Ressources pour enseigner

Mot-clé - Enfants du voyage

Fil des billets

Enfants du voyage : un dossier sur Eduscol

Résultat de la réflexion et des productions du groupe de travail national qui a réuni des représentants de différentes académies au cours de l’année scolaire dernière, ce dossier en forme de guide met à disposition des professionnels de l’éducation des ressources visant à faciliter et à améliorer le parcours scolaire des enfants du voyage, dans le respect du droit commun et du principe d’inclusion scolaire.
Ces ressources s’adressent " à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, ainsi qu’aux partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans l’accueil scolaire des enfants de familles itinérantes et de voyageurs. L’objectif visé est que chaque professionnel, mieux informé, appréhende de façon plus juste les besoins particuliers que peuvent avoir ces élèves pour trouver les réponses pédagogiques et éducatives les plus pertinentes et favoriser ainsi la continuité et la réussite de leur scolarité » . (MENESR/DGESCO)

ACCÈS AU DOSSIER EDUSCOL

stage "Regards croisés : cultures Roms et tsiganes" : écrits

À l’occasion de l’exposition "Tsiganes, la vie de Bohème ?" visible au Musée dauphinois jusqu’au 9 janvier 2017, la Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Grenoble en lien avec le CASNAV a organisé le stage "Regards croisés, les cultures Tsiganes et Roms", les 2 et 3 décembre 2015.

L’objectif pédagogique, dans l’enjeu du respect du droit à l’éducation pour tout enfant (cf. Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU), était d’approfondir la connaissance des cultures Tsiganes et Roms en appréhendant le contexte historique, démographique et politique, et d’analyser la mobilité comme adaptation à une attitude de rejet qui reste dominante.

Plusieurs comptes-rendus et exposés en lien avec cette journée sont désormais accessibles et d’autres sont attendus. Vous pouvez d’ores et déjà consulter :

- les compte-rendus des deux tables rondes animées par Guy CHERQUI, délégué académique à l’action culturelle de l’académie de Grenoble et inspecteur référent du CASNAV, en présence de Vincent Nara RITZ, directeur du Centre Européen de Formation aux Diversités, et Iulia HASDEU, anthropologue (Université de Genève). Ces deux tables-rondes se sont tenues le 2 décembre 2015, l’une au Musée Dauphinois et l’autre au CANOPE de Grenoble.

- le compte-rendu de l’intervention d’Isabelle JOUANNIGOT, coordinatrice EFIV en Isère : "Quand le parler voyageur se confronte au français scolaire. Des pratiques langagières porteuses d’identité. Une approche sociolinguistique de l’identité voyageuse"

- le compte-rendu de l’atelier animé par Bruno POYARD, professeur de Design graphique (Institut de la communication et des médias d’Echirolles), à partir du travail du photographe Pablo CHIGNARD, ayant réalisé en 2015 les portraits de familles Roms qui, venues d’Europe de l’Est pour des raisons économiques et sociales, vivent en Isère, souvent dans le plus grand dénuement. 


Gens du voyage : rapports publics

Le centre de documentation de la FNASAT propose une recension de l’ensemble des rapports publics portant sur les gens du voyage. Plus qu’utile, nécessaire : http://fnasat.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=section_see&location=8&id=50


Scolarisation des enfants du voyage et des familles non sédentaires : une sélection Educasources

Cette sélection thématique sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageur a été réalisée par le CRDP de Franche-Comté et Michaël Rigolot.

"Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves. Elle s’adresse aussi aux personnels de direction et d’éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs. Les ressources sélectionnées portent sur les textes officiels français et européens, sur des outils pratiques pour la classe et la scolarisation et sur des sources d’information et de formation."

Accès à la ressource


"L'écriture du nom chez les manouches"

Le 17 mars 2010, le CASNAV de l’académie de Clermont-Ferrand en coopération avec le Réseau Enfants du Voyage 2nd degré du Puy-de-Dôme proposait une conférence intitulée "L’écriture du nom chez les manouches", par Jean-Luc POUEYTO, chercheur en ethnologie et membre associé du Laboratoire d’Anthropologie de Toulouse.

Accès à la ressource


Documentaire « La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs » : extrait, présentation par la réalisatrice

A l’occasion du séminaire académique "L’école et ses élèves itinérants, accueil, scolarisation, scolarité, complexité" organisé le 29 novembre au CRDP de l’académie de Grenoble, Fabienne Caraty, formatrice au CASNAV d’Aix-Marseille et réalisatrice, a présenté un extrait de son film " La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs".
Nous vous invitons à visionner ci-dessous l’extrait choisi, et à en lire la présentation.

Extrait du documentaire
« La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs »
Fabienne Caraty (2012 / 55min)


Fichier vidéo intégré

Lire la suite...


"En route pour le collège"


Constatant toujours que très peu d’enfants de familles itinérantes, pourtant scolarisés dans le premier degré, s’inscrivent ensuite au collège, un groupe de travail coordonné par le CASNAV de CRETEIL a entendu et analysé leurs réticences et celles de leurs familles, mais aussi leurs attentes... Et produit le diaporama "En route pour le collège" pour réfléchir avec eux à la poursuite de leurs études.

Téléchargement direct
page source

Educasources, sur le thème de la scolarisation des Enfants du voyage

Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes des élèves voyageurs. Elle s’adresse aussi aux personnels de direction et d’éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs. Les ressources sélectionnées portent sur les textes officiels français et européens, sur des outils pratiques pour la classe et la scolarisation et sur des sources d’information et de formation. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques.
 

Rencontre avec les Circassiens

GENS DU VOYAGE, BIENVENUE AU CIRQUE

Fichier vidéo intégré
Un film de Fabienne Caraty

Lire la suite...