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Pistes pour l'enseignement des mathématiques sur francaislangueseconde.fr

Catherine Mendonça Dias, formatrice au CASNAV de Bordeaux, tient à jour un "dossier maths" sur le site www.francaislangueseconde.fr

Ce dossier, récemment actualisé avec l’article "Enseigner les mathématiques avec des élèves non ou peu francophones" et le dossier de formation "Pistes pour enseigner les maths aux élèves allophones 2013", donne accès à de nombreuses et précieuses ressources pour l’enseignement inclusif des mathématiques.

Accès au dossier


Travailler les consignes avec les élèves allophones nouvellement arrivés

Prendre en compte la spécificité du public allophone en classe, nécessite notamment de s’assurer que les élèves ont une bonne compréhension des consignes. Les documents que voici, élaborés par le groupe "travail pluridisciplinaire autour des EAA" conduit en 2013-2014 par Guillaume Cornu et constitué d’enseignants de FLE/FLS et de professeurs de disciplines non-linguistiques, proposent une présentation organisée des différents types de consignes en Mathématiques, Histoire-Géographie et Français. Grâce à ces documents, les enseignants peuvent être mieux à-même d’aider les élèves allophones à structurer leur compréhension des consignes, donc de comprendre les attentes spécifiques des disciplines.

A télécharger :

Consignes en mathématiques

Consignes en Français

Consignes en Histoire-Géographie


Tests de maths en 30 langues

Une ressource utile pour évaluer le niveau de mathématiques en langue d’origine : 6 niveaux de tests (2° cycle, 3° cycle, 6°, 5°, 4°, 3°) avec corrections, grilles de compétences et document d’accompagnement.
Au fur et à mesure que les traductions sont réalisées, les tests sont ajoutés. A terme un trentaine de langues sont prévues.

Accès à la ressource :
http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/


Activités en géométrie

Le Château de Chambord

A partir d’une photo et d’un plan du Château, les élèves sont amenés à travailler sur le cercle  (diamètre, rayon, périmètre, aire), le carré (côté, aire, périmètre), ainsi que sur des problèmes d’échelle.

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Mathématiques pour les ENAF, bibliographie

52 outils pour un travail commun au collège: Français-Mathématiques. Duvert, R. & Zakhartchouk, J.M., Amiens CRDP académie d’Amiens (1999)

Activité d’introduction aux statistiques. Auguste, F. Bas, B. Gerbert, E. Polack, B. Poulton, M. Sabourin, M. Stanley, H. (2010). 
Disponible sur Sitena

Banque de problèmes pour le collège. Direction Générale de l’Enseignement Scolaire. (2009).
Disponible sur Sitena

En mathématiques, au lycée. Colsaët, F. in Les cahiers pédagogiques n°256, septembre 1997.

En classe d’accueil faire du français en maths. Desmottes,  in Les cahiers pédagogiques n°473, mai 2009.

Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones : des outils
français-maths. (2004). Les Cahiers de Ville-École-Intégration n° 3.
Ce document est composé de fiches classées par niveau scolaire qui permettent à l’élève de s’approprier la langue des consignes en mathématiques.

Initiation au raisonnement logique.R. et P. Rougier. Editions Retz.
(2001).

Fichier photocopiable destiné aux élèves de CE où sont abordées des situations logiques faisant appel à la comparaison, l’appartenance, l’orientation, l’extrapolation, la chronologie, le rangement, la distribution, la combinaison, la relation, la déduction, le classement, l’ordre, l’égalité et l’inégalité. Les élèves ont à manipuler les outils de la langue leur permettant d’exprimer ces notions.Outil pouvant être utilisé par des ENA plus âgés de niveau A2 qui leur permettra d’aborder des situations mathématiques et scientifiques.

Lexique de mathématiques français/anglais/allemand/espagnol/italien. Kogej, N.Lyon : Aléas Lyon. (1993).

Lexique des consignes multilingue. Daher, C H. Gerbert, E. Jakupi, K. Maga, I. Polack, B. Stankov, M. et Yilmaz, P. (2010). Télécharger

Lexique illustré de géométrie. Gerbert, E. (2010).
Télécharger

Mathématiques au collège : un socle de connaissances. Duvert, R.  Amiens : CRDP académie d’Amiens.
2009.

Maths sans paroles, outils d’évaluation des élèves des classes ordinaires et spécialisées, en difficulté scolaire ou linguistique.Rafoni, J.C. Versailles : CRDP de l’académie de Versailles.
(2000).

Profession enseignant, Les maths en collège et en lycée. Coord. P. Legrand.. Paris : Hachette Éducation. (1997)

Tests de mathématiques en 27 langues, mieux connaître pour mieux scolariser.Charpentier M.  Strasbourg : ONISEP Alsace.
(1995)

Test de positionnement en mathématiques
. Bidal, A. Gerbert, E. Morales, A. Polack, B. Quilichini, V. Saif, H.(2010). Télécharger


Programmes de Mathématiques étrangers

Pour affiner la description du parcours antérieur  des ENAF (ou simplement par intérêt pour les programmes dans d’autres systèmes scolaires) on peut s’intéresser aux programmes de mathématiques. La lecture de ces programmes ne donnera pas des informations sur le niveau acquis par l’ENAF dans le pays d’origine, mais permettra d’avoir une idée de la façon dont est abordée cette matière, des différences de contenus, de connaissances, d’approches, voire des éléments qui ne sont pas abordés, sinon à des niveaux de classe différents du système français. Cela permet surtout de se rendre compte de la relativité des programmes.

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Tests de positionnement en Mathématiques

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Le Domidémo

Ce jeu d’évaluation est basé sur les règles du jeu de Domino, le but étant de reconstruire des propriétés à partir des dominos donnés.

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Démotron

Démotron est proposé à des ENAF de 5ème et 4ème, pour travailler les propriétés des quadrilatères et les enchaînements déductifs.
Les élèves  manipulent la démonstration et sa logique sous-jacente ; c’est pour cette raison que nous l’avons utilisé en classe. Cette activité donne ainsi la possibilité de s’exercer à la construction des démonstrations dans un cadre plus ludique qu’un exercice classique nécessitant une rédaction.

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Approches ludique et Informatique, vers l'autonomie en Mathématiques

Au sommaire :
- Approche ludique
- Jeux
- Exercisiers

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Tripoly

Tripoly permet de travailler les codages géométriques ainsi que les propriétés des parallélogrammes et des triangles particuliers. Ces notions sont abordées en 5ème et revues en 4ème.

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Exercices en ligne en mathématiques

L’approche informatique consiste à utiliser des sites internet pour pratiquer des exercices interactifs de mathématiques en ligne. Cette approche motive les élèves qui apprécient le travail sur l’ordinateur.
Les sites proposés donnent la possibilité de choisir le thème travaillé en fonction de la classe et du niveau de chaque élève. Ainsi chacun pourra travailler à son rythme, le même thème sera abordé de façon appropriée. Le site Sésamath que nous avons utilisé propose aux élèves une aide très bien faite qui les guide pas à pas lors de la résolution des exercices : un élève qui n’a pas réussi peut comprendre où se trouve son erreur de raisonnement, ainsi il peut s’auto-corriger  et progresser.
L’enseignant devient tuteur, il assiste les élèves pour l’utilisation des sites et des outils qu’ils proposent. Le fait que chaque élève travaille en autonomie permet  à l’enseignant d’être attentif et disponible avec chacun.
Ci-dessous, nous vous présentons des sites qui intéressent les élèves allophones déjà lecteurs.

Le site Amicollège

L’utilisation du site Amicollège, permet de vérifier que les élèves connaissent et savent appliquer les propriétés dans des démonstrations mathématiques. Chaque élève peut ainsi travailler sur des thèmes et des notions différentes ou à des niveaux différents.
Avant d’aller sur ce site, voici une activité, et son corrigé, qui présente la construction des propriétés et leur signification.


Objectifs :

- Réviser les propriétés, le vocabulaire et la démonstration.
- Réutilisation des notions en contexte.
- Vérification des acquis.

Le site Sésamaths
Dans le site Sésamaths, une section, comprenant des exercices interactifs et des révisions, est destinée aux élèves de tous niveaux . Nous avons privilégié la révision de la démonstration et des propriétés en contexte. Les exercices se présentent comme les exercices types de démonstration demandés aux élèves, selon leur niveau et le thème choisi. L’élève doit être lecteur et comprendre une figure codée. De plus, le site offre une aide très bien faite et permet aux élèves de s’auto-corriger et de comprendre leurs erreurs. L’aide propose la rédaction étape par étape d’une démonstration, ce qui permet à l’élève de repérer où il peut trouver les données et les propriétés utiles à la démonstration.

Objectifs :

- Réviser les propriétés, le vocabulaire et la démonstration.
- Réutilisation des notions en contexte.
- Vérification des acquis.
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Lire aussi Approches ludique et informatique en mathématiques

Béatrice Polack,stagiaire CASNAV, M2 2010


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