Sur Eduscol :
"un livret d’accueil"
Il s’agit d’un outil d’information et de communication qui s’adresse aux familles migrantes pour la scolarisation de leur enfant à l’école, au collège et au lycée. Ce document qui est remis à chacune d’elles explique l’organisation du système éducatif français et l’accompagnement spécifique qui sera mis en oeuvre pour faciliter l’apprentissage de la langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d’un livret bilingue, traduit actuellement en 6 langues (à terme en 30 langues, avec des versions audio pour les langues non écrites).
Accéder à la page de téléchargement des livrets

Documents d’accueil  : "Bienvenue à l’école en France"
Il s’agit de plaquettes élaborées par le groupe de travail Scolarisation du Plan d’Accueil des primo-arrivants de l’Isère, traduites par l’ADATE et financées par la DDASS 38.
Outils de première communication et de bienvenue, elles indiquent entre autres aux familles quel est leur interlocuteur, le chef d’établissement. Elles existent en 5 langues, à télécharger sur le site de l’IA 38 (anglaisarabeserbeportugaisturc). Pour obtenir des exemplaires papier, contacter la DEL de l’IA 38 : Cité administrative - Rue Joseph Chanrion - 38032 GRENOBLE cedex 1 - Tel : 04 76 74 79 48.