaire sont donc, pour les allophones, une réalité qu’il faut cependant améliorer.

Les allophones à l’école sont des élèves qui ont une ou plusieurs autres langues dans leur environnement familial. Certains arrivent de l’étranger, d’autres sont nés en France. Leur caractéristique commune est d’avoir des compétences langagières non reconnues par l’école : on les qualifie parfois de non francophones, pointant alors leur incompétence.

L’école est-elle capable de prendre en compte les compétences langagières des élèves ? Et pour quel projet ?

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Sac d'histoire

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Exil et parentalité

Éléments de réflexion sur la parentalité chez les familles de demandeurs d’asile, avec Domitille Blanco
Des professionnels de la santé et du social se sont réunis au sein d’un groupe de travail pour réfléchir ensemble aux questions liées à la parentalité chez les demandeurs d’asile. Partant de ces préoccupations, Domitille Blanco a réalisé une étude anthropologique auprès d’une quarantaine de familles de demandeurs d’asile hébergés en CADA, et s’est penchée sur la question de la famille dans l’exil.

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