Ressources pour enseigner

Mot-clé - Grammaire

Fil des billets

Bibliographie sélective sur la grammaire

Les documents présentés dans cette bibliographie peuvent être empruntés dans les six médiathèques du CRDP de l’académie de Grenoble.

Accès à la bibliographie (format pdf)

Jouer avec le méta-langage

Le logorallye
Le cadavre exquis
Les petits papiers
M + X

Lire la suite...


Elaborer une séquence didactique autour d'un objectif linguistique

Découverte en contexte  de la notion grammaticale ou de la structure linguistique ciblée:

exercices d’écoute

exercices d’observation de la langue écrite

  repérage en contexte

  évaluation diagnostique

Lire la suite...


Langues et langages des élèves, une approche de la complexité

Programme et compte-rendu de la journée FLS du 6 mai 2010

11 août 1811

I come there with presque no love ; ritornando diesen Abend io mi trovo riamante. Io sono stato very merry and altamente digne, j’ai refusé of dining mardi at mother’s. She asked to me why je n’y étais pas allé vendredi. Parce qu’il a été à trois ou quatre spectacles. A quatre, sans sortir du même : I was at Brunet’s, où l’on donnait quatre pièces.
Journal de Stendhal
par Martineau,Le Divan, Paris

Lire la suite...


Quels français parlés/parler dans l'école ? Quel français enseigner ?


Le jeudi 28 mai 2009 s’est tenue une "journée FLS".  Vous pouvez ici consulter et télécharger en ligne les conférences et les biographies des intervenants, et pour certains, leurs dossiers et présentations. Les documents sont présentés dans l’ordre chronologique.

Lire la suite...