Ressources pour enseigner

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Ressources pour l'inclusion : "Enseigner le français, l'histoire et les arts" en CAP et BAC pro

11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav de Paris « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.

L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.

Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.

Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.

Vous trouverez ces livrets et les vidéos d’accompagnement directement accessibles sur le site du CASNAV de Lyon : http://www21.ac-lyon.fr/casnav/spip.php?article87

Pour trouver ces documents sur le site d’origine et imprimer les livrets page à page, privilégiez cette url : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1514154/ressources-pour-l-inclusion (en bas, après avoir cliqué sur l’onglet "outils pour l’inclusion")


"6 mois pour parler français", un blog de classe pour la MLDS FLE du lycée Jean-Jaures à Grenoble


https://mldsfle.wixsite.com/6mois

C’est l’adresse du blog de classe monté par la MLDS FLE du Lycée Professionnel Jean Jaurès à Grenoble, qui accueille 16 élèves allophones, âgés de 16 ans ou plus.

Ce site dédié à l’apprentissage en autonomie permet au groupe de valoriser les projets dans lesquels il s’implique tout au long de l’année, et contient un espace élève riche en activités et liens utiles. À suivre !


Une méthode de français professionnel pour les plus de 16 ans

Le site francaispouradultes.fr propose des supports pédagogiques de français professionnel qui ont pour ambition de renforcer les compétences de lecture et d’écriture d’adolescents ou d’adultes professionnels ou en insertion.

- "Au Boulot !" (Tome 1 & Tome 2) s’adresse à des jeunes et à des adultes de niveaux  FLE A1 A2, post-alphabétisation ou en situation d’illettrisme. Les livres, très imagés et tout en couleur constituent un support ludique et pédagogique pour l’apprenant, mais également une véritable boîte à idée pour des enseignants/éducateurs sur le terrain. Ces deux ouvrages sont une méthode basée sur les sons du français et leurs transcriptions.

- Un site internet (www.francaispouradultes.fr) libre d’accès et gratuit est associé à ces 2 ouvrages pour écouter les bandes audio des livres, et faire des exercices complémentaires sur les sons du français en ligne. Les apprenants renforcent leur apprentissage de l’écrit à travers le numérique.

Tout au long des activités, l’apprenant est donc un professionnel et un acteur social de la vie française. Ces livres abordent les thèmes des métiers, des tâches de travail, des relations avec les collègues et la hiérarchie, mais aussi de la famille et des amis. Le monde de l’entreprise et la communication constituent le fil conducteur du livre.


Accompagner des élèves d'UPE2A dans la découverte des métiers et la recherche de stages en entreprise

Sophie Ricou, enseignante d’UPE2A au lycée Mounier à Grenoble, accompagne les élèves allophones arrivant en France au moment crucial de l’orientation.

Dans cette perspective, les fiches métiers qu’elle élabore avec ses élèves sont indissociablement pour eux l’occasion de découvrir des métiers et de travailler les compétences en FLE-FLS nécessaires pour cette découverte.
A titre d’exemple, voici sept fiches-métier dans leur phase préparatoire : chacune contient des illustrations et du vocabulaire, sur lesquels se fonde un exercice de rédaction permettant de décrire le métier en question et de mettre en avant les qualités attendues pour l’exercer.

Fiche-métier : coiffeur (pdf)
Fiche-métier : cuisinier (pdf)
Fiche-métier : électricien (pdf)
Fiches-métier : mécanicien (pdf)
Fiches-métier : peintre (pdf)
Fiche-métier : service à la personne (pdf)
Fiche-métier : vendeur (pdf)

Toutes les fiches au format word (zip)

Sophie Ricou, de plus, accompagne spécifiquement ses élèves allophones dans la recherche de stages en entreprises. Chacun d’eux se trouve en effet, à cette occasion, muni d’une lettre précisant que l’élève est inscrit dans un dispositif spécifique d’apprentissage du français et pourrait, parfois, éprouver des difficultés de langue. Cette lettre, qui incite ses destinataires à la compréhension et à la bienveillance, a concomitamment pour effet de consolider la confiance en eux des élèves en quête de stage.

Télécharger la lettre d’accompagnement
Téléchargement le carnet d’évaluation qu’accompagne cette lettre


UPE2A du lycée Mounier : les arts et cultures au coeur de la pédagogie de projet

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classe UPE2A en visite au musée de Grenoble

La classe UPE2A  “Études et métiers” du lycée Mounier, à Grenoble, accueillait en 2014-2015 des élèves parfois scolarisés pour la première fois, et enclins à s’orienter, ensuite, vers une voie d’insertion professionnelle.

Leur enseignante Krystyna Belter, mettant l’accent sur l’apprenant et ses besoins, visait au delà de l’objectif général obligé qu’est l’apprentissage de la langue française, des objectifs plus spécifiques : le français plus spécialisé, le français de scolarisation, de la culture scolaire, celui des cultures artistiques, celui des TICE. Le tout, en lien avec le programme de CAP.

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Retour d’expérience sur le MOOC de FLE : "Travailler en français"

Sur le site lecafedufle.fr, Alix Creuzé, professeur conceptrice et coordinatrice des dispositifs à distance et de l’innovation pédagogique à l’Institut français d’Espagne, et Jérôme Rambert, Professeur de FLE, coordinateur pédagogique et formateur de formateurs en Tice à l’Institut français de Milan, effectuent un retour d’expérience sur le premier MOOC FLE "Travailler en français" qu’ils ont contribué à lancer.  MOOC qu’on peut envisager d’exploiter, ou dont on peut s’inspirer pour travailler avec un public d’élèves allophones de plus de seize ans ou jeunes adultes, en lien avec les pro

Accès au retour d’expérience

Accès au Mooc "Travailler en français"


Analyse d'une méthode : Rendez-vous en France

Rendez-vous en France est une méthode que nous signalons pour les plus de seize ans ou adultes n’ayant pas été nécessairement scolarisés antérieurement, de niveau A1

Accès à la fiche de présentation par le CASNAV

Page web sur le site de l’éditeur

Analyse d'une méthode : Zénith

Zénith est une méthode que nous signalons pour un public de lycéens ou d’adultes, de niveau A1, A2 ou B2.

Accès à la fiche de présentation par le CASNAV

Accès à la présentation par l’éditeur


Mon orientation en un clic :

Mon orientation en un clic est un outil réalisé par le CASNAV de Paris pour aider les élèves dans leur parcours d’orientation.

"Le site comprend 4 rubriques :

Être élève en classe d’accueil de niveau 3ème ->http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde…] : des informations concernant la classe d’accueil au quotidien (le système scolaire français, les professeurs, les matières…) et les examens que l’on peut présenter durant l’année.

Parcours d’orientation http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde… : on trouve des informations utiles pour découvrir les métiers et les formations correspondantes et pour comprendre les procédures d’orientation.

Stage de découverte professionnelle en entreprise http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde… : cette rubrique regroupe les informations sur le stage de découverte professionnelle d’un élève de 3ème (déroulement, documents…).

À voir et à écouter http://crdp.ac-paris.fr/casnav/inde… dans cette rubrique se trouvent des témoignages d’élèves, des films qui présentent les grands moments d’une année en classe d’accueil."


L'ensemble des possibilités de formation en apprentissage de la langue française en Rhône Alpes, sur le site parlera

Confrontés aux demandes d’apprentissage du français non seulement pour des enfants d’âge scolaire mais aussi pour les adultes qui les accompagnent, vous ferez probablement figurer le site "PARLERA" dans vos favoris.

http://parlera.fr/

Elaboré par le réseau des centres ressources illettrisme de la région Rhône Alpes, dans le cadre du Plan Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), le site PARLERA (Portail des Actions et Ressources Linguistiques En Rhône Alpes) rend visible - avec bien d’autres ressources - l’ensemble des actions existantes dans le champ de la maîtrise de la langue et des compétences de base.

Il permet à tous d’être informés des possibilités de formation en apprentissage de la langue française, hors contexte scolaire, dans notre région.

Trajectoires scolaires, aspirations professionnelles, et devenir de jeunes adultes primo-arrivants en France

Une étude intitulée « Trajectoires scolaires, aspirations professionnelles, et devenir de jeunes adultes primo-arrivants en France" a été menée en 2013 à la demande de la DAEEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) du ministère de l’Intérieur.

S’appuyant sur le réseau Passeport Avenir, elle a été réalisée à partir des récits d’une vingtaine de jeunes adultes primo-arrivants accompagnés par l’association, de provenance extra-européenne (principalement Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest) ayant immigré en France enfants ou adolescents.

L’étude s’intéresse à "ces élèves ayant connu des trajectoires de réussite scolaire, sans passer par la voie royale des classes préparatoires traditionnelles, pour parvenir à une forte ascension sociale intergénérationnelle. En dépit des difficultés d’adaptation, ils ont su mobiliser des ressources sociales, culturelles, économiques qui ont joué un rôle clé dans la concrétisation de leur réussite."

Elle recommande notamment de :

· "mettre à disposition des bénéficiaires, des tuteurs/tutrices issus de mêmes milieux culturels ou non, et pouvant aiguiller les jeunes sur le fonctionnement du système scolaire français".

· "mettre à disposition des parents nouvellement immigrés les ressources nécessaires afin de pallier au déficit d’informations souvent conséquent sur les différentes options post-bac proposées à leurs enfants. Il a notamment été maintes fois souligné lors de nos entretiens que si les parents connaissent (voire surestiment) les bienfaits de l’université, ils ne connaissent pas le système des grandes écoles, qui demeure une spécificité exclusivement française",

· "apporter un soutien pédagogique et un accompagnement (via le canal associatif, par exemple) aux étudiants et à leur sphère familiale".

Il est aussi fait mention de la pression morale et psychologique importante que connaissent les primo-arrivants dans la sphère scolaire en raison de l’impératif de réussite inculqué par les parents à leurs enfants.


Fiche - Album : Enfants d’ici, parents d’ailleurs.

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Enfants d’ici, parents d’ailleurs. Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration. Texte de Carole Saturno, illustrations d’Olivier Balez, Fabienne Burkel, Bertrand Dubois et Renaud Perrin. Éditions Gallimard, 2008 (1ère éd. 2005). 144 pages. (Collection « Par quatre chemins »).

Résumé : Plus d’un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d’origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes.
Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays ou leur région pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère, dans l’espoir d’une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l’expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l’enrichissement de notre culture.
Leur histoire est notre histoire.


Thème et mot-clé : récit d’enfants, témoignages, repères historiques, géographiques ou culturels sur l’exode rural et l’immigration de 1850 à nos jours.

Niveau de lecture : lycée professionnel.


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