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"Le plurilinguisme à l'école, entre science et politique", une conférence de Marinette MATTHEY

Dans le cadre de la journée d’études sur le plurilinguisme organisée le 29 mars 2017 par le CASNAV de l’académie de Grenoble à l’auditorium de l’atelier Canopé 38, Marinette MATTHEY, professeure à l’Université Grenoble Alpes et directrice du LIDILEM (1) , a tenu une conférence intitulée "Le plurilinguisme à l’école, entre science et politique".

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L'apprentissage de la lecture en français langue seconde, avec Jean-Charles RAFONI

Conférence et questions



Le 25 mars 2014, la salle polyvalente du Lycée Mounier, à Grenoble, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Jean-Charles RAFONI, docteur en sciences du langage, professeur à l’IUFM de Versailles (université de Cergy-Pontoise), et auteur notamment d’Apprendre à lire en Français Langue seconde, dans le cadre d’une journée de formation  organisée par le CASNAV et la DAAF de l’académie de Grenoble. Grâce à l’appui technique du Réseau Canopé, nous pouvons vous présenter, en vidéo, un compte-rendu de cette journée centrée sur l’apprentissage de la lecture par des élèves pour lesquels le français est langue seconde, sachant qu’ils peuvent arriver au collège et ne pas avoir fréquenté l’école antérieurement.

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Université d'été romani de Lyon : les vidéos des interventions sont en ligne

Voici les vidéos des conférences données lors de la seconde édition de l’Université d’été en Etudes Romani, organisée par Regard de femmes tsiganes, l’Académie Romani des Sciences et  l’ESPE de Lyon du 8 au 12 juillet.
Thématique de travail : « Savoirs minoritaires », éducation et scolarisation des Roms. L’épistémè romani au service des politiques régionales, nationales et européennes. Nouvelles perspectives de recherches.

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"L'écriture du nom chez les manouches"

Le 17 mars 2010, le CASNAV de l’académie de Clermont-Ferrand en coopération avec le Réseau Enfants du Voyage 2nd degré du Puy-de-Dôme proposait une conférence intitulée "L’écriture du nom chez les manouches", par Jean-Luc POUEYTO, chercheur en ethnologie et membre associé du Laboratoire d’Anthropologie de Toulouse.

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Compte-rendu de la journée "Relations école et Parents en situation interculturelle" (29 septembre 2011, IUFM de Chambéry)

Au cours des réunions de travail régulières des enseignants de FLE, L’idée a émergé que la communication avec les parents d’élèves allophones devait être renforcée. Or cette communication peut s’avérer difficile pour des raisons de langue, de culture scolaire, de représentations divergentes des attentes respectives. C’est dans ce contexte que la journée "Relations école et Parents en situation interculturelle" a été organisée le 29 septembre à l’IUFM de Chambéry. 
 

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Conférences - Le socle : un concept, des pratiques

Conférence de Jean-Michel Zakhartchouk
enseignant formateur, membre de la rédaction des Cahiers Pédagogiques

LE SOCLE,  UN CONCEPT,  DES PRATIQUES

du mercredi 23 février 2011
au CRDP de Grenoble

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Une histoire de l'immigration en Rhône-Alpes

Conférence de Jacques Barou
docteur en anthropologie,
chargé de recherches au CNRS
donnée le 17 septembre 2010 dans le cadre de "La culture partagée " au CRDP de Grenoble

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Langues et langages des élèves, une approche de la complexité

Programme et compte-rendu de la journée FLS du 6 mai 2010

11 août 1811

I come there with presque no love ; ritornando diesen Abend io mi trovo riamante. Io sono stato very merry and altamente digne, j’ai refusé of dining mardi at mother’s. She asked to me why je n’y étais pas allé vendredi. Parce qu’il a été à trois ou quatre spectacles. A quatre, sans sortir du même : I was at Brunet’s, où l’on donnait quatre pièces.
Journal de Stendhal
par Martineau,Le Divan, Paris

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Phonétique française et pédagogie de la prononciation

Conférence de Dominique ABRY, organisée par la coordination pédagogique de l’Isère en 2008. Les extraits sont suivis d’exemples d’exercices de phonétique, de textes supports, ainsi que d’une biblio/sitographie.

Naviguez grâce au sommaire, auquel vous pourrez revenir à tout moment à l’aide de la flèche verte.

SOMMAIRE



Conférence

Cultures, regards, sourires
Enchaînements consonantiques
Assimilations
Accents de Groupes
Syllabes japonaises
Le mot et sa perception phonétique
Limites de mots
Arbitraire des genres
Intonations expressives
Voyelles accentuées
Diversité des consonnes
Théâtralisation
Dictionnaire mental
Voyelles arabes et berbères
Origine des langues et théories
Protrusion

Pour concevoir des exercices

Consonnes à travailler
Géminées
Écrire les nasales
Prononcer les nasales
Prononcer les suites
Prosodie et respiration
Prononcer les voyelles accentuées
Textes supports
Bibliographie

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Quels français parlés/parler dans l'école ? Quel français enseigner ?


Le jeudi 28 mai 2009 s’est tenue une "journée FLS".  Vous pouvez ici consulter et télécharger en ligne les conférences et les biographies des intervenants, et pour certains, leurs dossiers et présentations. Les documents sont présentés dans l’ordre chronologique.

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