Ressources pour enseigner

Mot-clé - Littérature

Fil des billets

Une audiovidéothèque en littérature française

Dans le cadre du projet FleNet (Français langue étrangère et Internet), l’Université espagnole de León propose en ligne une base de données audio et vidéo à destination des étudiants, enseignants et chercheurs en français langue étrangère, voire toute personne intéressée par la littérature francophone.

Plus d’informations sur la page dédiée d’Eduscol


Les ateliers à contraintes formelles

Contraintes portant sur la structure
Contraintes portant sur les mots à employer
Contrainte portant sur le genre du texte

Apparus dans les années 20 avec le surréalisme, ces jeux avaient pour but de libérer l’esprit, de laisser s’exprimer le psychisme. Pour cela, il fallait « casser » la belle ordonnance du texte au profit d’images, de rencontres textuelles inattendues. Découper, accoler, caviarder : voilà des moyens concrets pour faire naître des textes nouveaux et étranges à partir de textes préexistants. L’écriture automatique, où la main court sur le papier, sans règle, sans thème, doit aussi permettre d’atteindre cette zone de l’âme.

Dans les années 60, autour de Raymond Queneau, est fondé l’Oulipo (« OUvroir de LIttérature POtentielle »). Ces jeux d’écriture font appel à des contraintes formelles très fortes, basées sur les mathématiques ou le hasard. En libérant de l’angoisse de la page blanche, ils permettent également de démarrer très tôt les jeux d’écriture. « Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre » (Georges PEREC)


Lire la suite...