Ressources pour enseigner

Mot-clé - Histoire-géographie

Fil des billets

Ressources pour l'inclusion : "Enseigner le français, l'histoire et les arts" en CAP et BAC pro

11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav de Paris « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.

L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.

Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.

Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.

Vous trouverez ces livrets et les vidéos d’accompagnement directement accessibles sur le site du CASNAV de Lyon : http://www21.ac-lyon.fr/casnav/spip.php?article87

Pour trouver ces documents sur le site d’origine et imprimer les livrets page à page, privilégiez cette url : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1514154/ressources-pour-l-inclusion (en bas, après avoir cliqué sur l’onglet "outils pour l’inclusion")


L'action éducative du Musée de l'histoire de l'immigration

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Musée de l’histoire de l’immigration cherche à promouvoir la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration auprès des publics scolaires en proposant des actions de formation et des outils pédagogiques.

En savoir plus sur la page dédiée du site du musée


Travailler les consignes avec les élèves allophones nouvellement arrivés

Prendre en compte la spécificité du public allophone en classe, nécessite notamment de s’assurer que les élèves ont une bonne compréhension des consignes. Les documents que voici, élaborés par le groupe "travail pluridisciplinaire autour des EAA" conduit en 2013-2014 par Guillaume Cornu et constitué d’enseignants de FLE/FLS et de professeurs de disciplines non-linguistiques, proposent une présentation organisée des différents types de consignes en Mathématiques, Histoire-Géographie et Français. Grâce à ces documents, les enseignants peuvent être mieux à-même d’aider les élèves allophones à structurer leur compréhension des consignes, donc de comprendre les attentes spécifiques des disciplines.

A télécharger :

Consignes en mathématiques

Consignes en Français

Consignes en Histoire-Géographie


Français de scolarisation et DNL : référentiels en Histoire-Géographie

En lien avec la formation dispensée par Elsa Debras et Guillaume Cornu - Français de scolarisation et DNL, travail pluridisciplinaire autour des ENAF, d’utiles référentiels sont rendus disponibles.
L’un d’eux indique indique les compétences prioritaires à travailler en Histoire Géographie.
A télécharger :
- Histoire-géographie : compétences prioritaires à travailler dans le module ENA