alb11.jpg

Coppélia. Texte de Claude Clément et illustrations de Daniéla Cytryn. Seuil, 2012. Non paginé (34 pages). (Jeunesse)

Résumé : Franz et Swanilda s’aiment d’un amour tendre. Un jour, alors qu’ils parlent mariage, une roulotte fait son entrée dans le village, amenant à son bord un étrange savant du nom de Coppélius. À sa fenêtre, Franz aperçoit une ravissante demoiselle, qui fait immédiatement chavirer son cœur. Jalouse, Swanilda veut en savoir plus sur sa rivale. Elle s’introduit avec ses amies dans l’antre de Coppélius, où elle découvre un fatras de ressorts, mécanismes, costumes, têtes, bras et jambes … Coppélia, la rivale, n’est qu’un pantin ! Si Coppélius tente de tromper Franz en lui présentant sa belle créature, Swanilda fait tout pour que la vérité éclate. Confus, de s’être laissé berner par un simple automate, Franz implore le pardon de sa fiancée et l’épouse à la fête du village.

Inspiré du conte inquiétant d’Hoffmann (L’Homme au sable) qui a donné lieu à une transposition dans le célèbre ballet d’Arthur Saint-Léon (sur le livret de Charles Nuitter, musique de Léo Delibes) de la fin du XIXème siècle.

Thème et mot-clé : histoire d’amour, jalousie, fascination pour l’apparence physique. Niveau de lecture : A partir de CE1 (d’après l’éditeur). Proposition : travail possible avec des cycles 3 sur le ballet (extraits en ligne sur Youtube), le conte d’Hoffmann (petit extrait) et cet album. Pour ceux et celles qui aiment la danse …