Ressources pour enseigner

Mot-clé - Exercices interactifs

Fil des billets

"Il était une histoire" : un site à connaître !

Le site "il était une histoire", élaboré par "rue des écoles" en partenariat avec la MAIF, propose cent histoires réparties selon 5 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires. Chaque histoire est disponible au format texte, mais également au format sonore. Certaines histoires sont animées ou disposent d’un mode « karaoké » qui permet à l’enfant de suivre la lecture du texte. Pour tester sa compréhension, mais aussi se distraire, l’enfant peut accéder à des jeux sur l’histoire. Enfin, le coin découverte ouvre la lecture vers des thèmes abordés dans l’histoire.

L’inscription sur le site permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités. Elle permet aussi aux enseignants d’accéder à des fiches pédagogiques centrées autour de la lecture.

Notons enfin que l’ergonomie du site aussi bien que son graphisme le rendent pratique, agréable et même attrayant. Accédez au site "il était une histoire"


Livres Didapages : "J'écris sur mon cahier", "la dictée"

Un livre didapage est un livre électronique, simple d’utilisation, qui peut inclure des supports son ou vidéo en plus du texte et de l’image. Un didapage peut également contenir des exercices, autocorrectifs ou non.

Les deux ensembles didapage "J’écris sur mon cahier" et "la dictée", élaborés par Nancy Durand, Magalie Bruant et Sélène Espinosa, constituent un outil pédagogique destiné à des élèves nouvellement arrivés en France, débutants en langue française (n’ayant pas le niveau A1) et scolarisés aux cycles II et III pour l’enseignement/apprentissage du français.

Lire la suite...


Un parcours "Culture scolaire" pour accueillir les ENAF

Élaboré par Bakou Diarra dans le cadre de son master de didactique des langues, ingénierie pédagogique multimédia, le parcours "culture-scolaire", directement utilisable et interactif, est spécialement conçu pour aider les ENAF à s’approprier les codes culturels et linguistiques de l’école française.

Accès au parcours « Culture scolaire »


Approches ludique et Informatique, vers l'autonomie en Mathématiques

Au sommaire :
- Approche ludique
- Jeux
- Exercisiers

Lire la suite...


Exercices en ligne en mathématiques

L’approche informatique consiste à utiliser des sites internet pour pratiquer des exercices interactifs de mathématiques en ligne. Cette approche motive les élèves qui apprécient le travail sur l’ordinateur.
Les sites proposés donnent la possibilité de choisir le thème travaillé en fonction de la classe et du niveau de chaque élève. Ainsi chacun pourra travailler à son rythme, le même thème sera abordé de façon appropriée. Le site Sésamath que nous avons utilisé propose aux élèves une aide très bien faite qui les guide pas à pas lors de la résolution des exercices : un élève qui n’a pas réussi peut comprendre où se trouve son erreur de raisonnement, ainsi il peut s’auto-corriger  et progresser.
L’enseignant devient tuteur, il assiste les élèves pour l’utilisation des sites et des outils qu’ils proposent. Le fait que chaque élève travaille en autonomie permet  à l’enseignant d’être attentif et disponible avec chacun.
Ci-dessous, nous vous présentons des sites qui intéressent les élèves allophones déjà lecteurs.

Le site Amicollège

L’utilisation du site Amicollège, permet de vérifier que les élèves connaissent et savent appliquer les propriétés dans des démonstrations mathématiques. Chaque élève peut ainsi travailler sur des thèmes et des notions différentes ou à des niveaux différents.
Avant d’aller sur ce site, voici une activité, et son corrigé, qui présente la construction des propriétés et leur signification.


Objectifs :

- Réviser les propriétés, le vocabulaire et la démonstration.
- Réutilisation des notions en contexte.
- Vérification des acquis.

Le site Sésamaths
Dans le site Sésamaths, une section, comprenant des exercices interactifs et des révisions, est destinée aux élèves de tous niveaux . Nous avons privilégié la révision de la démonstration et des propriétés en contexte. Les exercices se présentent comme les exercices types de démonstration demandés aux élèves, selon leur niveau et le thème choisi. L’élève doit être lecteur et comprendre une figure codée. De plus, le site offre une aide très bien faite et permet aux élèves de s’auto-corriger et de comprendre leurs erreurs. L’aide propose la rédaction étape par étape d’une démonstration, ce qui permet à l’élève de repérer où il peut trouver les données et les propriétés utiles à la démonstration.

Objectifs :

- Réviser les propriétés, le vocabulaire et la démonstration.
- Réutilisation des notions en contexte.
- Vérification des acquis.
-
Lire aussi Approches ludique et informatique en mathématiques

Béatrice Polack,stagiaire CASNAV, M2 2010