Ressources pour enseigner

Mot-clé - Lecture

Fil des billets

L'apprentissage de la lecture en français langue seconde, avec Jean-Charles RAFONI

Conférence et questions



Le 25 mars 2014, la salle polyvalente du Lycée Mounier, à Grenoble, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-Charles RAFONI, docteur en sciences du langage, professeur à l’IUFM de Versailles (université de Cergy-Pontoise), et auteur notamment d’Apprendre à lire en Français Langue seconde, dans le cadre d’une journée de formation  organisée par le CASNAV et la DAAF de l’académie de Grenoble. Grâce à l’appui technique du Réseau Canopé, nous pouvons vous présenter, en vidéo, un compte-rendu de cette journée centrée sur l’apprentissage de la lecture par des élèves pour lesquels le français est langue seconde, sachant qu’ils peuvent arriver au collège et ne pas avoir fréquenté l’école antérieurement.

ACCÈS À LA RESSOURCE

30 albums à découvrir : fiches avec résumés, thèmes et mot-clés, et indications de niveau de lecture.

CONSULTER LES FICHES-ALBUM


Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire - outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère : album "Bon appétit Mr Lapin"

Un dossier d’activités sur l’album "Bon appétit Mr Lapin" de Claude Boujon, du A1.1 au A2

lapin.jpg

Exo_partie1_BAML_CLOA1.1.docx

Exo_partie1_BAML_CLOA1.docx

Exo_partie1_BAML_CLOA2.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA1.1.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA1.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA2.docx


Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire - outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère : album "Maman!"

Un dossier d’activités sur l’album "Maman!" de Mario Ramos, du A1.1 au A2

maman.jpg

Exos_partie_1_Maman_CLOA1.1.docx

Exos_partie_1_Maman_CLOA1.docx

Exos_partie_1_Maman_CLOA2.docx

Exos_partie_2_Maman_CLOA1.1.docx

Exos_partie_2_Maman_CLOA1.docx

Exos_partie_2_Maman_CLOA2.docx


Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire : outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère

Voici un premier volet des outils lecture produits par le groupe UPE2A1° de l’Isère. Ils ont été conçus pour faciliter l’intégration des élèves allophones en classe ordinaire en ménageant pour eux, lorsque cela s’avère nécessaire, du temps de travail en autonomie.
Trois exercices sont proposés pour les niveaux A1.1, A1 et A2.
Deux dossiers, "La chenille" et "le beau ver dodu", constituent aussi une base d’exercices nombreux et variés.

Exercice A1.1

Exercice A1

Exercice A2

La chenille

Le beau ver dodu


D’autres publications complèteront bientôt ces travaux.


"Il était une histoire" : un site à connaître !

Le site "il était une histoire", élaboré par "rue des écoles" en partenariat avec la MAIF, propose cent histoires réparties selon 5 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires. Chaque histoire est disponible au format texte, mais également au format sonore. Certaines histoires sont animées ou disposent d’un mode « karaoké » qui permet à l’enfant de suivre la lecture du texte. Pour tester sa compréhension, mais aussi se distraire, l’enfant peut accéder à des jeux sur l’histoire. Enfin, le coin découverte ouvre la lecture vers des thèmes abordés dans l’histoire.

L’inscription sur le site permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités. Elle permet aussi aux enseignants d’accéder à des fiches pédagogiques centrées autour de la lecture.

Notons enfin que l’ergonomie du site aussi bien que son graphisme le rendent pratique, agréable et même attrayant. Accédez au site "il était une histoire"


Livres Didapages : "J'écris sur mon cahier", "la dictée"

Un livre didapage est un livre électronique, simple d’utilisation, qui peut inclure des supports son ou vidéo en plus du texte et de l’image. Un didapage peut également contenir des exercices, autocorrectifs ou non.

Les deux ensembles didapage "J’écris sur mon cahier" et "la dictée", élaborés par Nancy Durand, Magalie Bruant et Sélène Espinosa, constituent un outil pédagogique destiné à des élèves nouvellement arrivés en France, débutants en langue française (n’ayant pas le niveau A1) et scolarisés aux cycles II et III pour l’enseignement/apprentissage du français.

Lire la suite...


Sac d'histoire

sac-histoires.jpg

Lire la suite...


Lire et dire

Objectifs

- Prendre la parole en public et être compris
-  Développer la confiance en soi
- Travailler la diction et l’élocution
-  Restituer un texte.

Lire la suite...