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Apprendre le français en construisant une maison

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Voici une séquence, conçue par Guylaine Minodier, à destination d’un groupe d’environ 8 élèves de niveau hétérogène, du CP au CM2 (grands débutants et niveau A1), détaillée, en 11 séances d’environ 1h30.
Les objectifs principaux de la séquence, à travers un projet de langage en action centré sur la construction d’une maison en 3D, sont :
• l’acquisition du lexique du thème de la maison, du matériel scolaire et des consignes
• l’acquisition de structures langagières simples mais précises
• l’acquisition du vocabulaire spatial
• la production du récit de fabrication de la maison, d’abord collectif, puis individuel
• le développement de compétences d’autoévaluation et d’évaluation entre pairs, par le biais du film

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour mettre en œuvre ce projet :

la séquence du projet
la liste des compétences langagières et linguistiques travaillées tout au long du projet
la liste des items lexicaux et syntaxiques qui peuvent être évalués au cours de la séquence
la liste des objets recyclés pour construire la maison
des exercices écrits pour travailler l’acquisition du lexique de la maison
un exemple de récit de fabrication de la maison
une activité d’écriture « à la manière » du poème de Paul Eluard : « Dans Paris »

Six jeux de cartes sur le thème de la maison (loto, memory, 7 familles) ont également été utilisés. Une recherche sur internet permet de trouver, au besoin, des jeux à imprimer gratuits de ce type. Signalons ici le site de Vincent Bonnaure, contenant notamment un générateur de jeu de loto et un générateur de jeu de sept familles.
Enfin les paroles et la partition de la comptine "Pirouette Cacahuète", utilisées dans le cadre de la séquence, sont faciles à trouver.

Cette séquence a permis à l’enseignante de constater de nets progrès chez les élèves, qui sont entrés très volontiers dans le projet et dans la langue. Parce que construire ensemble un objet pour la classe crée nécessairement le besoin de communiquer : parler pour demander du matériel, pour découper, pour coller, pour décorer, mais aussi pour jouer avec des figurines, avec des cartes, pour chanter, pour écrire un poème, pour expliquer comment on a fait pour créer cet objet.
Chaque élève a pu apporter sa pierre à l’édifice, en fonction de son niveau de maîtrise de la langue. N’hésitez pas à avoir recours au film ! Ce média a permis aux élèves de conscientiser et de verbaliser leurs propres progrès, ainsi que ceux de leurs camarades.
Pour construire des phrases et des apprentissages, et si on commençait par construire ... une maison !


Les principaux documents cités dans la séquence sont des extraits du Dictionnaire illustré français junior (éditions ELI) et de son fichier d’activités, ainsi que du Lexique de la classe interactif (éditions Retz

500 ans de portraits féminins condensés en 3 minutes

Cette étonnante vidéo présente successivement quatre-vingt-dix portraits de femme, passant chaque fois de l’un à l’autre par la technique du morphing. Une façon ludique d’entrer dans l’histoire de l’art, et un support possible pour engager une réflexion sur le statut des femmes à travers l’histoire.

Accès à la réalisation


Activités en géométrie

Le Château de Chambord

A partir d’une photo et d’un plan du Château, les élèves sont amenés à travailler sur le cercle  (diamètre, rayon, périmètre, aire), le carré (côté, aire, périmètre), ainsi que sur des problèmes d’échelle.

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Jouer avec le méta-langage

Le logorallye
Le cadavre exquis
Les petits papiers
M + X

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Une séquence sur les mots en jeux suffixes en FLE

Une contribution de Murielle Jeffroy. 
Comment enseigner autrement le vocabulaire ? Dans une étude sur les mots construits (préfixés/suffixés), dans la phrase puis dans le texte, au travers d’activités ludiques d’expression orale et écrite, c’est le plaisir d’écrire que l’élève retrouve.
Voir la séquence


Les ateliers à contraintes formelles

Contraintes portant sur la structure
Contraintes portant sur les mots à employer
Contrainte portant sur le genre du texte

Apparus dans les années 20 avec le surréalisme, ces jeux avaient pour but de libérer l’esprit, de laisser s’exprimer le psychisme. Pour cela, il fallait « casser » la belle ordonnance du texte au profit d’images, de rencontres textuelles inattendues. Découper, accoler, caviarder : voilà des moyens concrets pour faire naître des textes nouveaux et étranges à partir de textes préexistants. L’écriture automatique, où la main court sur le papier, sans règle, sans thème, doit aussi permettre d’atteindre cette zone de l’âme.

Dans les années 60, autour de Raymond Queneau, est fondé l’Oulipo (« OUvroir de LIttérature POtentielle »). Ces jeux d’écriture font appel à des contraintes formelles très fortes, basées sur les mathématiques ou le hasard. En libérant de l’angoisse de la page blanche, ils permettent également de démarrer très tôt les jeux d’écriture. « Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre » (Georges PEREC)


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Activités ludiques pour plus de seize ans

Plan de l’article :


- Petits jeux oraux
- Jouer avec les mots
- Jeux de questionnement

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Le Domidémo

Ce jeu d’évaluation est basé sur les règles du jeu de Domino, le but étant de reconstruire des propriétés à partir des dominos donnés.

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Démotron

Démotron est proposé à des ENAF de 5ème et 4ème, pour travailler les propriétés des quadrilatères et les enchaînements déductifs.
Les élèves  manipulent la démonstration et sa logique sous-jacente ; c’est pour cette raison que nous l’avons utilisé en classe. Cette activité donne ainsi la possibilité de s’exercer à la construction des démonstrations dans un cadre plus ludique qu’un exercice classique nécessitant une rédaction.

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Approches ludique et Informatique, vers l'autonomie en Mathématiques

Au sommaire :
- Approche ludique
- Jeux
- Exercisiers

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Tripoly

Tripoly permet de travailler les codages géométriques ainsi que les propriétés des parallélogrammes et des triangles particuliers. Ces notions sont abordées en 5ème et revues en 4ème.

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