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Retour d’expérience sur le MOOC de FLE : "Travailler en français"

Sur le site lecafedufle.fr, Alix Creuzé, professeur conceptrice et coordinatrice des dispositifs à distance et de l’innovation pédagogique à l’Institut français d’Espagne, et Jérôme Rambert, Professeur de FLE, coordinateur pédagogique et formateur de formateurs en Tice à l’Institut français de Milan, effectuent un retour d’expérience sur le premier MOOC FLE "Travailler en français" qu’ils ont contribué à lancer.  MOOC qu’on peut envisager d’exploiter, ou dont on peut s’inspirer pour travailler avec un public d’élèves allophones de plus de seize ans ou jeunes adultes, en lien avec les pro

Accès au retour d’expérience

Accès au Mooc "Travailler en français"


Mon orientation en un clic :

Mon orientation en un clic est un outil réalisé par le CASNAV de Paris pour aider les élèves dans leur parcours d’orientation.

"Le site comprend 4 rubriques :

Être élève en classe d’accueil de niveau 3ème ->http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde…] : des informations concernant la classe d’accueil au quotidien (le système scolaire français, les professeurs, les matières…) et les examens que l’on peut présenter durant l’année.

Parcours d’orientation http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde… : on trouve des informations utiles pour découvrir les métiers et les formations correspondantes et pour comprendre les procédures d’orientation.

Stage de découverte professionnelle en entreprise http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde… : cette rubrique regroupe les informations sur le stage de découverte professionnelle d’un élève de 3ème (déroulement, documents…).

À voir et à écouter http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde… dans cette rubrique se trouvent des témoignages d’élèves, des films qui présentent les grands moments d’une année en classe d’accueil."


Trajectoires scolaires, aspirations professionnelles, et devenir de jeunes adultes primo-arrivants en France

Une étude intitulée « Trajectoires scolaires, aspirations professionnelles, et devenir de jeunes adultes primo-arrivants en France" a été menée en 2013 à la demande de la DAEEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) du ministère de l’Intérieur.

S’appuyant sur le réseau Passeport Avenir, elle a été réalisée à partir des récits d’une vingtaine de jeunes adultes primo-arrivants accompagnés par l’association, de provenance extra-européenne (principalement Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest) ayant immigré en France enfants ou adolescents.

L’étude s’intéresse à "ces élèves ayant connu des trajectoires de réussite scolaire, sans passer par la voie royale des classes préparatoires traditionnelles, pour parvenir à une forte ascension sociale intergénérationnelle. En dépit des difficultés d’adaptation, ils ont su mobiliser des ressources sociales, culturelles, économiques qui ont joué un rôle clé dans la concrétisation de leur réussite."

Elle recommande notamment de :

· "mettre à disposition des bénéficiaires, des tuteurs/tutrices issus de mêmes milieux culturels ou non, et pouvant aiguiller les jeunes sur le fonctionnement du système scolaire français".

· "mettre à disposition des parents nouvellement immigrés les ressources nécessaires afin de pallier au déficit d’informations souvent conséquent sur les différentes options post-bac proposées à leurs enfants. Il a notamment été maintes fois souligné lors de nos entretiens que si les parents connaissent (voire surestiment) les bienfaits de l’université, ils ne connaissent pas le système des grandes écoles, qui demeure une spécificité exclusivement française",

· "apporter un soutien pédagogique et un accompagnement (via le canal associatif, par exemple) aux étudiants et à leur sphère familiale".

Il est aussi fait mention de la pression morale et psychologique importante que connaissent les primo-arrivants dans la sphère scolaire en raison de l’impératif de réussite inculqué par les parents à leurs enfants.


"En route pour le collège"


Constatant toujours que très peu d’enfants de familles itinérantes, pourtant scolarisés dans le premier degré, s’inscrivent ensuite au collège, un groupe de travail coordonné par le CASNAV de CRETEIL a entendu et analysé leurs réticences et celles de leurs familles, mais aussi leurs attentes... Et produit le diaporama "En route pour le collège" pour réfléchir avec eux à la poursuite de leurs études.

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