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Analyse d'une méthode : Rendez-vous en France

Rendez-vous en France est une méthode que nous signalons pour les plus de seize ans ou adultes n’ayant pas été nécessairement scolarisés antérieurement, de niveau A1

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L'apprentissage de la lecture en français langue seconde, avec Jean-Charles RAFONI

Conférence et questions



Le 25 mars 2014, la salle polyvalente du Lycée Mounier, à Grenoble, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-Charles RAFONI, docteur en sciences du langage, professeur à l’IUFM de Versailles (université de Cergy-Pontoise), et auteur notamment d’Apprendre à lire en Français Langue seconde, dans le cadre d’une journée de formation  organisée par le CASNAV et la DAAF de l’académie de Grenoble. Grâce à l’appui technique du Réseau Canopé, nous pouvons vous présenter, en vidéo, un compte-rendu de cette journée centrée sur l’apprentissage de la lecture par des élèves pour lesquels le français est langue seconde, sachant qu’ils peuvent arriver au collège et ne pas avoir fréquenté l’école antérieurement.

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Référentiel de compétences : Entrée dans la littératie en FLS

Voici un outil réalisé par Hélène Paillard dans le cadre de son stage de Master2 professionnel en 2012-2013. Au cours de son travail elle a interrogé les modalités de prise en charge des élèves désignés souvent à tort comme "non scolarisés antérieurement" ainsi que les contenus enseignés.

"Les élèves dits NSA sont susceptibles d’être scolarisés dans des dispositifs variés, les intervenants de ces dispositifs ont des cultures professionnelles diverses qui entrainent des approches différentes. D’autre part, les programmes de l’Education Nationale visant les apprentissages fondamentaux ont été conçus pour de jeunes enfants. Les contenus de la formation pour adultes ne correspondent pas non plus aux besoins d’adolescents scolarisés en collège ou lycée et n’intègrent pas obligatoirement la visée d’éducation humaniste que se doit d’avoir l’école.

 Partant de ces constats, ce référentiel essaie de faire la synthèse entre des référentiels issus de la formation professionnelle et de la lutte contre l’illettrisme d’une part et le socle commun de connaissances et de compétences d’autre part. Les compétences ont été également croisées avec celles des niveaux du CECRL puisqu’il s’agit, en tout premier lieu, d’enseigner le français à des élèves allophones.

Les objectifs du référentiel :
- Constituer un outil de référence pour permettre aux divers intervenants de coordonner leurs enseignements (nécessité d’asseoir  l’apprentissage de la lecture sur celui du français, par exemple)
- Servir de support à la constitution d’évaluations (les descripteurs de niveaux du CECRL ont été rappelés pour chaque activité langagière) et permettre le repérage des compétences existantes pouvant servir de points d’appui aux apprentissages

- Donner des exemples d’activités ou de supports possibles

Télécharger le référentiel

Apprendre à lire - Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : sur lepointdufle.net

La page "Apprendre à lire - Alphabétisation et lutte contre l’illettrisme" du site leflepoint.net propose en quantité des liens de qualité vers des pages web répondant spécialement au besoin des publics entrant en littératie. Beaucoup parmi ces ressources sont interactives et utilisables dans les salles équipées de postes.

http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire.htm


bibliographie sélective : "Prévention de l'illettrisme"

Vous trouverez ci-dessous le lien vers cette bibliographie sélective "Prévention de l’illettrisme". Grâce au partenariat entre le CASNAV et CRDP de l’académie de  Grenoble, les documents présentés peuvent être empruntés ou consultés pour la plus grande partie dans les six médiathèques du CRDP de l’académie de Grenoble.

http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/2013.03-illettrisme.pdf