Ressources pour enseigner

Mot-clé - Albums

Fil des billets

Fiche - Album : Marie voyage en France

MarieVoyage.jpg

Marie voyage en France
. Texte d’Isabelle Pellegrini. Illustrations de Princesse Camcam. Éditions ABC Melody, 2012, 33 pages. (Collection « viens voir ma ville »).
Résumé : Marie, une petite Française de 7 ans, part à la découverte des régions de France. On découvre avec elle les différents paysages ainsi que les spécialités régionales. Possibilité d’écouter l’histoire sur www.abcmelody.com.

Thème et mot-clé : découverte des régions françaises et de leurs spécificités.

Niveau de lecture : début du cycle 3. Intéressant pour un élève allophone dans la mesure où l’on découvre une région de France à chaque double page. Présence d’un lexique illustré (p. 30 -31) et d’une carte des régions de la France (avec l’itinéraire du personnage principal). La police de caractères utilisée ne rend pas la lecture aisée. Idée d’activité : travailler sur la toponymie, le nom des localités ou le nom des rues ce qui permet de mettre en évidence soit les strates linguistiques (basque, celte, grecque, latine, germanique, etc.) soit le caractère métissé de la culture française (rue Garibaldi / Mozart, avenue Roosevelt,  etc.)

Fiche - Album : Drôles de marchés

DrolesMarches.jpg

Drôles de marchés. Texte d’Isabelle Pellegrini. Collectif d’illustrateurs: Judith Gueyfier, Yannick Robert, Sandra Poirot Cherif, Claire Le Grand, Elsa Fouquier, Lionel Larchevêque, Sarah Williamson, Charline Picard. Recettes : Cécile Chemel. Éditions ABC Melody, 2009, 41 pages. (Collection « Drôles d’escapades »).

Résumé : Drôles de marchés nous entraine aux quatre coins du monde à la découverte de marchés singuliers et colorés, des Antilles au Guatemala en passant par l’Inde et le Mali. Un album plein de saveurs qui invite à découvrir les aliments et les coutumes de différents pays. Possibilité d’écouter l’ambiance des marchés ainsi que des musiques traditionnelles sur www.abcmelody.com (en bas de la page).

Thème et mot-clé : Gastronomie (10 recettes présentées), marchés du monde.

Niveau de lecture : à partir du début du cycle 3. Découverte de recettes très simples de dix pays (ingrédients, temps de préparation, procédures de fabrication sur une double page). Activité possible : la création d’un livre (matérialisé et/ou dématérialisé) de recettes plurigoût et plurilingue connues des élèves (recettes familiales). Ou exposition au (CDI) sur les recettes du monde à l’occasion de la semaine du goût.


Fiche - Album : La Bonne Foi et la mauvaise foi.

BonneMauvaisefoi.jpg

La Bonne Foi et la mauvaise foi. Texte recueilli par les femmes alphabétisées de la Fondation Zakoura Education. Adapté en français par Marianne Colombier et en arabe par Brahim Zaïd. Illustrations par Khalid Nadif. Éditions Yanbow Al Kitab, 2008, 20 pages x 2. (Collection « Contes du Maroc et d’ailleurs »).

Résumé : Il y a bien longtemps, la bonne foi rencontra la mauvaise foi et elles décidèrent de partir ensemble pour un long voyage. Elles rassemblèrent leurs bagages et emportèrent chacune la nourriture nécessaire pour le voyage. Durant leur périple, elles commencèrent par consommer les vivres de la bonne foi jusqu’à épuisement. La bonne foi demanda alors à la mauvaise foi de lui offrir ses vivres. Mais la mauvaise foi imposa des conditions. La bonne foi allait-elle se faire duper par la mauvaise foi ?

Thème et mot-clé : conte, écritures latine et arabe.

Niveau de lecture : fin de cycle 3 à 5ème. Découverte d’une autre écriture. Avec un lecteur arabophone, valorisation des compétences de lecture dans la langue source et travail de comparaison et de construction physique de lecteur (sens de la lecture d’un livre).


Fiche - Album : Le cerf-volant de Zhang (Les mots français d'origine chinoise)

CerfVolant.jpg

Le cerf-volant de Zhang (Les mots français d’origine chinoise). Texte et calligraphies de Ji Dahai. Éditions Serendib, 2012, 33 pages. (Collection « Les mots voyageurs »).

Résumé : Kung fu, ping-pong, tchin-tchin, litchi, satin et bien d’autres mots d’origine chinoise sont passés dans la langue française.
Ils nous invitent à explorer l’histoire des échanges économiques et culturels entre la Chine et l’Europe.

Thème et mot-clé : étymologie, histoire des mots, calligraphie chinoise.

Niveau de lecture : fin de cycle 3 à 5ème. Découverte et initiation à une autre écriture. Idée d’activité d’ouverture aux langues : donner une première liste de mots français empruntés à des langues différentes (pyjama, yaourt/yogourt, igloo, orange, etc.) et une seconde avec nom des langues (hindi, turc, inuit, etc.). Les élèves doivent associer les langues et les mots d’abord sous forme d’hypothèses puis en s’aidant de dictionnaires historiques (sur papier ou en ligne).


Fiche - Album : L'oasis des mots

OasisMots.jpg

L’Oasis des mots (Les mots arabes dans la langue française). Texte de Djilali Djelali, calligraphies d’Ahmad Dari, Maquette d’Attila Horvart. Éditions Serendib, 2011, 33 pages. (Collection « Les mots voyageurs »).

Résumé : La langue française a adopté, et depuis longtemps, plusieurs centaines de mots à l’arabe : café, sucre, orange, chiffre, chimie ou magasin mais aussi chemise, coton ou matelas ou encore caramel, raquette, tarif ?
 
Thème et mot-clé : étymologie, histoire des mots, calligraphie arabe.

Niveau de lecture : fin de cycle 3 à 5ème. Découverte et initiation à une autre écriture.  Idée d’activité => voir Le cerf-volant de Zhang.


Fiche - Album : Enfants d’ici, parents d’ailleurs.

EnfantsDIci.jpg

Enfants d’ici, parents d’ailleurs. Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration. Texte de Carole Saturno, illustrations d’Olivier Balez, Fabienne Burkel, Bertrand Dubois et Renaud Perrin. Éditions Gallimard, 2008 (1ère éd. 2005). 144 pages. (Collection « Par quatre chemins »).

Résumé : Plus d’un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d’origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes.
Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays ou leur région pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère, dans l’espoir d’une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l’expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l’enrichissement de notre culture.
Leur histoire est notre histoire.


Thème et mot-clé : récit d’enfants, témoignages, repères historiques, géographiques ou culturels sur l’exode rural et l’immigration de 1850 à nos jours.

Niveau de lecture : lycée professionnel.


Fiche - album : Sans le A : l’anti-abécédaire

alb12.jpg

Sans le A : l’anti-abécédaire. Texte de Michaël Escoffier et illustrations de Kris Di Giacomo. Kaléidoscope, 2012. Non paginé (56 pages).

Résumé : Un abécédaire original où l’on apprend les lettres en les ôtant une à une des mots, Sans le « b » le bœuf fait l’œuf et sans le « v » le veau tombe à l’eau. Une lettre en moins et le mot change de sens. Des illustrations cocasses accompagnent cet anti-alphabet.

Thème et mot-clé : abécédaire, jeux sur les mots, lettres fantaisies (lettrines, calligraphie, calligrammes).

Niveau de lecture : A partir de GS.  Création / réalisation d’un abécédaire avec des paronymes cocasses accompagnés de dessins ou de photographies sur support papier ou informatique (Didapages).


Fiche - album : Coppélia

alb11.jpg

Coppélia. Texte de Claude Clément et illustrations de Daniéla Cytryn. Seuil, 2012. Non paginé (34 pages). (Jeunesse)

Résumé : Franz et Swanilda s’aiment d’un amour tendre. Un jour, alors qu’ils parlent mariage, une roulotte fait son entrée dans le village, amenant à son bord un étrange savant du nom de Coppélius. À sa fenêtre, Franz aperçoit une ravissante demoiselle, qui fait immédiatement chavirer son cœur. Jalouse, Swanilda veut en savoir plus sur sa rivale. Elle s’introduit avec ses amies dans l’antre de Coppélius, où elle découvre un fatras de ressorts, mécanismes, costumes, têtes, bras et jambes … Coppélia, la rivale, n’est qu’un pantin ! Si Coppélius tente de tromper Franz en lui présentant sa belle créature, Swanilda fait tout pour que la vérité éclate. Confus, de s’être laissé berner par un simple automate, Franz implore le pardon de sa fiancée et l’épouse à la fête du village.

Inspiré du conte inquiétant d’Hoffmann (L’Homme au sable) qui a donné lieu à une transposition dans le célèbre ballet d’Arthur Saint-Léon (sur le livret de Charles Nuitter, musique de Léo Delibes) de la fin du XIXème siècle.

Thème et mot-clé : histoire d’amour, jalousie, fascination pour l’apparence physique. Niveau de lecture : A partir de CE1 (d’après l’éditeur). Proposition : travail possible avec des cycles 3 sur le ballet (extraits en ligne sur Youtube), le conte d’Hoffmann (petit extrait) et cet album. Pour ceux et celles qui aiment la danse …

Fiche - album : Hiver long, très long (et froid, très froid)

alb10.jpg

Hiver long, très long (et froid, très froid). Texte et illustrations d’Émile Jadoul. École des loisirs, 2012. Non paginé (26 pages). (Pastel)

Résumé : Cow-boy-prévoyant et Grand-sage-indien sont voisins. Le premier aime discuter avec le second et profiter de sa sagesse et ses conseils. Or, Cow-boy-prévoyant se prépare pour l’hiver et commence à couper du bois. Mais il veut savoir ce qu’en pense Grand-sage-indien : l’hiver sera-t-il rude ? La réponse ne se fait pas attendre : l’hiver sera long et froid. Aussitôt, Cow-boy-prévoyant coupe de plus belle sans oublier de tricoter pulls et écharpes. Pour Grand-sage-indien, c’est sûr, l’hiver sera long, très long et froid, très froid.

Thème et mot-clé : hiver, humour (reprend une plaisanterie bien connue), indiens d’Amérique, cow-boy.

Niveau de lecture : GS ou petits lecteurs. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux différents types d’habitats (cabane / maison / immeuble, tente / tipi, caravane, etc.).


Fiche - album : Un Gorille

alb9.jpg

Un Gorille. Un livre à compter. Texte et illustrations d’Anthony Browne. Kaléidoscope (diffusion École des loisirs), 2012. Non paginé (26 pages).

Résumé : Un gorille, deux orangs-outans, trois chimpanzés... sous l’apparente banalité d’un livre à compter, Anthony Browne illustre la théorie de l’évolution et nous parle au plus profond de nous.

Thème et mot-clé : compter de 1 à 10, des primates aux humains, diversité.

Niveau de lecture : Maternelle (le zéro est absent).


Fiche - album : César

alb8.jpg

César. Texte et illustrations de Grégoire Solotareff, mise en couleur Margaux Duroux. École des loisirs, 2012. Non paginé (26 pages).

Résumé : César a deux ambitions : quand il sera grand, il veut devenir empereur des oiseaux et manger un crocodile. Et comme un futur empereur n’a jamais peur, à la première occasion, il franchit la porte de sa cage et s’en va à tire-d’aile. Direction le sud ! Le pays de sa naissance, le pays des crocodiles. Au début, son papa, resté en cage, lui manque. Mais bientôt, César arrive sur les bords du Nil, où se baignent les crocodiles. Il est temps de mettre son programme à exécution...

Thème et mot-clé : Mine de rien - et de crayons de couleurs éclatantes - cette histoire aborde la séparation, les origines, les idées reçues et le vivre ensemble…

Niveau de lecture : A partir du cycle 2 et pour tous les fans de Solotareff.          


Fiche - album : La Petite Fille du tableau

alb7.jpg

La Petite Fille du tableau. Texte de Magdalena Guirao Jullien et illustrations d’Elsa Huet. Kaléidoscope (diffusion : École des loisirs), 2011. Non paginé (26 pages).

Résumé : Un garçon traverse sans exaltation les salles d’un musée quand il est tout à coup invité par une petite fille peinte sur un tableau à venir la rejoindre. Il investit le tableau au moment où le musée ferme ses portes. Il va vivre une aventure unique où l’imaginaire prend vie.

Thème et mot-clé : art pictural et évasion, réel et imaginaire.

Niveau de lecture : A partir du cycle 2.


- page 1 de 3