Cet ensemble de séquences pédagogiques à destination des enseignants de FLSco, et plus particulièrement pour les SVT au lycée, a été élaboré par Philippine Théry lors d’un stage de 4 mois au CASNAV, dans le cadre de son Master 2 Didactique du FLE. Ces séquences proposent plusieurs exercices permettant aux élèves allophones d’accéder au « français des SVT ».

Il est très important de faire la différence entre le discours d’une discipline (forme de français spécifique, différente du français utilisé au quotidien) et les contenus disciplinaires (ou savoirs disciplinaires). Les enseignants de FLE sont des spécialistes de la langue, alors que les enseignants des disciplines sont des spécialistes d’une discipline, autre que linguistique. C’est cette différence qui fait qu’en FLSco, on enseigne strictement le discours utilisé dans une discipline, alors qu’en DNL, on enseigne avant tout des savoirs.

Pour accéder à une présentation plus détaillée de la démarche utilisée afin d’élaborer ces séquences, télécharger le powerpoint.

Les 5 séquences suivantes sont à travailler en classe de langue puisqu’elles ne se focalisent que sur des types de discours particuliers et n’ont pas vocation à transmettre des savoirs scientifiques.

Vous pouvez accéder au contenu des séquences en les téléchargeant au format Zip. Pour chacune d’elles, vous trouverez une fiche pédagogique à destination de l’enseignant, avec les objectifs, le détails des exercices proposés et les corrections, ainsi que le ou les fichiers « élèves », qui comprennent tous les exercices à distribuer en classe.

1 Le sommaire – 4 séances – Niveaux A2/B1
2 La double page – 2 séances – Niveaux A2/B1
3 Les consignes – 4 séances - Niveaux A2/B1
4 Les affixes scientifiques – 4 séances – Tous niveaux
5 Le texte descriptif – 3 séances – Niveau B1