Ressources pour enseigner

Mot-clé - Evaluation

Fil des billets

Test de positionnement en Physique-Chimie

le groupe "travail pluridisciplinaire autour des EAA" conduit depuis 2011-2012 par Guillaume Cornu et constitué d’enseignants de FLE/FLS et de professeurs de disciplines non-linguistiques, a réalisé un test de positionnement en Physique-Chimie. Le voici, avec la correction et la grille d’évaluation. Les principales consignes sont iconisées pour faciliter leur compréhension par les élèves.

Test de positionnement en physique chimie

Correction du test

Grille d’évaluation


Une fiche de suivi individualisée, tenant compte des paliers de fin de cycle et des niveaux du CECRL

Conçues à partir d’un dossier d’eduscol sur le français de scolarisation, ces fiches de suivi individuelles proposées par Isabelle Gloux permettent de mesurer précisément les progrès effectués par les élèves, période après période, en production et compréhension de l’oral, production et compréhension de l’écrit, phonologie, vocabulaire, grammaire et orthographe. Pour chacun des items du socle commun se rapportant à ces champs de compétences, correspondance est fournie entre les paliers de fins de cycle et les niveaux du CECRL.

Télécharger le document

Test de positionnement en Physique-Chimie

Ce test prêt à imprimer a été réalisé avec le REX pluridisciplinaire ENAF. Les principales consignes sont iconisées pour faciliter leur compréhension par les élèves. Le test est accompagné d’une grille d’évaluation critériée et d’une correction.

Télécharger le test

Télécharger la grille

Télécharger la correction


Evaluation des ENAF dans le premier degré

Le groupe de travail animé par Nancy Durand en 2009, 2010 et 2011 propose ici trois documents utiles pour évaluer les ENAF du premier degré.
A télécharger :
- une démarche d’évaluation des ENAF dans les classes ordinaires du 1° degré
- une fiche "évaluation des premiers temps" (compétences 6 et 7 du livret personnel de compétences, paliers 1 et 2)
- un  livret d’évaluation pour les ENAF (Palier 1 et 2 du socle commun de compétences / dire, lire, écrire, étude de la langue - Compétences du CECR A1 et A2)



Tests de positionnement en Mathématiques

Lire la suite...


Evaluation diagnostique en collège (Maths)

Pourquoi une nouvelle évaluation en mathématiques ?

Nous souhaitions créer un nouveau test parce que ceux qui existent ne s’appliquent pas forcément aux nouveaux programmes (2008) et au socle commun (2006), et qu’ils sont pensés pour une utilisation à l’arrivée en France. Nous avons voulu proposer un outil pour les professeurs de mathématiques de classe ordinaire qui puisse être utilisé pour tester les ENAF qu’ils accueillent sans recours à la langue première ou à une simplification extrême des consignes, mais qui s’appuie sur la langue française. 

Lire la suite...