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Ressources pour l'inclusion : "Enseigner le français, l'histoire et les arts" en CAP et BAC pro

11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav de Paris « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.

L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.

Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.

Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.

Vous trouverez ces livrets et les vidéos d’accompagnement directement accessibles sur le site du CASNAV de Lyon : http://www21.ac-lyon.fr/casnav/spip.php?article87

Pour trouver ces documents sur le site d’origine et imprimer les livrets page à page, privilégiez cette url : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1514154/ressources-pour-l-inclusion (en bas, après avoir cliqué sur l’onglet "outils pour l’inclusion")


Apprendre le français en construisant une maison

construire_maison.jpg

Voici une séquence, conçue par Guylaine Minodier, à destination d’un groupe d’environ 8 élèves de niveau hétérogène, du CP au CM2 (grands débutants et niveau A1), détaillée, en 11 séances d’environ 1h30.
Les objectifs principaux de la séquence, à travers un projet de langage en action centré sur la construction d’une maison en 3D, sont :
• l’acquisition du lexique du thème de la maison, du matériel scolaire et des consignes
• l’acquisition de structures langagières simples mais précises
• l’acquisition du vocabulaire spatial
• la production du récit de fabrication de la maison, d’abord collectif, puis individuel
• le développement de compétences d’autoévaluation et d’évaluation entre pairs, par le biais du film

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour mettre en œuvre ce projet :

la séquence du projet
la liste des compétences langagières et linguistiques travaillées tout au long du projet
la liste des items lexicaux et syntaxiques qui peuvent être évalués au cours de la séquence
la liste des objets recyclés pour construire la maison
des exercices écrits pour travailler l’acquisition du lexique de la maison
un exemple de récit de fabrication de la maison
une activité d’écriture « à la manière » du poème de Paul Eluard : « Dans Paris »

Six jeux de cartes sur le thème de la maison (loto, memory, 7 familles) ont également été utilisés. Une recherche sur internet permet de trouver, au besoin, des jeux à imprimer gratuits de ce type. Signalons ici le site de Vincent Bonnaure, contenant notamment un générateur de jeu de loto et un générateur de jeu de sept familles.
Enfin les paroles et la partition de la comptine "Pirouette Cacahuète", utilisées dans le cadre de la séquence, sont faciles à trouver.

Cette séquence a permis à l’enseignante de constater de nets progrès chez les élèves, qui sont entrés très volontiers dans le projet et dans la langue. Parce que construire ensemble un objet pour la classe crée nécessairement le besoin de communiquer : parler pour demander du matériel, pour découper, pour coller, pour décorer, mais aussi pour jouer avec des figurines, avec des cartes, pour chanter, pour écrire un poème, pour expliquer comment on a fait pour créer cet objet.
Chaque élève a pu apporter sa pierre à l’édifice, en fonction de son niveau de maîtrise de la langue. N’hésitez pas à avoir recours au film ! Ce média a permis aux élèves de conscientiser et de verbaliser leurs propres progrès, ainsi que ceux de leurs camarades.
Pour construire des phrases et des apprentissages, et si on commençait par construire ... une maison !


Les principaux documents cités dans la séquence sont des extraits du Dictionnaire illustré français junior (éditions ELI) et de son fichier d’activités, ainsi que du Lexique de la classe interactif (éditions Retz

Travailler les consignes avec les élèves allophones nouvellement arrivés

Prendre en compte la spécificité du public allophone en classe, nécessite notamment de s’assurer que les élèves ont une bonne compréhension des consignes. Les documents que voici, élaborés par le groupe "travail pluridisciplinaire autour des EAA" conduit en 2013-2014 par Guillaume Cornu et constitué d’enseignants de FLE/FLS et de professeurs de disciplines non-linguistiques, proposent une présentation organisée des différents types de consignes en Mathématiques, Histoire-Géographie et Français. Grâce à ces documents, les enseignants peuvent être mieux à-même d’aider les élèves allophones à structurer leur compréhension des consignes, donc de comprendre les attentes spécifiques des disciplines.

A télécharger :

Consignes en mathématiques

Consignes en Français

Consignes en Histoire-Géographie


30 albums à découvrir : fiches avec résumés, thèmes et mot-clés, et indications de niveau de lecture.

CONSULTER LES FICHES-ALBUM


Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire - outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère : album "Bon appétit Mr Lapin"

Un dossier d’activités sur l’album "Bon appétit Mr Lapin" de Claude Boujon, du A1.1 au A2

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Exo_partie1_BAML_CLOA1.1.docx

Exo_partie1_BAML_CLOA1.docx

Exo_partie1_BAML_CLOA2.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA1.1.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA1.docx

Exo_partie2_BAML_CLOA2.docx


Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire - outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère : album "Maman!"

Un dossier d’activités sur l’album "Maman!" de Mario Ramos, du A1.1 au A2

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Exos_partie_1_Maman_CLOA1.1.docx

Exos_partie_1_Maman_CLOA1.docx

Exos_partie_1_Maman_CLOA2.docx

Exos_partie_2_Maman_CLOA1.1.docx

Exos_partie_2_Maman_CLOA1.docx

Exos_partie_2_Maman_CLOA2.docx


Elèves allophones du premier degré en classe ordinaire : outils de lecture produits par le groupe UPE2A1° de l'Isère

Voici un premier volet des outils lecture produits par le groupe UPE2A1° de l’Isère. Ils ont été conçus pour faciliter l’intégration des élèves allophones en classe ordinaire en ménageant pour eux, lorsque cela s’avère nécessaire, du temps de travail en autonomie.
Trois exercices sont proposés pour les niveaux A1.1, A1 et A2.
Deux dossiers, "La chenille" et "le beau ver dodu", constituent aussi une base d’exercices nombreux et variés.

Exercice A1.1

Exercice A1

Exercice A2

La chenille

Le beau ver dodu


D’autres publications complèteront bientôt ces travaux.


Une audiovidéothèque en littérature française

Dans le cadre du projet FleNet (Français langue étrangère et Internet), l’Université espagnole de León propose en ligne une base de données audio et vidéo à destination des étudiants, enseignants et chercheurs en français langue étrangère, voire toute personne intéressée par la littérature francophone.

Plus d’informations sur la page dédiée d’Eduscol


"Il était une histoire" : un site à connaître !

Le site "il était une histoire", élaboré par "rue des écoles" en partenariat avec la MAIF, propose cent histoires réparties selon 5 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires. Chaque histoire est disponible au format texte, mais également au format sonore. Certaines histoires sont animées ou disposent d’un mode « karaoké » qui permet à l’enfant de suivre la lecture du texte. Pour tester sa compréhension, mais aussi se distraire, l’enfant peut accéder à des jeux sur l’histoire. Enfin, le coin découverte ouvre la lecture vers des thèmes abordés dans l’histoire.

L’inscription sur le site permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités. Elle permet aussi aux enseignants d’accéder à des fiches pédagogiques centrées autour de la lecture.

Notons enfin que l’ergonomie du site aussi bien que son graphisme le rendent pratique, agréable et même attrayant. Accédez au site "il était une histoire"


Livres Didapages : "J'écris sur mon cahier", "la dictée"

Un livre didapage est un livre électronique, simple d’utilisation, qui peut inclure des supports son ou vidéo en plus du texte et de l’image. Un didapage peut également contenir des exercices, autocorrectifs ou non.

Les deux ensembles didapage "J’écris sur mon cahier" et "la dictée", élaborés par Nancy Durand, Magalie Bruant et Sélène Espinosa, constituent un outil pédagogique destiné à des élèves nouvellement arrivés en France, débutants en langue française (n’ayant pas le niveau A1) et scolarisés aux cycles II et III pour l’enseignement/apprentissage du français.

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Bibliographie sélective sur la grammaire

Les documents présentés dans cette bibliographie peuvent être empruntés dans les six médiathèques du CRDP de l’académie de Grenoble.

Accès à la bibliographie (format pdf)

Jouer avec le méta-langage

Le logorallye
Le cadavre exquis
Les petits papiers
M + X

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