En lien avec l’exposition "Tsiganes, La vie de bohème" présentée au Musée Dauphinois jusqu’au 9 janvier 2017, Maryse Pollat (Canopé Grenoble), en collaboration avec Gaëlle Partouche (Librairie Les Modernes) ont réalisé une bibliographie sur les Tsiganes.

Présentation par les auteures :

L’odyssée des Tsiganes, éternels voyageurs ?
Sélection documentaire pour les 3 à 77 ans

Mais qui sont-ils ces Roms, Gitans, Sinti, Manouches, dont nul ne peut dire avec certitude les origines ? Des populations dont une part minoritaire pratique encore le nomadisme dans des sociétés européennes profondément sédentaires ? Entre rejet, peur ou fascination, leur odyssée est inscrite dans l’histoire de l’Europe.
N’ayant pas souvent la parole, vivant souvent à l’écart, parfois menacés, ils restent pourtant toujours fiers et debout. Diversité des personnes, des styles, des rites et des traditions, telle est la réalité de cette minorité constituant aujourd’hui la plus importante d’Europe.

À l’heure où il est si important que les générations futures parviennent à mieux se comprendre et à tisser des ponts entre elles, les livres se font le relais pour témoigner de ces populations dans leur profonde humanité. De l’album au roman, en passant par le documentaire, le conte ou l’étude ethno-sociologique pour les plus âgés, la littérature qui leur est consacrée permet de s’imprégner de leur histoire et d’appréhender leur réalité actuelle, si proche de nous.

Notre choix comprend des ouvrages récents et disponibles ; pour la compléter, nous proposons musique et films sur le sujet, ainsi que des
ressources en ligne.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE