Ressources pour enseigner

Mot-clé - Bibliographies

Fil des billets

Les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme

En complément du texte de la conférence de Marinette MATTHEY « le plurilinguisme à l’école, entre science et politique », et du document « Le plurilinguisme à l’école », publiés consécutivement à la journée d’étude organisée le 29 mars 2017, voici un lien vers les ressources des ateliers Canopé de l’académie de Grenoble sur le plurilinguisme.


Bibliographie du CIEP

Une bibliographie du CIEP datée de mars 2013 sur le FLS :
http://www.ciep.fr/bibliographie/bibliographie_FLS.pdf


Sélection documentaire "Immigration - Ecole - Culture"

Réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble, une nouvelle bibliographie sélective intitulée "Immigration - Ecole - Culture" est disponible sur le site du CNDP devenu "Canopé."

Accès à la bibliographie


bibliographie sélective : "Prévention de l'illettrisme"

Vous trouverez ci-dessous le lien vers cette bibliographie sélective "Prévention de l’illettrisme". Grâce au partenariat entre le CASNAV et CRDP de l’académie de  Grenoble, les documents présentés peuvent être empruntés ou consultés pour la plus grande partie dans les six médiathèques du CRDP de l’académie de Grenoble.

http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/2013.03-illettrisme.pdf


Bibliographie sélective : "l’école et ses élèves itinérants"

Grâce à un partenariat entre CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) et CRDP, les documents présentés peuvent être empruntés pour la plus grande partie dans les six médiathèques du CRDP de l’académie de Grenoble.

Accès à la ressource


Bibliographie sélective sur l’enseignement de la lecture aux élèves allophones primo-arrivants

Grâce à un partenariat entre CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) et CRDP, les documents présentés peuvent être empruntés pour la plus grande partie dans les six médiathèques du CRDP de l’académie de Grenoble.

Accès à la ressource


Bibliographie sélective sur la grammaire

Les documents présentés dans cette bibliographie peuvent être empruntés dans les six médiathèques du CRDP de l’académie de Grenoble.

Accès à la bibliographie (format pdf)

Bibliographies thématiques

Les bibliographies accessibles ci-dessous ont été arrêtées au plus tard en 2011

Lire la suite...


Ouvrages de base, tous niveaux

Ouvrages disponibles dans tous les centres de documentation (CDDP / CLDP) de l’académie.

Lire la suite...


Supports pour une CLA lycée

Au sommaire : Manuels Littérature Romans adaptés Dictionnaire Ressources sur Internet

Lire la suite...


Mathématiques pour les ENAF, bibliographie

52 outils pour un travail commun au collège: Français-Mathématiques. Duvert, R. & Zakhartchouk, J.M., Amiens CRDP académie d’Amiens (1999)

Activité d’introduction aux statistiques. Auguste, F. Bas, B. Gerbert, E. Polack, B. Poulton, M. Sabourin, M. Stanley, H. (2010). 
Disponible sur Sitena

Banque de problèmes pour le collège. Direction Générale de l’Enseignement Scolaire. (2009).
Disponible sur Sitena

En mathématiques, au lycée. Colsaët, F. in Les cahiers pédagogiques n°256, septembre 1997.

En classe d’accueil faire du français en maths. Desmottes,  in Les cahiers pédagogiques n°473, mai 2009.

Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones : des outils
français-maths. (2004). Les Cahiers de Ville-École-Intégration n° 3.
Ce document est composé de fiches classées par niveau scolaire qui permettent à l’élève de s’approprier la langue des consignes en mathématiques.

Initiation au raisonnement logique.R. et P. Rougier. Editions Retz.
(2001).

Fichier photocopiable destiné aux élèves de CE où sont abordées des situations logiques faisant appel à la comparaison, l’appartenance, l’orientation, l’extrapolation, la chronologie, le rangement, la distribution, la combinaison, la relation, la déduction, le classement, l’ordre, l’égalité et l’inégalité. Les élèves ont à manipuler les outils de la langue leur permettant d’exprimer ces notions.Outil pouvant être utilisé par des ENA plus âgés de niveau A2 qui leur permettra d’aborder des situations mathématiques et scientifiques.

Lexique de mathématiques français/anglais/allemand/espagnol/italien. Kogej, N.Lyon : Aléas Lyon. (1993).

Lexique des consignes multilingue. Daher, C H. Gerbert, E. Jakupi, K. Maga, I. Polack, B. Stankov, M. et Yilmaz, P. (2010). Télécharger

Lexique illustré de géométrie. Gerbert, E. (2010).
Télécharger

Mathématiques au collège : un socle de connaissances. Duvert, R.  Amiens : CRDP académie d’Amiens.
2009.

Maths sans paroles, outils d’évaluation des élèves des classes ordinaires et spécialisées, en difficulté scolaire ou linguistique.Rafoni, J.C. Versailles : CRDP de l’académie de Versailles.
(2000).

Profession enseignant, Les maths en collège et en lycée. Coord. P. Legrand.. Paris : Hachette Éducation. (1997)

Tests de mathématiques en 27 langues, mieux connaître pour mieux scolariser.Charpentier M.  Strasbourg : ONISEP Alsace.
(1995)

Test de positionnement en mathématiques
. Bidal, A. Gerbert, E. Morales, A. Polack, B. Quilichini, V. Saif, H.(2010). Télécharger


Ouvrages de base pour l'école élémentaire

Ouvrages disponibles dans tous les centres de documentation (CDDP / CLDP) de l’académie.

Lire la suite...


- page 1 de 2