Activités orales
Alphabétisation
Ateliers d’écriture
Bandes dessinées
Chants, contes, poésie, comptines, devinettes
Compétence culturelle
Différencier en classe ordinaire
Enoncés et consignes
Evaluations et tests en FLES
Eveil et enseignement précoce
FOS
Grammaire
Histoire des arts
Interculturel
Langage des disciplines
Lecture 1er degré
Lexique
Lire
Méthodes FLE enfants
Méthodes FLES ados
Orthographe
Phonétique
Plurilinguisme
Simulations globales

Activités orale


Compréhension orale, écoute active

Vie d’enfant, métier d’écolier.

(1997). J-D. & M. Garabédian. Collection Crédif, formation langues, enseignants du primaire. Didier/ Hatier.
Matériel : cassettes vidéo et livret d’accompagnement.
La cassette vidéo comprend des extraits d’interviews réalisés auprès d’enfants francophones de 8 à 12 ans. Les réponses sont spontanées, elles comprennent des pauses, des hésitations, les structures langagières de l’oral parfois familières, différentes manières d’exprimer le même acte de parole.
Deux types de documents audio-visuels ont été dégagés à partir des interviews : l’un autour des portraits et l’autre autour des thèmes: les activités de loisir, les activités scolaires des enfants, leur famille, leur métier plus tard.
Le guide pédagogique propose de nombreuses activités d’exploitation des documents audio-visuels.

Les documents oraux en classe de langue.

(2001). Collection Ressources de classe . Duranton L. & C. Rodier. Clé international.
Matériel : fiches photocopiables + corrigés et cassette.
Il s’agit d’une collection de dialogues de la vie courante, d’un bon niveau intermédiaire, à part 2 ou 3 dialogues plus faciles, avec des fiches qui proposent des activités d’écoute et de collecte d’informations, mais aussi des prolongements, en expression personnelle-écriture par exemple.

La maternelle, école de la parole

G. Kirady . CDDP Pays de la Loire/Scérén : 2002.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des outils pour l’enseignement de la langue orale.
Il propose 30 situations pédagogiques et des modalités d’aide et de soutien.
Il est destiné aux élèves d’école maternelle mais peut être utilisé pour des ENA plus âgés, une fois dépassée la période de découverte de la langue.

La boite à paroles, Activités orales pour le cours de français.

(1999). I. Jue & N. Verger. Berlin : Langenscheidt.
Outil de travail pour les enseignants
Les niveaux sont ciblés (débutants, moyens, avancés) et chaque activité est classé par dominante (faire connaissance, vocabulaire, civilisation ...)

Jouer, communiquer, apprendre.

2003. F. Weiss. Collection Pratiques de classe. Hachette FLE.
L’ouvrage propose des séquences de jeux de rôle et des simulations à destination des enseignants dans une approche ludique et communicative favorisant les activités de groupe.

Production orale                                                                                    

Kifékoi, outil d’approche syntaxique et lexicale de la langue orale.
 

2001. M. Thibaut. Éditions Jocatop, Ref.9351.
Fichier photocopiable destiné aux élèves de maternelle et de CP : DFLM.
Extrait de l’introduction :  Compétences visées :enrichir son stock de mots en travaillant l’extension du lexique s’entraîner à nommer des personnes, des objets et des actions, construire son langage en enrichissant la syntaxe par les différentes structures utilisées.
Les fiches ordonnées en 6 parties : 1-repérage de l’action, 2-repérage de l’action dans les contes, 3-repérage de qui ou quoi fait l’action, 4-travail sur l’axe paradigmatique, travail de substitution, 5-codage des éléments constitutifs de la phrase : codage syntaxique, 6-imagier.
Commentaire : le travail s’adresse à des élèves non-lecteurs ou débutants en lecture. L’écrit est présent sous forme d’étiquettes lecture globale illustrant les images dans la première partie, propre à des manipulations dans les exercices de substitution.

Activités d’identification. Du marché au repas.
Langage-Tri-Comptage, jeux de socialisation. Je fais les courses, je m’exprime, je fais les comptes.
 
1999.Collection Bibliothème
, matrices pour un apprentissage actif. Editions Celda.
Ensemble de fiches destinées aux petites sections.
Commentaire : peut éventuellement convenir à des jeunes ENA de l’âge du CP mais la quasi-absence de la langue écrite limite l’intérêt des fiches.

De l’image à l’action. Pour développer les habiletés de base nécessaires aux apprentissages scolaires.
 
2002. J. Gilliam De Gaetano, KM Newman. Collection Langue et communication. Edition Chenelière didactique.
Matériel conçu pour enfants de  à 8 ans.
Extrait de l’introduction :  recueil d’activités de simulation du langage qui contient des feuilles reproductibles. Il est formé de 20 activités, traitées en t rois pages. Pour chaque activité, on retrouve une grande image, une feuille de questions, une feuille de consignes qui lui seront lues à voix haute. Ces activités, qui abordent des thèmes amusants et attrayants, faciliteront la compréhension syntaxique de base et favoriseront la réussite scolaire.

Commentaire : les thèmes ne sont pas ceux du français de scolarisation : des bonhommes de neige, des souris qui mangent du gruyère….Cependant la répétition tout au long des fiches de structures interrogatives combien, quel, où, est-ce que, combien, si ,est-ce que et des consignes trouve, colorie, encercle, fais un cercle, trace des points, dessine ainsi que la manipulation des indicateurs spatiaux nécessaires au repérage des éléments sur l’image, en font un outil complémentaire intéressant.

Des activités d’expression écrite, non prévues dans l’ouvrage, peuvent être réalisées à partir des images qu’est-ce qui s’est passé avant, qu’est-ce qui peut se passer après, une partie du lexique étant disponible dans les pages questions et consignes.


Je découvre boîte à histoires à l’aide de Maître Jacquot.

Collection, les fiches de la découverte, CE1, CE2, les fiches de la découverte. 1998. Ref. 35 866.Editions Celda.
Objectifs : observation, reconstitution logique et chronologique du déroulement des faits, entraînement à la narration, exploitation sous forme de dialogues et de rôles.
Matériel pouvant servir de support à des activités orales mais aussi écrites.

Photos expressions.

2002.F. Yaiche. Hachette FLE.Collection Pratiques de classe.
Les photos, noir et blanc, sont plutôt destinées à un public adolescent. Elles sont de diverses natures selon les époques, lieux et compositions et les techniques ; elles servent de moteur à l’expression orale. Les propositions d’activités sont regroupées en sections : identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter.

Mille et une idées pour se parler 113 fiches d’activités orales.

1995. Collectif Alpha Bruxelles, Belgique.
Ensemble de fiches à destination des enseignants contenant des thèmes et techniques d’animation et un index des mots-clés.
Les fiches sont classées en deux grandes parties. La première partie comprend des fiches classées par thèmes :  l’identité, la vie sociale, le bouillon de cultures . La deuxième partie reprend les fiches classées par utilisations du support : formation du groupe élève, fiches travaillant la grammaire, le vocabulaire.
On trouve de bonnes idées d’animation. Les fiches sont claires et directement utilisables. Ensemble pouvant convenir aussi à des élèves de collège.

Les masques.

1996. K. Brummer, L. Nichol & S. Whitebread. Editions ELI.
Kit didactique composé de 16 masques représentant chacun un personnage très particulier.
Les traits sont selon les auteurs grotesques pour stimuler l’imagination des apprenants.
La notice propose quelques activités didactiques : le ni oui ni non, l’arbre généalogique, les comparaisons…

Super bis, le français en s’amusant.

1996. Éditions ELI.

Matériel : 120 cartes : cartes-questions, cartes-réponses.
Déroulement et but du jeu expliqués sur la notice : un joueur lit une carte-réponse disposée au milieu de la table, celui qui a en main la question correspondante la lit à voix haute puis peut se débarrasser de la paire ainsi formée. Le gagnant est celui qui se sera le premier débarrassé de toutes ses cartes.

Les aventures de Clarisse

1996. Niveau débutant.
C. Samson .Collection Video Clé. Editions Clé international.
Contenu : deux histoires sans paroles de Clarisse une petite grenouille Clarisse au restaurant, Clarisse vit sa vie d’une durée approximative de 15min chacune et un livret pédagogique
Le livret pédagogique suggère de découper les deux histoires en petits segments et propose des séances pédagogiques pour chacun des segments avec en particulier : le vocabulaire et les structures à introduire ou à réactiver , le matériel,des documents support de petit taille à agrandir et le déroulement de la séance.

Sitographie

Jeux pour travailler l’oral
Les fiches de franc-parler
http://www.francparler.org

Retrouvez le sourire
 
Excellent jeu de fiction policière dont le joueur est le héros : il doit réussir un certain nombre d’épreuves pour arriver à la solution de l’intrigue. Acquisition des structures de base de la communication en français nécessaires à un touriste arrivant pour la première fois à Paris.Scénario ludique et interactif. Auteur : Francis Debyser.

http://www.ciep.fr/ressources/retrouvez-sourire

Thélème

Thélème est un jeu en ligne type Serious Game multi-participants. Les joueurs sont immergés dans un univers visuel interactif dans lequel ils réalisent des quêtes ludiques dans la langue d’apprentissage. Ils y rencontrent d’autres participants, allophones ou francophones, avec lesquels ils peuvent s’allier, combattre, échanger, négocier… et le faire en français.

En cours de création, gratuit, développé par le CNRS et l’université de Strasbourg.

http://www.theleme-lejeu.com/

Basile Enquête

Roman audio avec exercices de compréhension orale et exercices de langue. Développé par le Centro Linguistico di Ateneo – Università degli Studi di Padova

http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/basile/basile_ch1.htm



Alphabétisation


Manuels

Je lis, j’écris le français. vol.1. 2004. M.Barthe, B.Chovelon. PUG.

Je parle, je pratique le français. vol.2. 2005.M.Barthe, B.Chovelon. PUG.

Boule et Bill   méthode de lecture de  C. Astruc & J. Girard (vol 1 et 2 intégrés). Magnard.

Manuel et son fichier d’activités photocopiable.

Les Bandes Dessinées servent de support pour l’oral, les légendes et petits résumés pour la lecture, et le fichier permet des activités d’écriture, de vocabulaire et de d’orthographe. Les activités peuvent être prolongées avec les ouvrages de BD toujours disponibles.

Moi, je parle français. (2003).A-M. Connolly. Montréal : Éditions Guérin. Diffusé en France par la librairie du Québec en France.

►  cassette audio d’exercices oraux (transcrits) d’une soixantaine de minutes et cahiers.

Série de 5 cahiers d’exercices avec corrigés (5 niveaux correspondant à 90 heures d’apprentissage chacun) qui proposent d’atteindre l’objectif général suivant :être capable d’écrire ce que l’on est capable de dire.

Méthode de progression en syntaxe et grammaire à partir de phrases type qui permettent aux élèves de repérer les structures de la langue et d’en dégager le fonctionnement.

Exercices en images, exercices structuraux, exercices d’expression dirigée.

VOIR le site de l’éditeur

Savoir lire au quotidien 2005 Benoit-Abdelkader-Thiebau. Hachette FLE.
Livre élève + Guide pédagogique.

Méthode d’alphabétisation destiné aux adultes et adolescents peu ou pas scolarisés dans leur langue première ou scolarisés jusqu’au niveau primaire dans leur langue première dans un alphabet différent, publics qui doivent apprendre les relations phonèmes/graphèmes en français. Les auteurs précisent que dans tous les cas, le manuel a été conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre et de se faire comprendre niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour trouver du sens à ce qu’il lit.
Les auteurs plus loin à propos de la progression : Les paliers 1 et 2 abordent les mécanismes de base de la lecture fusion syllabique consonne/voyelle ; voyelle/consonne, extensions de la fusion syllabique et approche des spécificités du français. Dans le palier 3 est engagé un travail sur la stabilisation des opérations de décodage acceptation de la multiplicité des orthographes de la langue française.
Les consignes sont sous formes de pictogrammes au début, puis écrites ensuite.

Cahier d’exercices .La lecture et l\écriture du français
Cahier d’exercices de base pour adultes
Helena Correia-Labaye, Marie-Madeleine Costes-Le Guet
Lire, Écrire
LANGUE DICTIONNAIRE, LEXIQUE
Toute une batterie d’exercices vivants pour aborder l’alphabet, les syllabes, les sons, la formation du mot, les articles, les adjectifs, les verbes, la phrase, le sens et les familles de mots…Un très bon outil mis au point par des spécialistes de l’alphabétisation. Cet ouvrage vient en complément de " Lire, écrire, communiquer " (livret du stagiaire, livret du professeur et cassette audio). 21x29 cm.

50 stratégies en littératie
Étape par étape
Auteur : Gail E. Tompkins ISBN13 : 9782765010968 Éditeur : Chenelière Éducation

Graphisme

Cahier d’écriture Graphinette.

Les minuscules et les chiffres pour droitiers et gauchers., cycle 2, GS-CP de 5 à 7 ans. 2000.

Cahier d’écriture Graphinette. Les majuscules pour droitiers et gauchers., cycle 2, CP-CE1de 6 à 8 ans.2000.
C.Hebting. Éditions Magnard.

Logiciels

Illettrismes Savoirs de Base
Logiciels d’acquisition des compétences CLES ( Comprendre, Lire, Ecrire, Savoir)



En ligne

Je parle donc j\écris

Alphabétisation. Tous âges, tous publics en situation d’apprentissage de l’écriture et de la lecture du français. Des jeux interactifs invitent à écouter, identifier, repérer les sons qui permettent de distinguer les mots les uns des autres, par exemple blond/blanc, mousse/mouche, car/gare. Utilisation de l’alphabet alfonic, conçu par André Martinet, pour encoder/décoder. Travail d’écriture et de lecture.

Bibliothèque numérique de la BNF

Des dossiers thématiques et des ouvrages : très belle mise en page avec de nombreux jeux.
http://classes.bnf.fr/
http://enfants.bnf.fr/salledelecture/index.php





Ateliers d’écriture


 

Écriture Poétique

 
J’habite un poème, Rolande CAUSSE, Collection « Petit Point des connaissances », Seuil
 
Petites poésies pour jours de pluie et de soleil, Edmond JABES ; Gallimard jeunesse
 
Il pleut des poèmes, Anthologie de poèmes minuscules, J-M Henry, ill. Zaü - Rue du monde 2003.
 
BT2 : Ecritures Morceaux de soi, PEMF. (à travers de nombreux extraits de journaux intimes, donne des pistes pour écrire dans ce genre ; poèmes d’imitation)
 

Textes courts, point d’appui pour une activité d’écriture

 
Histoires pressées, Bernard Friot, Milan poche junior
 
Sept contes, Michel Tournier, Folio Junior
 
Légendes d’ailleurs et d’ici, les jeunes racontent, L’Harmattan.(Ecrit par des jeunes qui ont interrogé la mémoire de leurs proches pour recueillir les traces des « légendes familiales »)
  

Les écrits de l’OuLiPo 

Les Choses et Je me souviens, Georges Perec ; Hachette littérature 

La littérature potentielle : créations, re-créations, récréations, OULIPO, Gallimard, Folio essais
 

Lettres d’adolescents

Réponds-moi vite ! Lettres d’adolescents, Vivre et l’Ecrire Jeunes, L’Harmattan 1999

Cent lettres d’adolescents, Vivre et l’Ecrire Jeunes, L’Harmattan

Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, coll. Médium, L’école des loisirs

Histoire et rôle de la ponctuation

Je suis amoureux d’une virgule ; Rolande Causse ; Petit Point des connaissances ; Seuil 1995


Jeux avec les mots

Jouer Communiquer, Apprendre ; François Weiss, coll. Pratiques de classe chez Hachette FLE

Pratique des jeux littéraires en classe « 9 à 12 ans » ;Yak Rivais, RETZ

Voir aussi du même auteur : Grammaire impertinente

Jeux de langage et d’écriture « 7-14 ans », Yak Rivais, Pédagogie pratique, RETZ

L’Ivre de français, PEF(et autres ouvrages du même auteur) Folio cadet, Gallimard jeunesse

Pratique des jeux littéraires en classe (9-12 ans) RIVAIS  Y. Retz, 1993.
Calligrammes, acrostiches, mots valises et autres pistes où le jeu s\’appuie sur des contraintes grammaticales. Autant d\’activités qui peuvent donner envie d\’écrire.



 

Sur les ateliers d’écriture proprement dits :

Autobiographie de Rencontres Interculturelles pour jeunes apprenants. Conseil de l’Europe, mars 2009.
Un guide très documenté pour susciter des écritures autobiographiques centrées sur une rencontre interculturelle,  lors de laquelle des personnes de milieux culturels différents se trouvent réunies (autre pays, région différente langue différente, autre groupe ethnique, autre religion)

 Apprivoiser l’imaginaire, essai sur l’écriture et ses ateliers, José Féron Romano, Ed du Jasmin. (Plusieurs activités s’appuient sur la polysémie des mots ; une attention très particulière apportée à l’entrée dans l’activité, à la motivation, aux aides mises en place pour ne laisser aucun enfant en situation de blocage)

Ateliers d’écriture pour la formation d’adultes ; Alain Héril et Dominique Mégrier ; RETZ. (75 fiches très clairement présentées, pour des activités classiques dont la plupart sont transposables à un public de jeunes.)

Et je nageai jusqu’à la page, E. BING, Des femmes, 1993.La vraie pionnière des ateliers d’écriture sous leur forme actuelle, ouverts à tous, avec un animateur. Enseignante en milieu psychiatrique, elle y a trouvé une réponse à des conduites de classe très difficiles. C’est assez dire que ses ateliers sont moins tournés vers la technique que vers la personne. Travailler le texte pour faire avancer la personne. Remise en confiance face à l’écrit, enrichissement personnel. La forme même de l’essai est déroutante, entre autobiographie, produit d’atelier d’écriture et texte de réflexion.

Ecrire des textes courts, Alain Duchêne et Th. Leguay, Magnard 1991

La petite fabrique de littérature, A. DUCHESNE et T. LEGUAY,  Magnard, 1986

La petite fabrique d’écriture, Gérard Vermeersch, Magnard

Les petits papiers, A. DUCHESNE et T. LEGUAY, Magnard 1990

Ateliers d’écriture mode d’emploi, O. PIMET, ESF 2008. Des classiques pour trouver des supports et des activités.

90 jeux d’écriture- faire écrire un groupe, P. FRENKIEL, Chronique sociale, janvier 2007. L’un des fondateurs du CICLOP (Centre interculturel de communication, langues et orientation pédagogique). La conduite est très centrée sur le groupe, les relations entre individus, qui génèrent propositions et inducteurs. Dans cette variante, l’animateur est un membre du groupe et donc écrit également.

Les exercices de style, R. QUENEAU, 1947. Un « produit » qu’on pourrait obtenir en atelier. Travail sur contraintes formelles d’un texte totalement anodin.

La classe de langue, C. TAGLIANTE, CLE International, 2006. Plus généraliste (comme son nom l’indique), il aborde de nombreux aspects d’une classe de langue, dont l’écrit. Les activités proposées sont variées et intéressantes, dans tous les domaines et tous les niveaux (alignés sur le CECRL).

Tous les mots sont adultes, François BON, Fayard 2005. (Une mine d’or, appui constant sur des extraits de textes littéraires des plus grands auteurs ; nombreux exemples de productions d’élèves, plutôt collège et lycée, le tout accompagné de réflexions sur les démarches et enjeux ; passionnant)

Les petits carnets d’écriture
Des mots en stéréo . Bruno Vallée
Chantier ouvert au public .Françoise Spiess explore en quatre étapes l’univers de l’architecture: la maison, la ville, les bâtiments publics et les monuments.
On tourne. Anne Huet
La chambre de Vincent. Écrire avec les peintres.
  "Les petits carnets d’écriture" L’objectif de la collection est de réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche, qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, étudiants, ou adultes tenus trop longtemps éloignés de l’écrit ou ayant fait leur apprentissage dans une autre langue que le français.

 


Sur les techniques créatives en général :

Jeu, langage et créativité, J.M. CARRE et F. DEBYSER, Collection « le Français dans le monde », BELC/ Hachette 1991

Jouer, communiquer, apprendre, F. WEISS,  Hachette FLE, 2002

Nombreux jeux créatifs pour l’oral, l’écrit, la grammaire, le vocabulaire…

La grammaire des premiers temps, D. ABRY et M.-L. CHALARON,  (2 volumes), PUG 2004

Référence étonnante ? Pas du tout ! Outre que les exercices proposés sont originaux, communicatifs et variés, chaque chapitre commence avec une production écrite qui permet de lancer un atelier en relation avec le point de grammaire abordé. Ne pas systématiser cette approche, sinon on risque de lasser rapidement les élèves, pour lesquels l’atelier d’écriture ne serait finalement qu’un cours de grammaire déguisé…



Sitologie

http://www.oulipo.net/

http://www.oulipo.net/contraintes http://oulipo.net/fr/contraintes

 


Le site WebLettres liste les concours à destination des scolaires, dont certains internationaux. Les dates sont à surveiller.






Bandes dessinées


La fréquentation des bandes dessinées et les activités pédagogiques autour des bandes dessinées peuvent constituer un outil intéressant pour des ENA non débutants.
Cependant, c’est d’une part un genre  propice aux stéréotypes qui sous-entendent un décryptage culturel implicite commun à tous les élèves ; d’autre part, tous les élèves ne maitrisent pas les codes de ce genre.
La bande dessinée a les mêmes caractéristiques que l’album : on y lit du texte et de l’image, ainsi la stratégie de lecture consiste, davantage encore que dans l’album,  rechercher une complémentarité entre les deux.
Le temps et l’espace sont segmentés dans les cases, , la narration est plutôt portée par l’ image, sans être nécessairement absente du texte, lequel consiste le plus souvent en dialogues, interjections… Le texte, dans sa forme narrative, peut être aussi présent dans les « récitatifs », panneaux situés dans des bandeaux au bord des vignettes,  donnant des informations supplémentaires.
Le lecteur  cherche à établir du sens entre l’image et le texte, et des liens entre les différentes vignettes. Puis, il peut construire le sens du récit au fur et à mesure des interactions avec les autres. (approche socioconstructiviste).

 


Activités possibles autour d’un ouvrage ou d’une page

    identifier les personnages,

  les caractériser entre autres à partir des expressions,

  reconnaitre et s’approprier le lexique de la description

  reconnaitre et s’approprier le lexique de la spatialisation en travaillant sur les angles de vue,

  les mouvements, les gros plans ;

  faire des hypothèses sur le sens à partir de la police d’écriture, de la taille des caractères, de la ponctuation ;

  rajouter des dialogues à l’oral, à l’écrit,

  associer textes et vignettes ;

  rajouter des éléments de narration.

     Il existe aussi des bandes dessinées sans texte où le travail de mise en mots peut être intéressant et être adapté au niveau de l’élève.


Bibliographie
 

 
La Bande dessinée RUNGE  A.  ; SWORD  J.  Clé International, 1987.
 
 
La BD satirique en classe de FLS. Si toutes les planches de cette BD ne peuvent être utilisées pour le public ENSA, nombreuses sont celles qui peuvent l\’être, non seulement pour découvrir le support BD mais encore pour approcher d\’une manière humoristique des éléments de la vie quotidienne.

La Bande dessinée \"jeunesse\"
Ecole des Lettres 2009/2010 Ecoles-Collèges N°7

Bandes dessinées sans texte

 

Pour tous

Le Miam de mout.( 2005). Krassinsky. Collection les petits chats carrés. Editions de Tournon/ Carabas.

Un gâteau de grande.(2005). M. Roux & Lorien. Collection les petits chats carrés. Editions de Tournon/ Carabas.

Ulice le lapin et le cadeau. (2006). N. Omond & R Reutiman. Collection le p’tit Paquet. Editions Paquet.

Louis au ski.(2005). G. Delisle. Collection Shampooing. Editions Delcourt.

Waterloo. (2005). P. Gillot. Collection les petits chats carrés. Editions de Tournon/ Carabas.

Bandes dessinées avec  texte : Fable et bande dessinée avec La Fontaine. CRDP  de Poitou-Charentes

Ariol. E. Guibert & M. Boutavant. Collection les héros. J’aime lire. Editions Bayard.

(Ariol jeux idiots ;Ariol Debout! ; Ariol le vaccin à réactions…) A2

Tom-Tom et Nana.Despres & Cohen/Reberg .Collection j’aime lire. Bayard Presse. A2.

Boule et Bill. J. Roba. Editions  Dupuis. A2.

Yakari.Derib & Job. Editions Le Lombard. A2.

Martin matin. Réveil surprise. D’après une série d’animation adaptée par J. Bretaudeau. Mes premiers j’aime lire. Les cartooneurs associés. Bayard BD.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde. 1- La rencontre. (2006). B. Luciani & E. Tharlet. Editions Dargaud.

Les trois chemins. L. Trondheim & S. Garcia. Editions Delcourt jeunesse. A2/B1.

Le corbeau et le renard .(2005).L. Dauvillier & M.Maudet. D’après J. de la Fontaine. Collections les petits chats carrés. Editions de Tournon . A2/B1.

  Pour adolescents

Eddy Melveux.(2004).L. Mandel. Editions Milan. A2/B1.

La mouche. (1995). L. Trondheim. Editions Seuil.

Mister I. L. Trondheim. Collection Shampooing. Éditions Delcourt.


Collections pour les ENA de niveau B1 ou élèves de 2ème année  aux Éditions Petit à Petit.:

Théâtre en bandes dessinées.

Classique en bandes dessinées.

Littérature en bandes dessinées.

Chansons en bandes dessinées.

 


 

Chants, contes, poésie, comptines et devinettes



Contes et comptines en ligne

Momes.net de nombreuses ressources ludiques
http://www.momes.net/comptines/comptines-numeriques.html

Contes francophones enregistrés / animés
http://www.conte-moi.net/

BNF Écrire son conte en ligne et l’illustrer  : dans une structure  proposanr des choix : passionnant !
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Lire et récréer : des contes de tous les pays en ligne
http://www.lirecreer.org/biblio/contes/index.html

Des contes d’auteur, exotiques ou contemporains
http://feeclochette.chez.com/contes.ht

Virelangues : Chansons, onomatopées et jeux de mots
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/jeux/virelangues.html


Poésie en ligne
http://www.poesie.net/enfants/poeme.htm
Des poèmes écrits par des enfants, animés et brefs.
 

Chants 
Disques compacts audios pour les plus jeunes
 
Je chante l’alphabet.(2003). 25 chansons pour apprendre les lettres. Réalisation : R. Jeannot. Nathan

J’apprends à compter des nombres aux additions sur des airs traditionnels.(2003). Edition ARB music.

Monter une comédie musicale
Virtuville . CRDP de l’académie de Grenoble - Grenoble


Poésies
 
Chantefables et Chantefleurs. (1970). Robert Desnos. ( publication posthume). Editions Grund…
Poèmes souvent mis en musique : une fourmi de dix-huit mètres, ça n’existe pas, ça n’existe pas…

Au hasard des oiseaux. J. Prévert. (2000) Collection Enfance en Poésie. Editions : Gallimard jeunesse Folio benjamin.

En sortant de l’école. J. Prévert. (2000) Collection Enfance en Poésie. Editions : Gallimard jeunesse Folio benjamin.
Drôles de poèmes pour les yeux et les oreilles. Malineau J.H, KERNER E.Albin Michel Jeunesse.2002.
Il pleut des poèmes. Anthologie de poèmes minuscules. Henry J-M, Zau. Ed. Rue du Monde.2003.
 
...comptines

450 chansons et comptines de France. C. Antonioz-Rossiaux, J. Humenry &P. Lecante. Volume 1 & 2.
Les petits lascars, guide pédagogique de Michèle Garabédian .Didier.
Rondes, comptines et berceuses. Collection Terres d’enfance. Editions ARB Music.
Matériel : un CD par pays (30 CD) incluant un livret avec le texte des chansons et leur traduction.
Pour partager les chants avec les autres élèves et s’appuyer éventuellement sur la traduction.
Le petit promenoir
poèmes et comptines d’aujourd’hui. CRDP de l\’académie de Grenoble - Grenoble
Comptines pour avoir la trouille (2000). C. Albaut
Comptines de la tête aux pieds. (1997). C. Albaut
Comptines des secrets de la forêt.(1998). C. Albaut
Comptines arc-en-ciel.(1999). C. Albaut
Comptines du bord de l’eau. (1999). C. Albaut
Comptines pour apprivoiser le soleil. (1999). C. Albaut
Mots rimés pour lire sans trébucher.(2000).H. Benait.
Aux éditions Acte Sud Junior

...et devinettes

Tu donnes ta langue au chat. CRDP Marseille.2009

Un matériel pédagogique innovant et amusant pour aborder autrement la langue et la culture françaises :dans le CD : - 75 pistes son avec les devinettes, enregistrées par des natifs, et les indices sonores ; - les indices visuels sous la forme de flash cards à imprimer ou à projeter.

35 devinettes qui servent de déclencheurs pour les activités de compréhension orale et écrite, organisées en 3 sections : niveaux A1 / A2, niveaux A2 / B1, niveaux B1 / B2
des formes de discours diversifiées : conversations informelles en face à face ou téléphoniques, petites annonces, correspondance, récits et descriptions, portraits et autoportraits, reportages radio ou modes d’emploi ;
la découverte, par les devinettes, d’objets, personnages, lieux, événements qui marquent la langue et la culture françaises : de Gavroche à Tintin, en passant par la tour Eiffel, Louis XIV, le festival de Cannes, le camembert, la crêpe et le croissant
des indices sonores et visuels, pour aider à la compréhension ; - pour chaque devinette, une notice « Pour en savoir plus »
des situations d’apprentissage diverses : en cours de français, en situation de classe ou de semi-autonomie, mais aussi dans le cadre de l’accompagnement éducatif .




Compétence culturelle

Des enfants comme moi. B.& A.Kindesley. Editions FAS, Paris : Gallimard Jeunesse, UNICEF, 1997.

Nouveaux horizons pour les langues. Français.
Nantes CRDP.2008. Collection l’Europe Ensemble.

Dans ce livre, 36 enfants appartenant à des pays différents sont représentés avec leur environnement sur une double page. Ils donnent des informations sur leurs goûts, leur famille, leurs occupations favorites. Pour les 10-15 ans.
Trois types d’outils complémentaires parcourent les niveaux A1, A2, B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues : 1 site multilingue en accès gratuit pour un apprentissage en autonomie, 8 guides pédagogiques et 8 CD extra (audio+rom) pour l’enseignement en classe.
Il est composé de six unités à thématiques culturelles avec, pour chaque niveau, une série de séances pédagogiques qui proposent des activités langagières à partir de ressources authentiques.
Le CD extra (audio+rom), utilisable en classe, contient les fichiers sonores pour accéder à la langue parlée par des locuteurs natifs. Ils sont conçus pour une écoute sur lecteur CD, ordinateur ou baladeur mp3. On y trouve également les ressources authentiques, qu’elles soient écrites ou visuelles, au format .pdf et les exercices au format .doc afin de pouvoir être personnalisés au gré de l’utilisateur. Dans «L’Europe Ensemble», les approches culturelles et civilisationnelles forment le socle des acquisitions linguistiques. L’objectif est de développer, chez les jeunes, la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Ce programme a obtenu le Label européen des langues 2006.




Différencier en classe ordinaire


ENAF en classe hétérogène : proposition d’adaptation des activités proposées par un manuel scolaire (Français 6°)
le Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances de Bordeaux (CAREC) propose l’adaptation d’activités du manuel de 6ème Fenêtres ouvertes (Bordas ), afin de faciliter l’apprentissage des ENAF.  Document élaboré par Cécile Collet, formatrice au CASNAV de Bordeaux.



Enoncés et consignes


►   La langue des apprentissages : premiers pas dans le français à l’école.
Les Cahiers de Ville-École-Intégration n° 2. Scérén-CNDP. Des photos représentent des situations de classe dans les différents domaines disciplinaires.Les fiches d’activités, à partir de photos, concernent l’apprentissage du français langue de l’école dans ces domaines disciplinaires.(2004)

  Ex : « Je parle en arts plastiques, je parle en géographie… »   

Consignes pour réussir. Lire et appliquer des consignes. Cycle III des écoles élémentaires, 6ème des collèges.(1996). J.de Vardo. CRDP de l’Académie d’Amiens, CDDP de l\’Oise.

Attention j’écoute. Activités pour développer la compréhension de consignes verbales. (1999). De GaetanoJ-G.Collection langue et communication, Chenelière/ Didactique. Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill.
Livret d’activités pour comprendre le langage des consignes et les effectuer.
 
52 outils pour comprendre les énoncés et les consignes. (1999). J-M. Zakhartchouk & R. Duvert. Amiens : CRDP.
Propose des exercices pour rendre les élèves plus autonomes face aux consignes.

Apprendre à traiter l’information. (1998). C. Vialles. Editions Retz.
Ce fichier destiné aux CE1 permet aux élèves de s’entraîner pour analyser les consignes,
comprendre les énoncés, questionner l’image et le texte (lire pour fabriquer, lire des notices), s’entraîner à la recherche documentaire, restituer une information (repérer des informations dans un plan…)




Evaluations et tests en FLES


Des outils pour l’évaluation

CASNAV de Créteil

On trouve des fiches qui servent à évaluer les compétences de communication scolaire chez les élèves de CLA et les élèves issus de CLA qui sont accueillis dans des classes ordinaires. Elles sont produites par M. Blanchard et J. Gaby, formatrices. Elles évaluent entre autres le français des disciplines et sont présentées par leurs auteurs comme un lien facilitant le travail d’équipe entre le professeur de français et les professeurs des disciplines non linguistiques.  

La Clin Itinérante     

On trouve entre autres des outils d’évaluation diagnostique, des grilles d’observation, des documents construits en liaison avec le portfolio (CECR) et des liens avec d’autres ressources portant sur l’évaluation. 

Roland KARA

L’espace enseignant propose des outils d’évaluation initiale pour les élèves accueillis en élémentaire.

Mon cahier de vie

Nancy Durand, formatrice FLS et enseignante CRI de l\’Isère, a élaboré un cahier de vie très complet à destination des élèves. Elle poursuit avec cet outil le travail de Marie-Odette Repellin sur la prise en charge par l\’élève du suivi de son travail : outil de suivi du parcours personnel et lien avec la classe ordinaire. L\’auteure emprunte par certains aspects la démarche portfolio.

Passerelles en quinze langues 

Évaluation–lecture en quinze langues d’origine, cycles 2 et 3. 2003. J-C. Rafoni & N. Deruguine. Les cahiers de Ville-Ecole-Intégration. Editions Sceren, CNDP.

Les tests de lecture concernent les 15 langues suivantes : l’anglais, l’arabe, le chinois, le coréen, l’espagnol, l’indonésien, le japonais, le polonais, le portugais, le roumain, le russe, le serbe, le tamoul, le turc, le vietnamien.
Le premier test corrigé est en français ; il permet de procéder à la correction des autres, strictement identiques et bâtis sur des QCM.

Extrait de la présentation :  Cet outil d’évaluation lecture […] éclairera l’enseignant sur les parcours scolaires antérieurs et facilitera la mise en place de stratégies pédagogiques adaptées pour l’apprentissage progressif du français. Les auteurs distinguent ensuite les élèves lecteurs, non-lecteurs dans leurpropre langue. Pour les lecteurs, il s’agit de pouvoir  identifier le degré de familiarisation avec l’écrit  et de différencier un lecteur débutant dans sa langue d’origine pour lequel les procédures d’accès au sens sont coûteuses, d’un lecteur expert qui accède facilement à la compréhension fine d’un texte.

L’auteur distingue ensuite les élèves lecteurs ou non sur caractères latins. Ces distinctions ont pour conséquence des  modalités d’entrée différentes dans le français .Pour les lecteurs en langue d’origine sur caractères latins, c’est une entrée directe dans le français écrit ; pour les lecteurs en langue d’origine sur d’autres caractères, c’est une entrée indirecte dans le français écrit avec un apprentissage initial du code pour la compréhension ; pour les non-lecteurs en langue d’origine, c’est un apprentissage initial de la lecture qui est proposé.

Elles sont généralement destinées à un apprentissage extensif de la langue dans un milieu exolingue. Elles ne répondent pas entièrement aux objectifs du français de scolarisation, langue de communication scolaire mais elles offrent une progression rassurante et
Intéressante et peuvent être utilement complétées par d’autres activités et ressources.

Elles permettent aux élèves de travailler sur les thèmes de la vie quotidienne. Leur présentation est généralement attrayante avec de personnages repères.
Chaque unité didactique présente une quinzaine d’acquisitions lexicales, de une à trois structures grammaticales, un nombre limité de notions et d’actes de communication.



 Des sites pour l’évaluation

Cadre commun de référence CECR : texte intégral

http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/cadrecommun.pdf

Ressources pour le CECR (échelles détaillées)

http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/ressourcescecr.php

Test de l’école Azurlingua (Th. Perrot)

http://www.azurlingua.com/test/index.html

Banque d’outils d’évaluation du MEN « banquoutils »

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Portfolio européen

http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/introductionf.html

Test de Français du CNED (45 min) en ligne

http://www.campus-electronique.tm.fr/TestFle/





Eveil et enseignement précoce


Peu de sites s’intéressent aux enfants qui ne lisent pas encore : un adulte doit leur donner les consignes pour qu’ils puissent jouer et apprendre en autonomie .

Bibliographie
Sites Enfants

Portail de sites enfants

http://www.sitespourenfants.com/

Site de coloriages

http://www.jecolorie.com/

http://www.coloriez.com/images/coloriages/

Les jeux de Lulu
Un site très visuel d’initiation à la reconnaissance des lettres et des formes.
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/

Exercices interactifs

http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/Clin01-02/Exoclin/listexos.htm

Site Pepit.be

Un site très riche et ludique qui contient des exercices en français maths pour la maternelle. Des jeux d\’observation, des apprentissages du quotidien.

http://www.pepit.be/


Graphie et écriture

Ce site propose  des outils de production de textes et d’étiquettes d’écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes pour les petits ainsi que des fiches d’apprentissage de l’écriture
http://cursivecole.fr/index.php




FOS


La Bibliothèque Publique d’Information propose

Un  guide multilingue de phrases

Un lexique bibliothéconomique en langues étrangères de 150 pages
pour aider les publics en  français, anglais, espagnol, catalan, portugais, tchèque à  utiliser  tous les services des bibliothèques.

Portails enseignant et junior de la cité des sciences

http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/a-la-une/

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/

Conférences de la cité des sciences

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-ligne/

Médecine

Sur http://www.canal-u.tv/

Cours d’anatomie par le Docteur Alireza de l’université d’Ottawa.
http://alijalali.podomatic.com/



Grammaire


Bibliographie



Carabouille et la grammaire, 7-9 ans, découvrir la grammaire par le jeu
F.Bellanger .Editions Retz.
Carabouille et la grammaire, 7-9 ans, découvrir la grammaire par le jeu
 le masculin et le féminin 2003
Carabouille et la grammaire, 7-9 ans, découvrir la grammaire par le jeu
le singulier et le pluriel 2003
La grammaire amusante, découvrir la grammaire par le jeu,
 le sujet et le verbe 2003
La grammaire amusante, découvrir la grammaire par le jeu,
le passé, le présent et le futur 2004
La série est destinée à des élèves de CE1. Pour des ENA, il faut qu’ils puissent accéder au sens de l’histoire de Carabouille, fil conducteur des livres et de les familiariser auparavant à la thématique sorcière .

GRAMM’ADO, grammaire du français pour les adolescents. Niveau débutant.
2000.Lopes, M-J & Le Bougnec J-T. Editions Didier.
Public visé : adolescents de 11 à 15 ans débutants.
Les formes linguistiques sont regroupées par actes de communication conception fonctionnelle, notionnelle: chap 1 : présentations ; chap. 2 caractérisation ;3, demande, : quantité ; 5 : espace ; 6 : temps ;
►  L’ouvrage est mixte : livre de référence d’un côté avec tableaux de conjugaison, lexique des verbes classés par ordre alphabétique avec leurs constructions et cahier d’exercices de l’autre.

Grammaire progressive du français pour les adolescents.2001.A. Vicher. Editions Cle international.
►  Matériel : le manuel et un fichier de corrigés des exercices.
Sur la page de gauche, on trouve un cours de grammaire avec une mise en scène illustrée du point grammatical, des explications et des exemples ; sur la page de droite, on trouve des exercices. La progression est construite autour des actes de parole abordés au niveau 1 du CECR : se présenter, présenter quelqu’un ou quelque chose, caractériser quelqu’un ou quelque chose, exprimer la quantité, se situer dans le temps et dans l’espace.

Exercices de grammaire en contexte. 2000. A. Akyüz, B. BazelleShahmaei, J. Bonenfant, M-F. Flament
J. Lacroix, D. Moriot, P. Renaudineau. Eurocentres, Hachette Livre FLE.
►  Matériel pour le niveau débutant et le niveau intermédiaire : 1 manuel d’Exercices de grammaire en contexte avec un fichier de corrigés des exercices etl livret d’Exercices de grammaire en contexte.Un niveau avancé existe.
Le manuel : chaque chapitre commence par un point grammatical présenté le plus souvent sous la forme d’un tableau avec des exemples grammaire fonctionnelle. La règle n’est pas souvent énoncée, et chaque chapitre se termine par un bilan test, cinq évaluations avec les corrigés, suivi des un index grammatical et un index des objectifs fonctionnels par chapitre.
Livret de corrigés : seul ce qui était lacunaire dans l’exercice est indiqué, sans plus de commentaire. Il n’y a pas reprise de l’ensemble de la phrase dûment complétée.

Grammaire progressive du français avec 400 exercices. Niveau débutant. 1997.
M. Grégoire & G. Merlo. Editions Clé international.
►  Matériel : livre et CD-ROM.
Elle met l’accent sur la maîtrise des verbes au présent, au passé et au futur dans les constructions les plus courantes.
C’est un manuel d’apprentissage par étapes qui se compose : sur la page de gauche, d’une leçon de grammaire avec des phrases exemples accompagnées d’illustration; sur celle de droite, d’exercices d’application.
Le verbe être est associé à la découverte de pronoms sujets et des adjectifs, le verbe avoir à la connaissance des articles et des noms, etc.
Les titres des chapitres ne comportent pas de métalangage mais des phrases types courantes.
Le corrigé des exercices se trouve dans un livret séparé.Un niveau avancé existe.

Le grand jeu des verbes, le français en s’amusant. 1999. M.M. Oleinek. Editions ELI.
►  Matériel : 100 cartes sur lesquelles les verbes sont écrits à l’infinitif avec une illustration verbes de plusieurs groupes et verbes irréguliers, 1 dé temps , un dé pronoms personnels , 1 dé symboles ?, ! et moins pour symboliser la forme négative, 1 livret d’instructions comprenant la liste et le tableau des verbes.
Le livret propose plusieurs jeux possibles qui permettent un entraînement à la conjugaison.
Commentaire : jeu modulable pour les ENA .On peut faire un choix parmi les verbes et les temps.

Le jeu du puits, je joue et j’apprends les prépositions.
2000.Collection : le français en s’amusant A. Pfau & M. Poisson. Editions ELI.
►  Présenté dans la notice comme un jeu de niveau élémentaire dont l’objectif est l’emploi des prépositions : à, en, de ou absence de prépositions. Le jeu peut se jouer de à 6 joueurs.
Un joueur lit une carte phrase sans dire la préposition ; les autres joueurs doivent indiquer l’élément manquant en choisissant parmi les cartes prépositions celle qui leur paraît être la bonne. Si leur réponse est bonne, ils progressent.

Bonne question, je joue et j’apprends la forme interrogative et le vocabulaire de base. 2000
Collection : le français en s’amusant. A. Pfau & M. Poisson. Editions ELI.
►  Niveau : pré-intermédiaire. Nombre de joueurs : 3 à 5.
Chaque joueur prend une carte-objet qui ne doit être vue que par lui. Les autres lui posent des questions pour la découvrir. A chaque lancement de dé, correspond pour chaque joueur une question qu’il doigt formuler.
La planche de jeu présente un parcours comprenant des cases-pictogrammes correspondant à plusieurs types de question à poser : le type de matériau utilisé questions à poser: c’est en verre, en plastique ?..., les caractéristiques de l’objet c’est petit, lourd…, son utilisation ça sert à nettoyer, écrire…,son lieu habituel d’utilisation,son moment habituel d’utilisation.
Les joueurs ont accès pendant le jeu à la liste des objets illustrés.

 
Sitographie
 

Site complet Orthographe/conjugaison/grammaire.

 

Cours et exercices de grammaire.

 

Exercices de différents niveaux en langue.

 

 French Online Grammar.





Histoire des arts


Vous trouverez sur le site du CRDP de l\’académie de Grenoble deux sélections documentaires (bibliographie - sitographie) :
 
"Des outils pour enseigner l’histoire à l’école, au collège et au lycée" - mars 2012.
 
"Littérature jeunesse pour les collégiens" - 2010




Interculturel


L’éducation interculturelle.
Abdallah-Pretceille M., 1999, Paris, PUF, 126 p

Pour une éducation interculturelle.
Abdallah-Pretceille M., « Enjeux et traitement de la diversité culturelle à l’école », in Houpert-Merly D. (coord.), 2001.

Recherches et pratiques, Séminaire Saint-Denis de la Réunion avril 2000, L’Harmattan,

Le rêve, la transe et la folie.
Bastide R., 1972, Paris, Flammarion.

L’interculturel.
Carlo (de) M., 1998, Paris, Clé International.

Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l\’interculturel ?

Bier Bernard & Fournier Clélia. Institut national de la jeunesse et de l\’éducation populaire.2009

L’Europe et ses minorités : quelle intégration ? Dittmar N., 2006.

Dictionnaire de l’altérité et des relations interculturelles.
Ferreol G., Jucquois G., 2003,  Armand Colin, Paris.

Livre blanc sur le dialogue interculturel
Éditépar le Conseil de l’Europe

Autobiographie de rencontres interculturelles
L’Autobiographie est un outil conçu pour promouvoir le dialogue interculturel. C’est un document personnel qui encourage  à la réflexion sur les rencontres interculturelles.





Langage des disciplines


Généralités

Le lexique de ma classe, CP et CE1.
 2003. J-C Lebeau & C. Quentin. Editions Retz.
 
Matériel : fichier photocopiable et CD-ROM :
Le fichier photocopiable comprend un dictionnaire thématique illustré comportant 870 mots et un lexique alphabétique illustré comprenant 1200 mots, un répertoire des verbes conjugués. A noter en particulier des pages 16 à 22 : le lexique de l’école y compris quelques consignes illustrées page 21.
Le CD-ROM permet de modifier les thèmes existants, de créer des nouveaux thèmes en insérant des mots fournis par le CD ou des mots ou des images nouvelles, de créer un dictionnaire alphabétique, d’imprimer les pages réalisées.

Le lexique des disciplines, cycle 3collège.

2005.B. Aubry Bernadette sciences, D ; Bensimhon histoire et éducation civique, N. Darcy géographie, G. Penaud mathématiques, G. Vervondel sciences. Éditions Retz
Matériel : un manuel et 1 CD-ROM.
Non utilisable pour les débutants.
Les mots sont classés par ordre alphabétique et réunis par champs disciplinaires : lexique de l’histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences et technologie. Dans chacune des parties, il s’agit essentiellement de la définition de noms communs et propres pour l’histoire et géographie essentiellement illustrés de photos cartes et schémas pour la plupart. La classe grammaticale des mots est indiquée au début de chaque article. A la fin, les mots de la même famille sont indiqués repérables avec le logo d’une petite maison mais non expliqués. Il y a un renvoi petite flèche vers les mots du même thème : ex : féodalité → fidélité, hommage, seigneur.
Exemple de définition pris dans le lexique de mathématiques :
Comparer v. : rapprocher deux nombres ou deux opérations pour constater des différences ou des ressemblances et en tirer des conclusions. Par exemple : 25 < 27 25 est plus petit que 27 →une comparaison.
A la fin du lexique des mathématiques, on trouve un récapitulatif des symboles, abréviations et unités de mesure avec leur explication.
Dans la partie le lexique de sciences et technologie , les verbes suivants sont définis :
cliquer, connecter se, contracter se, copier/coller, couper/coller, couver, décanter, dénuder, épurer, expirer, germer, naviguer ,orienter s’,osciller, polluer, sauvegarder, sélectionner.
Les verbes du savoir-faire concernent essentiellement le lexique de l’informatique.
Commentaire : outil DFLM pouvant être utilisé par des élèves ENA non débutants avec un tuteur enseignant ou élève qui pourra s’appuyer sur le schéma ou les illustrations.
On peut regretter l’absence d’un lexique transdisciplinaire et du métalangage scolaire parfois encore utile aux élèves de cycle 3.

Site Pepit.be

Un site très riche et ludique qui contient des exercices en français ,maths pour niveaux maternelle, élémentaire et collège. Des jeux d\’observation, des apprentissages du quotidien.
http://www.pepit.be/


Les mathématiques

L’éducation physique et sportive

Pratiquer l’EPS, cycle 3. (2004).P. Bouchon & D. Frison. Editions Retz.

Matériel destiné initialement à favoriser un travail en autonomie des élèves.

Mallette comprenant un guide du maître et des planches illustrées de grande taille composées de vignettes représentant les différentes étapes d’un jeu sportif ou d’un mouvement de gymnastique.

Les quatre domaines suivants sont représentés : gymnastique, sports collectifs, jeux d’opposition et athlétisme.

Un court texte énonce les consignes ou la règle du jeu.

Bon outil de communication à utiliser avec des pairs.


Les sciences

Connaître... Science et Technologie (CE2, CM1, CM2) ANTOINE  M.  (dir.) Hatier, 1998.
 Trois cahiers qui aident l’élève à s’approprier des connaissances sur le corps humain, le ciel et la terre, les objets techniques... de manière très structurée.

Maitriser le discours scientifique : lettres, sciences de la vie et de la terre
Feutry Le Pennec Sabine, Gapaillard Claude
Ce livre offre des propositions pratiques et des situations d’apprentissage visant à la formation d’une culture scientifique et de la maîtrise du lexique. Il s’adresse à tous les professeurs mettant en œuvre des travaux interdisciplinaires à dominante scientifique et aux professeurs de français en éclairant les genres de l’oral et les aspects de l’écrit documentaire.

Animaux  50 photographies de 19,5 x 13,5.Collection Les outils de la pédagogie. Editions Celda.

Matériel : 50 reproductions de photos d’animaux  sauvages , domestiques, familiers,
sur support cartonné sans aucun écrit.
Commentaire : activités de description, mais aussi de tri, de classement voire de classification possibles avec ce matériel qui peut servir d’appui à un travail en science en cycle 2.


Le calendrier des Français. 1996. C. le Nihan, N. Peuteuil. Niveau intermédiaire. Collection Video Clé .Civilisation. Éditions Clé international.
Contenu : 1esvidéogrammes correspondent aux 12 mois de l’année sont composés chacun de deux ou trois séquences d’une durée de 12s à 1min 55s Exemple pour juin : Roland-Garros, la fête de la musique, le baccalauréat .
Commentaire : les thèmes concernent dans leur majorité les adultes ou les grands adolescents. Quelques séquences peuvent intéresser les enfants cependant : Noël, la rentrée, le poisson d’avril, les grandes vacances.

Ce matériel ne peut pas être utilisé par des débutants.

Les dominos des heures, français. 1996. Editions ELI. 
Sur les petites fiches cartonnées, on trouve d’un côté des pendules,de l’autre, une heure différente écrite de deux façons : après la demi-heure, ex : une heure moins vingt, douze heures quarante
Deux niveaux d’utilisation ont été prévus : les fiches cartonnées numérotées de 1 à 27 sur lesquelles ne sont représentées que les heures, demi-heures, quarts-d’heure les autres qui vont plus loin.
La notice propose plusieurs jeux possibles en plus du traditionnel domino : ex : En avance, à l’heure ou en retard qui permet d’introduire les notions d’antériorité et de postériorité.
Remarque : les heures postérieures à 12 heures ne sont pas écrites sous la forme treize heures.

 

La géographie, l’histoire, l’instruction morale et civique


Des mots à dessein
, parcours civique Delobeau Maryse, Giroud Michel. Rouen : CRDP de Haute-Normandie, 2004
Ce document est un outil composé de 60 fiches pour l’élève et de 60 fiches pour le maître qui vise la construction réfléchie et simultanée de compétences civiques et scolaires. A partir d’images de type BD, le maître engage les élèves à analyser des situations et des comportements.
Un cédérom accompagne l’ouvrage.L\’utilisation d’un TNI (Tableau Numérique Interactif) permet de développer l\’interaction langagière entre les élèves.
L’utilisation des BD (60 fiches) de "Des mots à dessein", dans un tel contexte, potentialise l’acquisition du vocabulaire. Cet outil, qui construit des compétences éducatives par la parole, se prête particulièrement à la démarche interactive que permet le TNI

L’espace des Français, Pour découvrir l’extrême diversité des paysages français. 1996.
C. le Nihan & S. Chirù Prudham. Niveau débutant. Collection Vidéo Clé Civilisation. Editions Clé international.Contenu : une cassette contenant 1 vidéogrammes se composant chacun de deux à trois séquences d’une durée allant de 51s à 1min 6s sur les différentes régions suivant les découpages parfois géographiques, parfois historiques mais non administratifs et un livret pédagogique avec les transcriptions et des propositions d’activité.
Commentaire : le niveau de langue est soutenu, c’est celui d’un commentaire touristique à visée culturelle ; il ne correspond pas à un public d’ENA. A utiliser éventuellement sans le son.

La maitrise de la langue pour l’enseignement de l’histoire au collège. Claude Gapaillard.CRDP de Basse-Normandie.
Une réflexion sur le lien entre l’enseignement de l’histoire et les lettres s’appuie sur des situations pédagogiques concrètes montrant le rapport entre maitrise de la langue et maitrise des savoirs.Les outils de la langue sont des balises dans l\’appropriation des textes et documents et dans l’élaboration de la pensée.

Vagabondages 2, niveau intermédiaire, vivre les régions de France en vidéo. 2001.M. di Giura Beacco. Editions Hachette FLE.Extrait de la présentation : pour chaque région… un kaléidoscope de différents aspects et deux reportages autour d’un sujet socioculturel, touristique…. Vagabondages est utilisable dès 100 heures d’apprentissage .
Matériel accompagnant la vidéo de 50 minutes: des fiches d’activité photocopiables. Pour chaque région, la première fiche est informative, les suivantes proposent des activités.
Commentaire : la tonalité culturelle et touristique désigne des utilisateurs adolescents et adultes dans un contexte FLE. Matériel pouvant éventuellement servir de soutien à un ENA ayant déjà acquis une certaine autonomie dans sa deuxième année au collège pour l’apprentissage du lexique de la géographie et dans une moindre mesure de l’histoire.

Histoire / Géographie cycle 3 (CE2) LE CALLENNEC  S.  (dir.) Hatier, 1999.

 Ce manuel, par la large place qu\’il donne aux illustrations : photographies, cartes et autres documents , facilite l\’approche de ces deux disciplines et donne à l\’élève les bases indispensables. Un atlas historique et géographique complète le manuel.

 


Autres...


Les trésors du cinéma en ligne

Une petite centaine de films, produits entre 1898 et 1970, accessibles en ligne. Projet Trésors des Archives Européennes. Un espace pédagogique est dédié aux enseignants.

http://cinema.arte.tv/fr/magazine/europa-film-treasures

Site général sur la France

Vie Quotidienne

Civilisation : site de Marie Ponterio
http://www.cortland.edu/flteach/civ/




Lecture 1er degré



Textes injonctifs, les recettes de cuisine 4-6 ans.2000.
Collection bibliothème, matrices pour un apprentissage actif. Editions Celda.
Les fiches, photocopiables pour une classe, sont groupées en 5 parties :
1 : Identifier différencier ingrédients, ustensiles et actions.
2 : Lire des étapes différencier des actions.
3  :Prélever des indices pour comprendre mots, ingrédients, quantités.
4 : Évaluer sa lecture.
5 : des fiches utilitaires images ingrédients, ustensiles, actions, quantités, images séquentielles, textes des recettes, schéma vierge d’une recette.

Lecture plus, 160 activités et jeux autour de la lecture pour les enfants de 5 à 7 ans.
 1996. G. Brasseur & T. Gangloff. Strasbourg : Accès éditions.
Matériel : un classeur et un CD-ROM.
Le classeur comprend un mini lexique classé par ordre alphabétique, des fiches thématiques avec des jeux et activités, différents exercices de reconnaissance visuelle des mots : mots images, mots identiques des banques d’images à nommer et regroupées par son,des mots escaliers…
Le CD-ROM propose de nombreuses activités regroupées dans les catégories suivantes : reconnais sons, pendu, mots croisés, lettres mélangées, complète mots, memo-jeu, mots en formes, liaisons, mots images .

Jeux de lecture, les mots masqués, cycle 2.
1999. C. Potus. Ref. 717613. Editions Sylemma Andrieu.
Matériel : 30 fiches, 30supports transparents pour les corrigés.
Les 2 fiches font travailler le balayage horizontal et le balayage vertical, les 28 autres concernent un son alphabet phonétique et sa ses graphies. Sur chacune de ces fiches, on trouve une grille pleine mots masqués et 12 mots accompagnés d’image.Les élèves doivent d’abord barrer les mots où l’on n’entend pas le son puis identifier les autres mots dans la grille.
Extrait de l’introduction à propos des objectifs : ce fichier vise essentiellement à améliorer les performances dans 5 domaines : la motricité oculaire horizontale et verticale.. , la capacité d’exploration spatiale de la page, la mobilisation de l’attention et de la mémoire immédiate, l’élaboration d’un bagage linguistique par le développement de compétences partielles : prises d’indices, capacité d’analyse, conscience phonique.

Des mots et des sons cycle 2.
2002.R. Ferraris. Éditions C.Delormeau.
Matériel : un classeur et un CD-ROM.
Le classeur comprend des fiches où les élèves doivent associer mots et sons en coloriant les noms où la graphie du son est présente ; pour les sons où il y a plusieurs graphies possibles, l’exercice consiste à regrouper toujours par le coloriage les mots comportant la même graphie.
L’auteur indique que les fiches sont numérotées mais sans obligation de progression.
Le corrigé de chaque fiche est au dos.
Le CD-ROM propose la liste des mots utilisés et des fiches vierges qui permettent de créer de nouvelles fiches. Ces fiches peuvent être créées par les enfants eux-mêmes, par des recherches ou des transcriptions d’exercices menées en commun sur les différents sons ou graphies.
Le répertoire contient 3388 mots différents qui proviennent tous d’ouvrages d’apprentissage de la lecture classe du Cours Préparatoire : Ratus et ses amis, Bigoudi et ses amis, Lectures en fête, De l’expression orale à la Lecture, Le Nouveau fil des mots, Rémi et Colette, Caroline et Bruno, Boule et Bill.

Lecthème, du langage à la lecture, cycle 1, cycle 2.
D. et D. Champollion, Éditions Jocatop.
Ensemble pédagogique comprenant CD ROM et fichiers.
Matériel : CD-ROM comprenant les modules Vers la lecture, Langage cycle 2, Lecture cycle 2,les objectifs du logiciel et le fonctionnement général du logiciel, la description des modules et un fichier photocopiable pour les modules Vers la lecture et Lecture cycle 2 qui permettent de prolonger le travail sur l’ordinateur avec des exercices écrits, liant lecture et écriture dans l’apprentissage de la langue. Chaque thème est traité sur plusieurs fiches de niveau différent.
Le matériel est modulaire.

Que d’histoires, lire et écrire.CP-CE1. Étude du code. Entraînement à la combinatoire.
 2003. F.Guillaumond. Éditions Magnard.
Matériel : un fichier photocopiable.
Extrait de l’avant-propos : l’apprentissage de sons suit rigoureusement la progression de la méthode Que d’histoires ! Ces nouvelles fiches d’activités proposent des exercices d’entraînement plus approfondis autour des sons et de nombreuses activités de combinatoire : une soixantaine traite des sons, une vingtaine sont axés sur une lettre ou des combinaisons de lettres, trois fiches sont consacrées à l’alphabet et à l’ordre alphabétique….
Pour chaque son ou lettre, un exercice d’ écriture inventée est proposé à la fin avec un départ image.

Fichiers lecture, cycle 2.
2000.Éditions PEMF.
Plusieurs niveaux : GS-CP niveau 1, CP niveau 2, CP niveau 3, CP-CE1, CE1 niveau 1,CE1 niveau 2,CE1 niveau 3.
Extrait des présentations :
GS-CP niveau 1: Les buts du fichier : mettre l’enfant en position de véritable lecture : il cherche un sens à ce qui est écrit ; l’habituer à mémoriser des phrases, des expressions, des groupes de mots amener l’enfant à améliorer sa stratégie de lecture : ne pas déchiffrer mot à mot, voire syllabe par syllabe mais travailler sur : hypothèse, vérification d’hypothèse, prise d’indices mots ou phrases de référence, recherche sélective, analogie, raisonnement par élimination.
CP-CE1: Ce fichier propose : des petits textes, des illustrations non redondantes avec le texte afin d’inciter l’élève à rechercher des mots des indices dans l’écrit ; une introduction aux écrits sociaux : lettres, tickets de caisse, catalogues, jeux de mots, journaux, albums, recettes ;des fiches de construction de mots type charade, des fiches de jeux sur les mots : intrus, charades, mots croisés.
CE1 niveau 2 : différents types de fiches :
  1. fiches destinées à développer la lecture par anticipation. Elles mêlent étroitement les activités de prévision et les activités de vérification ;
  2. fiches destinées à affiner la perception visuelle ;
  3. fiches développant une lecture fine et l’appréhension fine et précise du sens d’un écrit ou d’un dessin ;fiches développant la lecture sélective recherche d’une information précise sur le sens d’un écrit ou d’un dessin.
Commentaire : les fichiers PEMF permettent de travailler en petits groupes et sont auto-correctifs. Ils peuvent convenir à des ENA.

Fichiers lecture, cycle 3.
2001. Éditions PEMF,
Les séries 1 et 2 sont présentes au CRDP.
Série 1 : trois types de fiches : fiches destinées à développer la lecture par anticipation, fiches destinées à affiner la perception visuelle pour parvenir à une lecture fine, fiches développant la lecture sélective recherche d’une information précise dans une masse d’écrits.
Le travail peut être auto-correctif.
Commentaire : quelques fiches de la série 1 peuvent être utilisées avec l’élève à la fin de sa prise en charge ou en soutien l’année ou les deux années suivantes.
Compréhension cycle 2, GS, CP, CE1. 2002 M Bianco, M. Coda, D. Gourgue & E. Robert.Grenoble Editions de la Cigale.Cet ouvrage permet d’entrainer les enfants à raison d’une séance par semaine et par groupe aux différentes composantes de la compréhension.


Logiciels
Le Terrier créé par David Lucardi est une suite de logiciels libres destinés à l\’éducation. ALLER est un logiciel d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture.Il permet de construire des exercices aux consignes personnalisables sur un texte donné. Il existe en version monoposte gratuite et portable,  pour clé USB.
http://www.abuledu.org/leterrier/accueil


ATELIER  de Lectramini est un ensemble d’outils à la disposition du maître qui saisit des textes. Il concerne l’apprentissage de l’écriture et de la lecture,  dans les classes de primaire et l’alphabétisation des adultes.

Suite de logiciels payants de lecture de Bruno Lameyse.
lameyse.free.fr/index.htm



Lexique


Pour des enfants

►  L’imagier du Père Castor langage oral et écrit.2002.
Nouvelle édition revue et augmentée par M. Lang. Flammarion.
Initialement utilisé en DFLM pour les très jeunes enfants et pour les enfants un peu plus âgés ayant des difficultés de langage.
Description : boîte comprenant 80 images portant au verso le nom de l’objet représenté et l’article défini correspondant, imprimé sous deux graphies, en caractères d’imprimerie et en caractères manuscrits, accompagnées d’un numéro qui correspond au classement alphabétique ; 80 étiquettes de noms avec l’article défini ; la brochure  jeux éducatifs de l’imagier .
L’ensemble de ces images correspond à 12 séries dont les thèmes correspondent aux centres d’intérêts de la petite enfance.
La brochure présente des jeux de pré-lecture, des jeux de pré-mathématiques, des jeux de lecture, des activités proposés pour les plus grands, la liste alphabétique et numérique des images, la liste des images classées par associations d’idées, la liste des images classées par centres d’intérêt, la liste des images classées par difficultés phonétiques et orthographiques.
Commentaire : pour permettre des activités de classements à partir de divers critères, la couleur ne différencie pas les 80 fiches numérotées par ordre alphabétique. Mais en même temps, cela rend difficile la recherche d’une carte en particulier.

►  Cartes images, j’exerce ma mémoire.
2000.Ref. 12 67. Editions Celda.
Destinées aux enfants à partir de quatre ans.
Le contenu est composé de 90 cartes appartenant à 11 thèmes différents lexique et de pastilles magnétiques.

►  Cartes images, images pour agir
2000. Ref. 12 67. Editions Celda,
Destinées aux enfants de 3 à 6 ans.
Le contenu est composé de 90 cartes : 33 cartes avec des petits scénarios d’actions ex : un enfant lance une balle. 36 cartes représentant des objets matériel sportif, 9 cartes  départ  feux verts, rouges, orange, 12 cartes  direction  flèches unidirectionnelles ou multidirectionnelles.

►  Outil classe langage, cycles 1 et 2
2001.A. Mouret, Ref : 71600.Editions Sylemma Andrieu.
 
Matériel : grande boîte plastifiée avec poignée comprenant 10 panneaux numérotés d’environ 35 cm x 50 cm représentant des lieux de la vie quotidienne : la maison, les pièces de la maison, 20 personnages repositionnables qu’on peut déplacer sur les panneaux, 20 diapositives proposant un récit conçu à partir des panneaux langage, 16 fiches imagiers à reproduire numérotées dont le thème correspond aux panneaux. Chaque fiche  imagier  comprend 8 photos .Les fiches d’exploitation font travailler les trois composantes d’un énoncé :
la composante phonétique, jeu des mots pirates, opposition des paires minimales,
la composante syntaxique  à partir des traces écrites prises au tableau,
la composante lexicale listes de mots se rapportant à une situation précise, champs sémantiques, familles de mots et le registre du discours injonctif, descriptif, argumentatif.

►  Everyday objects. Color cards.
1999.Speechmark Publishing Ltd Royaume-Uni.
Matériel : ensemble de 8 cartes en couleur d’assez grand format 21x 15 sans aucune inscription représentant des objets appartenant aux thèmes suivants : nourriture, jouets, objets de la maison, objets personnels, mobiliers et appareils ménagers, vêtements.
La notice d’accompagnement propose des questionnementssur les objets, qualification, fonction, des activités de groupement et de classification, des jeux de mime, le jeu du oui ou non pour deviner quel est l’objet qui est sur une carte, des jeux pour stimuler la mémoire visuelle, la mémoire visuelle séquentielle et la mémoire auditive.

Pour des élèves de niveau A2/B1

►  Les mots en jeu. (2002). E. Calaque. CRDP de l’académie de Grenoble.

Matériel : cartes accompagnées d’un livret contenant des propositions didactiques.

Outil de DFLM pour améliorer les compétences lexicales et morpho-lexicales. Il propose sous la forme de jeux de cartes des mots à construire et (à déconstruire) à partir de leurs composants (préfixes, suffixes, radicaux) considérés comme éléments morphologiques et comme unités de sens. Plusieurs activités sont proposées : des jeux d’association, de construction et classement. Le sens du mot construit par les élèves doit être validé en étant utilisé dans une petite phrase en contexte.

Le travail peut être transposé avec des ENA non débutants en sélectionnant les affixes et radicaux selon les besoins.


Le lexique de ma classe, CP et CE1. 2003. J-C Lebeau & C. Quentin. Editions Retz.

Matériel : fichier photocopiable et CD-ROM :
Le fichier photocopiable comprend un dictionnaire thématique illustré comportant 870 mots et un lexique alphabétique illustré comprenant 1200 mots, un répertoire des verbes conjugués. A noter en particulier des pages 16 à 22 : le lexique de l’école y compris quelques consignes illustrées page 21.
Le CD-ROM permet de modifier les thèmes existants, de créer des nouveaux thèmes en insérant des mots fournis par le CD ou des mots ou des images nouvelles, de créer un dictionnaire alphabétique, d’imprimer les pages réalisées.

Le lexique des disciplines, cycle 3,collège.
2005.B. Aubry Bernadette sciences, D ; Bensimhon histoire et éducation civique, N. Darcy géographie, G. Penaud mathématiques, G. Vervondel sciences. Editions Retz. Matériel : un manuel et 1 CD-ROM.Non utilisable pour les débutants.
Les mots sont classés par ordre alphabétique et réunis par champs disciplinaires : lexique de l’histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences et technologie. Dans chacune des parties, il s’agit essentiellement de la définition de noms communs et propres pour l’histoire et géographie essentiellement illustrés de photos cartes et schémas pour la plupart. La classe grammaticale des mots est indiquée au début de chaque article. A la fin, les mots de la même famille sont indiqués repérables avec le logo d’une petite maison mais non expliqués. Il y a un renvoi petite flèche vers les mots du même thème : ex : féodalité → fidélité, hommage, seigneur.
Exemple de définition pris dans le lexique de mathématiques :
Comparer v. : rapprocher deux nombres ou deux opérations pour constater des différences ou des ressemblances et en tirer des conclusions. Par exemple : 25 < 27 25 est plus petit que 27 →une comparaison.
A la fin du lexique des mathématiques, on trouve un récapitulatif des symboles, abréviations et unités de mesure avec leur explication.
Dans la partie le lexique de sciences et technologie , les verbes suivants sont définis :
cliquer, connecter se, contracter se, copier/coller, couper/coller, couver, décanter, dénuder, épurer, expirer, germer, naviguer ,orienter s’,osciller, polluer, sauvegarder, sélectionner.
Les verbes du savoir-faire concernent essentiellement le lexique de l’informatique.
Commentaire : outil DFLM pouvant être utilisé par des élèves ENA non débutants avec un tuteur enseignant ou élève qui pourra s’appuyer sur le schéma ou les illustrations.
On peut regretter l’absence d’un lexique transdisciplinaire et du métalangage scolaire parfois encore utile aux élèves de cycle 3.

Des mots à dessein , parcours civique
Delobeau Maryse, Giroud Michel. Rouen : CRDP de Haute-Normandie, 2004
Ce document est un outil composé de 60 fiches pour l’élève et de 60 fiches pour le maître qui vise la construction réfléchie et simultanée de compétences civiques et scolaires.
A partir d’images de type BD, le maître engage les élèves à analyser des situations et des comportements.
Un cédérom accompagne l’ouvrage.
L’utilisation d’un TNI (Tableau Numérique Interactif) permet de développer l’interaction langagière entre les élèves.
L’utilisation des BD (60 fiches) de "Des mots à dessein", dans un tel contexte, potentialise l’acquisition du vocabulaire. Cet outil, qui construit des compétences éducatives par la parole, se prête particulièrement à la démarche interactive que permet le TNI.


► 
Emotions et sentiments
.(2005). C. Cavalla & E.Crozier. PUG.

Ouvrage pouvant convenir à des Ena adolescents dont l’objectif est l’acquisition du lexique en contexte dans les six thèmes suivants : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la jalousie, la honte. Des fiches découpables, à la fin du livre, récapitulent le lexique de chaque chapitre.Un CD inclus rassemble les enregistrements principaux.

Un corrigé des exercices est disponible dans un livret séparé.

Dictionnaire illustré français. 1996. Editions ELI.

Regroupe de façon thématique l’essentiel du vocabulaire de base par grandes planches images/ mots : 35 planches.

Le français avec des jeux et des activités, niveau élémentaire. 2003. Editions ELI.
Extrait de l’introduction : Chaque volume propose 1 sujets relatifs à des champs lexicaux d’emploi quotidien. Chaque unité s’ouvre sur une page consacrée aux mots illustrés relatifs au thème abordé. Ces mots sont ensuite réemployés au cours des cinq pages d’activités qui suivent : mots croisés, devinettes, anagrammes… En fin d’unité, on trouve un point grammatical intégrant le lexique présenté. Ainsi par exemple, pour l’unité 11 en ville , on trouve un tableau de construction des principales prépositions de lieu.
A noter, l’unité 9 pages 52 à 57 où l’école est le thème travaillé avec comme point grammatical l’impératif.

Jeux faciles en français ELI vol. 1. 1992. Editions ELI
Banque d’images classées en 16 thèmes : chiffres, couleurs, matériel de l’écolier , la maison, la ville, les moyens de transport, la nature, le temps qu’il fait, les animaux domestiques, les aliments, les fruits, le corps, les vêtements, les verbes, les adjectifs suivi d’un répertoire de tous les mots classés par thème.
On trouve d’abord les images et les mots associés puis les activités les mettant en jeu.
Le français par les mots croisés. Editions ELI.
Niveaux 1, 2 ,3 édition photocopiable.
Même principe Banque d’images classées par thème : d’abord, mots et images sont asssociés, puis le mot doit être écrit dans une grille de mots croisés. Lerepérage se fait grâce au numéro de l’image et au nombre de lettres. On trouve un index alphabétique de tous les mots à la fin de chaque ouvrage.
Niveau 1 : 12 thèmes : la nature,la ville, les moyens de transport, les magasins, la maison, les aliments, fruits et légumes, les vêtements, les sports, quelques verbes et adjectifs.
Niveau 2 :12 thèmes : à la gare, à l’aéroport, à la mer,les habitants de la mer, au zoo,la ferme, les parties du corps,métiers et professions, l’école, dans la cuisine, quelques verbes et adjectifs.
Niveau 3 avancé : 15 thèmes : les arbres et les plantes,les petits animaux, les animaux détails,les magasins, les contenants, les formes, les lignes et les mesures , écouter la musique,au théâtre, le sport équipement,dans la salle de bains, l’hôpital, l’espace astronomie,quelque verbes, les adjectifs.
Commentaire : on trouve quelques thèmes du français de scolarisation dans le niveau 1 l’école et dans le niveau 3.

Le français ? Oui, merci. Plus de 1000 mots avec jeux et exercices.EditionsELI
Niveaux 1, 2, 3.
Vingt grandes tables illustrées présentent les principaux aspects de la vie quotidienne: la maison, la ville, les métiers, les animaux. A la suite de chaque table, une page comprenant un petit glossaire illustré qui se rapporte surtout aux verbes et aux adjectifs, propose des exercices d’application et des jeux divers, basés sur l’utilisation du vocabulaire illustré de la table précédente.

Batimo CM . Calaque, G. Martino. Editions de la Cigale

Cet outil  destiné aux élèves leur permettra, conformément aux instructions officielles, d\’acquérir systématiquement du vocabulaire en construisant un système lexical cohérent dans lequel les apports lexicaux pourront s’intégrer. Le fonctionnement lexical est abordé à partir d’activités centrées sur les préfixes, les suffixes et les radicaux, éléments de forme et de sens qui structurent le vocabulaire. Dans le cadre de jeux suscitant des échanges multiples avec ses pairs et l’enseignant, les élèves seront amenés à classer, décomposer, composer, analyser, expliciter et mémoriser le sens des mots. Les activités systématiques de Batimo CM sont  particulièrement adaptées aux  étrangers qui découvrent la langue française dans le cadre des cours de FLE.

Matériel
tests d’évaluation
13 séances détaillées
75 fiches avec corrigés et supports élèves à photocopier
4 jeux lexicaux avec consignes et cartes
Fascicule théorique sur le développement du langage, des conseils pour l\’organisation et la différenciation

Exercices de vocabulaire en contexte. 2000.
A. Akyüz, B. BazelleShahmaei, J.Bonenfant, M-F. Flament, J. Lacroix, D. Moriot, P. Renaudineau. Eurocentres, Hachette Livre FLE. Niveau intermédiaire au CRDP pour l’instant.Le niveau débutant existe.
Pour chaque niveau, un ouvrage : Exercices de vocabulaire en contexte, et un livret : Exercices de vocabulaire en contexte,corrigés.
Le niveau intermédiaire s’adresse à des étudiants adolescents ou adultes, faux débutants ou intermédiaires, la référence au CECR indique qu’il s’agit de mener l’apprenant d’une compétence de découverte à une compétence de survie .
Le vocabulaire est classé par thèmes 15 chapitres.A chaque chapitre est associé un acte ou plusieurs actes de parole. A noter un chapitre Les études, chapitre 11.
Les exercices sont constitués de nombreux puzzles ou exercices d’associations qui suivent le plus souvent les mots du thème expliqués dans des schémas ou dessins.
Souvent, la première lettre du mot est donnée dispensant l’apprenant de toute recherche : seul le repérage visuel peut être sollicité. Quelques exercices permettent de travailler la formation des mots. Ils sont indiqués à la fin de l’ouvrage dans un index.

Le Larousse des tout-petits.2000 Larousse.
Il comprend 550 mots. Chaque mot apparaît en gras puis employé dans une phrase courte et illustré par une image.
Commentaire : le classement est alphabétique non thématique.
Dictionnaire visuel. Éditions de La Martinière.

Le Visuel nomme pour identifier avec précision les parties d’un élément et enrichir son vocabulaire et les illustrations présentent avec réalisme et précision un objet, un processus ou un phénomène et permettent de visualiser ce qui différencie un élément d’un autre.

Je révise par les mots croisés. Collection Entraînement. Edi.Retz.1998.
Trois ouvrages : Pour chacun des trois, organisation en double page de chaque séquence :
sur la page de gauche, un texte ou un document illustré à lire et à comprendre ; sur la page de droite, la grille de mots croisés et les définitions correspondantes.
6-7 ans B.Saussard.
1er ouvrage s’adresse aux élèves de CP : au dos de l’ouvrage : Réviser avec les mots croisés , une manière ludique et efficace de mémoriser les principales notions au programme du CP. 5 thèmes : lecture, géographie, vocabulaire, histoire, sciences.
7-8 ans 1998. F. Bellanger & C. Lambin.
Mêmes thèmes généraux
8-9 ans 1998. F. Bellanger, H. Benait, A. Depréneuf, C. Lamblin, E. Trésallet.
La grammaire remplace le vocabulaire.
Il existe aussi les niveaux 9-10 ans et 10-11ans.
D’autres jeux avec les  mots sont présents dans ces ouvrages.

ZigZag, je joue et j’apprends le vocabulaire de base, le français en s’amusant. Niveau élémentaire. 2000.Editions ELI.
Objectif : emploi du vocabulaire de base, travail d’acquisition et de mémorisation du lexique des principaux thèmes du vocabulaire de base.
Matériel : une planche de jeux, un jeu de 30 cartes, un sablier, deux pions, une présentation de l’ensemble comprenant une règle du jeu. Extrait de la règle du jeu : Un joueur lit à voix haute le thème de la carte et retourne le sablier pour fixer le temps imparti à l’équipe adverse, laquelle doit en profiter pour citer le plus grand nombre possible de mots appartenant au regroupement lexical cité à l’enseignant ou au meneur de jeu de décider si les mots doivent être dits seulement ou écrits. Au terme du temps imparti par le sablier, les mots sont soumis à l’évaluation de l’équipe ayant extrait la carte, laquelle accordera un point par mot juste correspondant à autant de cases sur le parcours.
 
 
Pour les plus avancés

Délégation générale à la langue française et aux langues de France
vocabulaire et terminologie spécifiques: technique, communications, économie, professions et bien d\’autres...

La Bibliothèque Publique d’Information propose

Un  guide multilingue de phrases

Un lexique bibliothéconomique en langues étrangères de 150 pages


 
Sitographie
 

Un dictionnaire imagé 

http://www.logosdictionary.com/pls/dictionary/new_dictionary.kdic.home?lang=fr

Un  dictionnaire visuel
http://www.ledictionnairevisuel.com/


Des exercices interactifs portant sur le lexique du quotidien, clairs et illustrés.

http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/Clin01-02/Exoclin/listexos.htm


Le corps, la famille, les nombres, les heures, l’alphabet, l’Europe, les animaux
.Passé composé et imparfait.

http://lexiquefle.free.fr

Pour mémoriser du lexique dans une douzaine de langues ,  des lectures en français.

http://www.languageguide.org/

Pour mémoriser du lexique dans une trentaine de langues dont le français : diaporama bilingue, devinette, jeux dactilo et jeu d\’appariement.

http://www.internetpolyglot.com/

Imagiers interactifs remarquables !

http://www.imagiers.net/

Leçon de vocabulaire : fiches thématiques avec photos

http://cr.middlebury.edu/public/french/Lexique/

Jeux pour apprendre du vocabulaire (niveau maternelle)

http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Jeux_petits.htm

Propositions de jeux à mener en classe pour le fle

http://148.247.97.158/silva/DocFLE.htm

De façon générale consulter le portail d’accès du site le point du fle

http://www.lepointdufle.net/p/vocabulaire.htm

Banque de photos légendées, site d’une orthophoniste.

http://photo.ortho.free.fr/index.htm

Vocabulaire illustré en français : choisir parmi les étiquettes mots celle correspondant à l’image.

http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/menu.htm

Voyage avec les mots est un site du CNDP qui propose des activités autour des chroniques de Yavan Amar (RFI), classement des fiches selon niveaux du CECR.

http://www.voyageaveclesmots.cndp.fr/

Memot, site d\’exercices à partir de listes de mots, entrée par niveau de classe : mots mêlés, deviner le mot, écrire un mot entre-aperçu, tri alphabétique, pendu. Possibilité de créer une liste et édition de rapport de travail.

http://memot.rpn.ch/voca/jsp/home.jsp

Edidoc L’imagerie

Logiciel payant. Plus de 1250 illustrations. Logiciel d’impression de fiches de lexique classées par thème.

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6595.php

Exerciseur Puzzlemaker permet de créer des exercices type mots casés, mots croisés, cryptogrammes. En anglais.

http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/





Lire


Vous trouverez dans cet article des propositions d’éditions, de collections, d’ouvrages et de sites s’adressant à des lecteurs fragiles en français.

Livres bilingues

Albums de jeunesse bilingues

http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/albums.htm

On trouve de nombreuses références d’ouvrages bilingues pour la jeunesse, des contes pour la plupart : "Conte des quatre vents" chez les éditions L’Harmattan .


Lectures en Français facile

Graine de lecture.Clé International.

►Le Petit Chaperon Rouge   niveau 1     200 mots
Le Petit Poucet                   niveau 1     200 mots

Barbe Bleue                        niveau 2      300 mots

Merlin l’enchanteur             niveau 2      300 mots

Le Chat Botté           
            niveau 3       500 mots

Clé International

Découverte

Lectures CLE en français facile.
Série d’œuvres classiques (Verne, Balzac, Simenon, Dumas, Sand …)

Lectures Mise en Scène

Version Originale


Des livres d\’élèves.
Éditions Célestinesest une association à but non lucratif créée en 2007, à l\’issue de la remise du Prix de l\’Innovation Éducative à l\’école Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin .Elle apporte un soutien logistique aux activités de production écrite menées dans les écoles, en faisant connaître les techniques de création de petits livres et en favorisant la diffusion des ouvrages écrits par les élèves.



Albums de jeunesse

Petit Ours Brun (tous)

Loulou  École des loisirs Lutin poche.Grégoire Solotareff .

Oh ! C’est à qui ? École des loisirs Lutin poche

Toi grand et moi petit  École des loisirs Lutin poche

Neige avec Olga Lecaye École des loisirs

 Les Trois Brigands  de Tomi Ungerer École des loisirs Lutin poche

 Clown Elzbieta  École des loisirs Lutin poche

La nuit de l’étoile d’or  Elzbieta École des loisirs Lutin poche

Ouvrages de  Philippe Corentin 
" Il faut  réveiller les enfants avec des histoires qui les font rire."

Mademoiselle Tout-à-l’envers  École des loisirs Lutin poche

L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau École des loisirs

Plouf !  École des loisirs

Ouvrages de Nadja

Chien Bleu  École des loisirs Lutin poche

Méchante  École des loisirs Lutin poche

Jean-Loup  Antoon Krings École des loisirs Lutin poche

Le loup sentimental Geoffroy de Pennart  École des loisirs Lutin poche

Liste conseillée par une enseignante du réseau CRI de l’Isère.


Des contes

La chasse à l’ours.M. Rosen. Editions. L’École des loisirs.1989.

La petite poule rousse. B. Barton. L’École des loisirs. 1993.

Roule-galette.N.Caputo. Edition Flammarion. Père castor. 1993.

La drôle de maison. N. Caputo. Petites histoires à raconter. Conte des quatre vents. Nathan.

La moufle. B. Diane. Actes Sud Junior. 1996.

Le petit cochon têtu. J-L Le Craver. Didier jeunesse Collection

Le petit coq noir. Conte du chat perché. Marcel Aymé, 1969.


Textes à écouter

Banque de nouvelles enregistrées.

http://www.bonnesnouvelles.net/


 Lire en ligne

Albums de jeunesse bilingues

Portail de la littérature francophone
http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/litterature.html

Portail de l’enseignement des lettres
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=20&rubrique=108

Bibliothèque numérique de la BNF
Des dossiers thématiques et des ouvrages
: très belle mise en page avec de nombreux jeux.
http://classes.bnf.fr/
http://enfants.bnf.fr/salledelecture/index.phphttp://enfants.bnf.fr/salledelecture/index.php

Banque de nouvelles enregistrées
http://www.bonnesnouvelles.net/



Méthodes FLE enfants


Méthodes


Langues en action - FLE/FLS

Collection LANGUES EN PRATIQUE, DOCS AUTHENTIQUES

Editeurs:  CRDP de Paris, CRDP d\’Aix Marseille; paru le 01/07/2011; ISBN /1772-273X

►  débutants (niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL), dans des situations d’apprentissage de français langue seconde (FLS) ou langue    étrangère (FLE) ? Le CECRL recommande de travailler les cinq activités langagières de communication (comprendre à l’oral, interagir à l’oral, parler en continu, lire et écrire) dans une perspective actionnelle, c’est-à-dire dans le cadre de tâches scolaires et sociales authentiques. Langues en action - FLE/FLS propose dix séquences basées sur des projets actionnels proches des élèves, articulés en séances construites sur des tâches motivantes qui permettent d’apprendre à communiquer tout en découvrant le contexte culturel français et les aspects interculturels. Le site Langues en action – FLE/FLS contient le guide d’utilisation (téléchargeable et imprimable) et pour chaque séquence, tout le matériel imprimable nécessaire à la préparation et à la conduite des activités en classe (déroulés des séances, documents supports, grilles d’évaluation, etc.), ainsi que les versions sonores des consignes proposées pour chaque activité et du vocabulaire clé.

 

Alex et Zoé Niveau 1à partir de 7 ans
Colette Samson CLE International

►  Description de la méthode :
Objectifs : Il s’agit de permettre à l’enfant d’apprendre selon une méthode interactive et ludique les structures essentielles et le vocabulaire de base du français, de favoriser l’écoute et la compréhension et d’accéder progressivement à l’écrit. Alex et Zoé invite les élèves à s’exprimer par le biais de situations d’apprentissage, tels que le chant, des jeux et des jeux de rôles permettant une mise en situation. Les personnages mis en scène dans le niveau 1 sont ceux inspirés des contes de Perrault. Les principaux personnages dans la méthode sont:
deux enfants : Alex et Zoé,
deux adultes : Mamie et Croquetout,
trois animaux : Basile le chat, Loulou le renard, Rodolphe le dragon.
Chaque thématique propose des éléments de communication afin de se familiariser avec l’univers des sons et des lettres du français.Tout au long de cet apprentissage, une évaluation est menée pour permettre aux apprenants à mieux se situer et comprendre leur niveau de compétence.

Matériel : Le livre de l’élève est composé de 15 unités. Chacune d’elles propose des dialogues, des textes scandés et une chanson avec le but de développer une fonction de communication sur quatre leçons. Il est en couleurs et propose les photos et voix de six enfants auxquels ils peuvent s’identifier. Chaque unité respecte une progression. Elle sensibilise les apprenants sur la fonction de communication à travailler et ensuite ils sont menés à la réutiliser à partir de diverses activités. Elle est divisée en 4 leçons:
Leçon 1 : présentation des éléments à travailler à travers une écoute active qui introduit la fonction de communication à apprendre.
Leçons 2 et 3 : reprise et consolidation des éléments nouveaux.
Leçon 4 : reprise d’éléments anciens et nouveaux dans une histoire racontée sous forme de bande dessinée.

Un  CD-Rom accompagne le niveau 1 de la méthode et comprend 60 activités ludiques et de typologies variées, autour de missions confiées à l\’élève. Chaque activité est introduite par une consigne simple et sonorisée et est basée sur une ergonomie et une navigation adaptées aux enfants.

Le cahier d’activités propose aussi 15 unités en cohérence avec les leçons du livre de l’élève. On y trouve deux exercices par leçon. La  leçon 4 propose une auto-évaluation. A la fin du cahier il y a un « dico mémento » reprenant le lexique abordé dans chaque unité et permet aux élèves de se fabriquer un répertoire lexical conséquent à compléter au fur-et-à mesure de leur apprentissage
Chaque unité propose :
-Une fonction de communication,
-une / des structure(s) syntaxiques et du vocabulaire nouveau,
-un travail sur la prononciation,
-un travail sur les consignes,
-un travail sur la graphie (optionnel dans le niveau 1,  plus détaillé dans le niveau 2 et  axé sur l’écriture et la lecture dans le niveau 3)
-un travail de réemploi des éléments anciens et nouveaux.

Culture et civilisation française : A la fin de chaque unité, on retrouve une note culturelle qui introduit des savoir-faire liés à la culture de la langue enseignée. Le contexte socioculturel présenté par la méthode est approprié (aussi bien pour des élèves nouvellement arrivés) car il contribue à produire des coréférences avec les élèves fréquentant l’école française depuis l’âge de scolarisation par le biais de contes, de comptines, de fables, de jeux et d’histoires.

Contenus linguistiques : Les activités orales dominent. La compréhension orale s’appuie sur une écoute active. Les répétitions se font dans le cadre de jeux, de comptines et de chants.
Principaux types d’exercices et d’activités :
- Oral : exercices d’écoute et de répétition, recherches d’indices sur des supports variés: textes et/ou scénettes scandées, dialogues, chansons.
- Ecrit : les activités écrites font toujours suite à une ou plusieurs activités orales.
Les éléments langagiers sont produits dans le cadre d’une communication écrite (répondre à des questions, rédiger des résultats d’enquête, écrire des courriers…). Dans le niveau 3 la production et la compréhension écrite prennent plus d’importance.
- Le cahier d’exercices propose de nombreux exercices de production écrite guidée, des exercices sous forme de jeux, d’interviews et de questionnaires.
 
Grammaire / lexique : La grammaire reste implicite et est en relation avec les fonctions de communication abordées. Des modèles de structures syntaxiques de base sont proposées et s’acquièrent par imprégnation. Des automatismes langagiers se mettent en place permettant de répondre rapidement aux besoins de communication de la vie quotidienne à l’école.
Le lexique comprend un vocabulaire de base correspondant aux besoins langagiers des enfants.

Phonétique : Chaque leçon contient un travail sur la prononciation et l’étude de plusieurs phonèmes ou syllabes vus simultanément au sein d’une même unité dans un contexte communicationnel. Elle se travaille d’une part à partir de l’écoute des dialogues, d’autre part à travers la répétition constante dans les différentes activités.

A noter : Les activités et consignes sont très ritualisées et sont toutes liées au contexte scolaire, permettant ainsi d’instaurer un discours organisationnel : routine quotidienne, réalisation des tâches, gestion de temps, compréhension des consignes (éléments essentiels pour les élèves de CLIN).
L’utilisation de cette méthode reste restreinte aussi à un niveau financier. On ne peut pas fournir un cahier d’exercices à chaque enfant, sachant qu’il sera seulement utile pour un nombre limité de mois.

Tatou le matou.

2002. M.Piquet & H. Denisot. Editions Hachette.
Matériel : livre de l’élève,cahier d’activités, support audio pour l’élève, niveaux 1 et 2.
Public visé : élèves de 5-6 ans.
Méthode active, apprentissage par la tâche avec des activités ludiques, collectives et individuelles découpage, dessin, confections diverses
Tatou le chat est le fil conducteur de l’histoire. Méthode communicative.
Commentaire : il y a imprégnation de la langue orale par le biais des chansons et des comptines. L’écrit est présent dans les consignes et dans des activités de reconnaissance visuelle des mots.

Caramel, méthode de français.


2002. N. Döring & F. Vermeersh. Editions Didier.
Public visé: élèves de 7 ans et plus.
Caramel, le fil conducteur, est un poney au pelage roux.
Matériel: pour les niveaux 1 et 2 :une méthode de français et un cahier d’activités pour l’apprenant, du matériel audio pour la classe : K7 audio pour les dialogues, CD audio avec les 7 chansons proposées dans la méthode ; un guide de classe.
Les deux niveaux se décomposent en 7 unités thématiques ordonnées autour d’objectifs communicatifs et d’actes de parole.
Chaque unité comporte des dialogues ; une chanson en rapport avec le thème qui fait travailler la phonétique, la rubrique  je découvre la langue , qui traite d’un point grammatical ;  Caramel et ses amis  une histoire suivie qui alterne avec  le coin des curieux , partie civilisation ; une rubrique d’évaluation  on fait le point .
Les contenus culturels sont présents dans la méthode à travers la rubrique  le coin des curieux  et le thème des unités.
Des activités complémentaires variées sont proposées à la fin de chaque unité et peuvent convenir à un apprentissage plus intensif.
A noter : le cahier d’activités comprend un dictionnaire à construire par les élèves en utilisant leur langue maternelle et des documents iconographiques.
 

Gaston, méthode de français.


1995. M. A. Apicella & H. Challier. EditeursELI, European Language Institute.
Matériel : pour les trois niveaux niveaux 1 et 2 présents au CRDP un livre-cahier pour l’élève, un guide pédagogique pour l’enseignant, deux cassettes audio.
 
Gaston est une marionnette d’origine française qui ne comprend et ne parle que le français.
Le livre cahier est structuré en 12 unités. Les unités de 6 à 12 sont suivies d’une unité de  révision et d’approfondissement .
Détail d’une unité Gaston 1 : 2 pages de bandes dessinées qui présentent le thème de l’unité ainsi que les principaux actes de parole et les structures linguistiques les plus importantes.
Dans les quatre pages suivantes, on trouve des exercices, une brico-page, une chanson et des comptines. En annexe, on trouve un lexique regroupé par unités.

Farandole.

1999.C. Le Hellaye, D. Barzotti. Hatier/Didier.
Matériel : Niveau 1 : méthode de français, cahier d’activités, mini-fichier, guide pédagogique, 3 cassettes.
Niveau 2 : méthode de français, cahier d’activités un cahier d’évaluations est inséré dans le cahier d’activités, guide pédagogique, 3 cassettes.
 
Dans le manuel : les chansons et comptines constituent une part importante des supports.
On trouve 16 unités par niveau comprenant un dialogue, une activité manuelle, une chanson, des petits jeux. A la fin du manuel, on trouve dans la partie Album sous forme de planches les illustrations rencontrées dans les différentes unités, sans les bulles cette fois, permettant des échanges oraux ou d’autres activités de production.
Le cahier d’activités propose de nombreux exercices à partir de la cassette on va de la compréhension orale à la production et compréhension écrites
Le mini-fichier est constitué de pages cartonnées avec des activités où il faut découper puzzles, appariements...

Grenadine.

2003. M-L Poletti & C. Paccagnino. Hachette FLE.
Matériel : pour les niveaux 1 et 2, un livre de l’élève, un cahier d’activités, un guide pédagogique, 2 Cd audio, des figurines.Méthode destinée à des 7-10 ans.
 
C’est l’histoire de six enfants venus de différents pays de la francophonie qui se retrouvent à Paris pendant une dizaine de jours.La sorcière Grenadine ajoute une touche d’humour et de fantaisie au voyage…et aux activités.
Les manuels de chaque niveau sont composés de 9 unités. Les consignes sont édictées de façon très simple sous la forme de pictogrammes facilement identifiables. Chaque unité comporte trois doubles pages, trois thèmes correspondant à trois phases de l’apprentissage : un travail de compréhension orale qui s’appuie sur un dialogue  le voyage des enfants , un travail sur la langue et les compétences linguistiques   le chaudron de Grenadine , des activités de production orales et écrites  au pays de Grenadine .Trois bilans permettent de faire le point. Les transcriptions de supports audio se trouvent à la fin du manuel élève.
Les figurines à découper ainsi qu’un port folio se trouvent à la fin du guide pédagogique.
Un dictionnaire sous forme d’images à colorier et de mots à écrire se trouve à la fin du cahier d’activités.

Kangourou, méthode de français 1.
C.Paccagnino, M-L Poletti. HachetteFLE. Kangourou,
méthode de français 2.  C.Paccagn
ino, M-L Poletti, HachetteFLE.
Méthode destinée à de jeunes enfants de 7 à 11 ans  scolarisés qui pratiquent déjà l’écriture et la lecture en langue maternelle.
Matériel : un guide pédagogique, un livre de l’élève, un cahier d\’activités, une cassette audio.
Dans la cassette, on trouve les dialogues de la BD , des comptines et différentes activités orales.
Le livre de l’élève niveau 1, plus qu’un manuel est un livre d’activités entièrement illustré qui sert de support aux compétences orales. L’écrit n’est abordé que de façon globale. Dans le niveau 2, les compétences écrites sont présentes à part entière avec des activités de lecture/compréhension, de lecture à voix haute, de travail sur le rapport son/graphie. La grammaire implicite dans le niveau 1 se construit par des activités de manipulation et de classement sans métalangage grammatical.

Une petite grenouille.
 J. Girardet & J. Schelle Merlevay. Editions Clé international.
Niveau 1 1986 et 2  1987.
Public visé :élèves de 5 à 8 ans.
Matériel : un livre de contes, un cahier d’activités, un guide pédagogique, 2 cassettes.
Pour un apprentissage plus approfondi de la langue écrite, les élèves peuvent disposer d’un livret de lecture et d’un cahier d’écriture.
Comme pour la méthode précédente, pour chaque niveau, il y a trois contes qui sont proposés et 7 unités pour chaque conte
La méthode est communicative et s’appuie sur les motivations des enfants.

Lili, la petite grenouille.
méthode de français pour les petits.2002.S. Meyer-Dreux & M. Savart. Clé international.
Public visé : élèves de à 7ans.
Le niveau 1 comprend : l’album, la cassette de l’album, un cahier d’activités, la cassette du cahier d’activités, un livret de lecture, un cahier de lecture-écriture, un guide pédagogique.
Comme dans la série Il était une petite grenouille, les éléments sont modulaires ; le cahier de lecture et le cahier de lecture-écriture permettent d’entamer le travail sur l’écrit.
L’album comprend trois histoires développées à partir des rêves de trois enfants et des objets du quotidien mais c’est une petite grenouille qui est le chef d’orchestre des aventures.
Le contenu de l’album est ainsi présenté par les auteurs dans le guide pédagogique 1 : une histoire correspond à 8 doubles pages illustrées ; une double page correspond à unité de travail donc 2 unités au total, une unité correspond à  à 10 séquences selon les déclinaisons oral, oral et écrit.

  Il était une petite grenouille,méthode de français pour les petits.
2000. J. Girardet & J. Schelle-Mervelay. Clé international.
Chaque niveau comprend : deux cassettes, un livre de contes, un cahier d’activités, un livret de lecture, un cahier de lecture-écriture, des affiches murales. C’est la petite grenouille qui est le fil conducteur de l’histoire.
Public visé : élèves de 5 à 8 ans.
La collection est présentée comme modulaire avec une  version légère  comportant un livre de contes, la cassette et le cahier d’activités activités graphiques présentées comme support d’activités langagières et une  version complète  incluant en plus le livret de lecture et le cahier d’écriture destinés à un enseignement/apprentissage des compétences écrites.
Sur les cassettes et dans chaque manuel, il y a trois contes.
Chaque conte contient 7 unités didactiques donc 21 pour l’ensemble du manuel.
Extrait de la présentation du guide pédagogique 1 :  Le livre de contes se présente comme une mise en images des trois contes de la cassette. Chaque double page illustre une unité didactique…On trouve sur chaque double page, une courte phrase qui, dans le cas d’un enseignement exclusif de l’oral,peut être appréhendée globalement. Dans le cas d’un enseignement parallèle de l’écrit, cette phrase sera utilisée comme phrase clé, point de départ des leçons de lecture. A la fin de chaque conte, on trouve le texte des chansons à l’usage des élèves qui savent un peu lire ; à la fin du livre, le texte intégral des contes à l’usage des enseignants.

Compréhension orale, écoute active

 Vie d’enfant, métier d’écolier.
(1997). J-D. & M. Garabédian. Collection Crédif, formation langues, enseignants du primaire. Didier/ Hatier.
Matériel : cassettes vidéo et livret d’accompagnement.
La cassette vidéo comprend des extraits d’interviews réalisés auprès d’enfants francophones de 8 à 12 ans. Les réponses sont spontanées, elles comprennent des pauses, des hésitations, les structures langagières de l’oral parfois familières, différentes manières d’exprimer le même acte de parole.
Deux types de documents audio-visuels ont été dégagés à partir des interviews : l’un autour des portraits et l’autre autour des thèmes: les activités de loisir, les activités scolaires des enfants, leur famille, leur métier plus tard.
Le guide pédagogique propose de nombreuses activités d’exploitation des documents audio-visuels.

Les documents oraux en classe de langue.
(2001). Collection Ressources de classe . Duranton L. & C. Rodier. Clé international.
Matériel : fiches photocopiables + corrigés et cassette.
Il s\’agit d\’une collection de dialogues de la vie courante, d\’un bon niveau intermédiaire, à part 2 ou 3 dialogues plus faciles, avec des fiches qui proposent des activités d\’écoute et de collecte d\’informations, mais aussi des prolongements, en expression personnelle-écriture par exemple.

La maternelle, école de la parole
G. Kirady . CDDP Pays de la Loire/Scérén : 2002.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des outils pour l’enseignement de la langue orale.
Il propose 30 situations pédagogiques et des modalités d’aide et de soutien.
Il est destiné aux élèves d’école maternelle mais peut être utilisé pour des ENA plus âgés, une fois dépassée la période de découverte de la langue.

La boite à paroles, Activités orales pour le cours de français
(1999). I. Jue & N. Verger. Berlin : Langenscheidt.

Outil de travail pour les enseignants
Les niveaux sont ciblés (débutants, moyens, avancés) et chaque activité est classé par dominante (faire connaissance, vocabulaire, civilisation ...)

Jouer, communiquer, apprendre.
2003. F. Weiss. Collection Pratiques de classe. Hachette FLE.
L’ouvrage propose des séquences de jeux de rôle et des simulations à destination des enseignants dans une approche ludique et communicative favorisant les activités de groupe.

 

  Production orale

Kifékoi, outil d’approche syntaxique et lexicale de la langue orale. 
2001. M. Thibaut. Editions Jocatop, Ref.9351.
Fichier photocopiable destiné aux élèves de maternelle et de CP : DFLM.
Extrait de l’introduction :  Compétences visées :enrichir son stock de mots en travaillant l’extension du lexique s’entraîner à nommer des personnes, des objets et des actions, construire son langage en enrichissant la syntaxe par les différentes structures utilisées.
Les fiches ordonnées en 6 parties : 1-repérage de l’action, 2-repérage de l’action dans les contes, 3-repérage de qui ou quoi fait l’action, 4-travail sur l’axe paradigmatique, travail de substitution, 5-codage des éléments constitutifs de la phrase : codage syntaxique, 6imagier.
Commentaire : le travail s’adresse à des élèves non-lecteurs ou débutants en lecture. L’écrit est présent sous forme d’étiquettes lecture globale illustrant les images dans la première partie, propre à des manipulations dans les exercices de substitution.
 
Activités d’identification. Du marché au repas.
Langage-Tri-Comptage, jeux de socialisation. Je fais les courses, je m’exprime, je fais les comptes.
1999.Collection Bibliothème, matrices pour un apprentissage actif. Editions Celda.
Ensemble de fiches destinées aux petites sections.
Commentaire : peut éventuellement convenir à des jeunes ENA de l’âge du CP mais la quasi-absence de la langue écrite limite l’intérêt des fiches.

De l’image à l’action. Pour développer les habiletés de base nécessaires aux apprentissages scolaires
2002. J. Gilliam De Gaetano, KM Newman. Collection Langue et communication. Edition Chenelière didactique.
Matériel conçu pour enfants de  à 8 ans.
Extrait de l’introduction :  recueil d’activités de simulation du langage qui contient des feuilles reproductibles. Il est formé de 20 activités, traitées en t rois pages. Pour chaque activité, on retrouve une grande image, une feuille de questions, une feuille de consignes qui lui seront lues à voix haute. Ces activités, qui abordent des thèmes amusants et attrayants, faciliteront la compréhension syntaxique de base et favoriseront la réussite scolaire.
Commentaire : les thèmes ne sont pas ceux du français de scolarisation : des bonhommes de neige, des souris qui mangent du gruyère….Cependant la répétition tout au long des fiches de structures interrogatives combien, quel, où, est-ce que, combien, si ,est-ce que et des consignes trouve, colorie, encercle, fais un cercle, trace des points, dessine ainsi que la manipulation des indicateurs spatiaux nécessaires au repérage des éléments sur l’image, en font un outil complémentaire intéressant.
Des activités d’expression écrite, non prévues dans l’ouvrage, peuvent être réalisées à partir des images qu’est-ce qui s’est passé avant, qu’est-ce qui peut se passer après, une partie du lexique étant disponible dans les pages questions et consignes.

Je découvre boîte à histoires à l’aide de Maître Jacquot.
Collection, les fiches de la découverte, CE1, CE2, les fiches de la découverte. 1998. Ref. 35 866.Editions Celda.
Objectifs : observation, reconstitution logique et chronologique du déroulement des faits, entraînement à la narration, exploitation sous forme de dialogues et de rôles.
Matériel pouvant servir de support à des activités orales mais aussi écrites.

Photos expressions.
2002.F. Yaiche. Hachette FLE.Collection Pratiques de classe.
Les photos, noir et blanc, sont plutôt destinées à un public adolescent. Elles sont de diverses natures selon les époques, lieux et compositions et les techniques ; elles servent de moteur à l’expression orale. Les propositions d’activités sont regroupées en sections : identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter.

Mille et une idées pour se parler 113 fiches d’activités orales.
1995. Collectif Alpha Bruxelles, Belgique.
Ensemble de fiches à destination des enseignants contenant des thèmes et techniques d’animation et un index des mots-clés.
Les fiches sont classées en deux grandes parties. La première partie comprend des fiches classées par thèmes :  l’identité, la vie sociale, le bouillon de cultures . La deuxième partie reprend les fiches classées par utilisations du support : formation du groupe élève, fiches travaillant la grammaire, le vocabulaire.
On trouve de bonnes idées d’animation. Les fiches sont claires et directement utilisables. Ensemble pouvant convenir aussi à des élèves de collège.

Les masques.
1996. K. Brummer, L. Nichol & S. Whitebread. Editions ELI.
Kit didactique composé de 16 masques représentant chacun un personnage très particulier.
Les traits sont selon les auteurs grotesques pour stimuler l’imagination des apprenants.
La notice propose quelques activités didactiques : le ni oui ni non, l’arbre généalogique, les comparaisons…

Super bis, le français en s’amusant.
1996. Editions ELI.
Matériel : 120 cartes : cartes-questions, cartes-réponses.
Déroulement et but du jeu expliqués sur la notice : un joueur lit une carte-réponse disposée au milieu de la table, celui qui a en main la question correspondante la lit à voix haute puis peut se débarrasser de la paire ainsi formée. Le gagnant est celui qui se sera le premier débarrassé de toutes ses cartes.

Les aventures de Clarisse.1996. Niveau débutant.
C. Samson .Collection Video Clé. Editions Clé international. 
Contenu : deux histoires sans paroles de Clarisse une petite grenouille Clarisse au restaurant, Clarisse vit sa vie d’une durée approximative de 15min chacune et un livret pédagogique
Le livret pédagogique suggère de découper les deux histoires en petits segments et propose des séances pédagogiques pour chacun des segments avec en particulier : le vocabulaire et les structures à introduire ou à réactiver , le matériel,des documents support de petit taille à agrandir et le déroulement de la séance.




Méthodes FLES ados




Méthode FLS

Entrée en matière. B. Cervoni, F. Chnane-Davin, M. Ferreira-Pinto, Hachette FLE, 2005.

►  Matériel : la méthode, un guide pédagogique qui propose des activités complémentaires( fiches photocopiables), supports audio (cassettes ou CD).
Cette méthode vise une tranche d’âge large, les élèves du collège. Elle couvre de 250 à 500 heures de cours (indication des auteurs).

 
►  La méthode s’organise en 7 parcours de 4 unités en vue de faire accéder l’élève au niveau de compétences B1 du Cadre européen de références pour les langues: 3 parcours FLE, 3 parcours FLS, 1 parcours FLM.
La structure de chaque unité :
Des objectifs communicatifs et linguistiques avec comme départ des dialogues (support audio et écrit), des exercices d’entraînement et de réinvestissement (A toi de jouer), un apport théorique en grammaire, conjugaison, vocabulaire.
Une rubrique interdisciplinarité, D’une matière à l’autre.
Exemples d’activité : on demande aux élèves de partir des paroles des professeurs de faire un lien entre matières et consignes ; on leur propose des exercices avec le lexique de la discipline; on leur demande d’identifier et de produire des genres de texte (ex : le compte-rendu).
Une rubrique "culturel/interculturel", Des liens entre nous à travers des thèmes comme le calendrier, la mode, le sport, la citoyenneté. Cette rubrique se termine par Il était une fois un village : les élèves au fur et à mesure des unités sont amenés à « créer » un village en France avec son organisation sociale et citoyenne à partir du contenu culturel de l’unité.
A la fin de chaque parcours, un Bilan propose des exercices d’entraînement/évaluation dans les trois domaines suivants : la grammaire et le vocabulaire, l’interdisciplinarité, l’ interculturel.

Consulter l’analyse de la méthode


Alex Zoé et compagnie

►  Ce guide pédagogique propose un déroulement ritualisé des différentes leçons. Il contient 22 fiches d’activités complémentaires photocopiables, cinq tests d’évaluation, un tableau des contenus pour chaque unité.
     - pour le niveau 1 : un résumé  des contes de Perrault: Le Chat botté ; Le petit chaperon rouge ; Le petit Poucet ; La belle au bois dormant ; Barbe bleue ; Cendrillon.
     - pour le niveau 2 un résumé des fables de La Fontaine : Le lièvre et la tortue, Le pot de fer et le pot de terre, Le chêne et le roseau, La cigale et la fourmi, La laitière et le pot de lait, Le corbeau et le renard, Le coq et la perle, L’ours et les compagnons, Le lion et le rat, Le lion et le moucheron, Le laboureur et ses enfants.
     - pour le niveau 3 un résumé des voyages extraordinaires de Jules Vernes : Le château des Carpates, Deux ans de vacances, Les enfants du capitaine Grant, Le tour du monde en 80 jours, vingt mille lieues sous les mers, Le pays des fourrures, De la terre à la lune, Voyage au centre de la terre, Michel Strogoff, Cinq semaines en ballon, le secret de Wilhelm Storitz, Robur le conquérant.
Le guide pédagogique propose des évaluations permettant de suivre la progression des enfants en fonction des actes de parole proposés. La compétence orale étant dominante c’est celle-ci qui est évaluée en priorité. Les tests proposés  comprennent deux parties : un test oral évaluant la compréhension et la production orale, un test écrit évaluant la compréhension et production écrite.
Le niveau 1 de la méthode, ne fournit que des éléments essentiels de la communication. Ils permettent à l’élève d’avoir des outils de base pour interagir, mais restent insuffisant pour les objectifs de la CLIN. En revanche les niveaux 2 et 3, possèdent des activités qui peuvent être intéressantes à l’intérieur du cours, et qui favorisent un accès à la langue  de façon ludique et rassurante.
 

Méthodes FLE

Alter ego, méthode de français A1. 2006. A. Berthet, C. Hugo, B. Sampsonis & M. Waendendries.Hachette FLE.
►  Matériel : un livre de l’élève avec CD, un cahier d’activités, un guide pédagogique, trois CD pour la classe, une vidéo.
A la fin du cahier, on trouve un portfolio de 15 pages : tableau à 2 colonnes : à l’écrit, à l’oral où l’élève peut noter s’il a acquis ou non les différentes compétences déclinées en actes de parole.
Pour l’instant seul, le cahier d’activité est au CRDP.
Cet ouvrage convient à de grands adolescents.

Le Mag’ 1, méthode de français, niveau A1
Le Mag’ 1, cahier d’exercices, niveau A1
Le Mag’ 2 méthode de français, niveau A1-A2.2006.C. Himbert, C.Rastello& F. Gallon. Hachette FLE..
►  Méthode destinée aux adolescents et pré-adolescents et présentée sous la forme d’un magazine.
 
Extrait de l’avant-propos :  Chaque unité de la méthode s’ouvre sur la  une , présentant le thème et les objectifs de l’unité et se compose des séquences suivantes :
La première double page Atelier présente un épisode de l’histoire des personnages. Elle est axée sur la compréhension et la communication orale.
La deuxième double page Magazine présente un extrait du magazine créé par les jeunes et des activités portant sur la compréhension et l’expression écrites.
Après une phase d’observation puis de déduction de règles grammaticales, un travail plus systématique sur la langue est proposé dans la page Atelier langue qui aborde également un point de phonétique.
Une BD authentique reprenant le thème de l’unité permet de compléter le lexique avec des mots plus familiers et permet de découvrir les grands noms de la bande dessinée française et francophone.
Une page Fais le point, conçue sur le modèle des épreuves du nouveau DELF clôt l’unité.
Toutes les 2 unités, une double page Civilisation aborde un point culturel de façon ludique.
 
Bien joué. 1999. C. Gislon & M.G. Selle. Hachette FLE. 4 niveaux.
►  Par niveau : 1 cahier d’exercices, une méthode de français, un guide pédagogique, 2 cassettes les deux premiers niveaux seulement au CRDP. Méthode classique communicative d’apprentissage du français prévue pour une centaine d’heures conçue pour de jeunes adolescents en situation de classe qui commencent l’étude du français, découpée en unités thématiques ; chaque unité est structurée en doubles pages :
Pour les niveaux, la composition est sensiblement la même.
1 ère double page : travail d’écoute et de compréhension orale ;
2ème double page : travail sur le texte écrit du dialogue ;
3ème, travail sur les fonctions linguistiques que dit-on pour
4ème : analyser la langue grammaire ;
5ème : travail de production orale et écrite ;
6ème double page : civilisation.

Fréquences Jeunes. 1999. G. Capelle, N. Gidon. Hachette FLE.
Niveaux 1, 2, 3.
►  Matériel pour chaque niveau : méthode de français, cahier d’exercices, guide du professeur,
une cassette audio d’entraînement individuel, deux cassettes audio pour la classe, une cassette vidéo.
Extrait de l’introduction du livre du maître niveau 1 :
Fréquence jeunes est une méthode de français destinée à des élèves qui commencent l’apprentissage en milieu scolaire.
Le choix des thèmes et des activités proposés dans Fréquence Jeunes vise à encourager les attitudes positives vis-à-vis des autres.
Sont proposées des procédures mixtes faisant appel à des démarches cognitives, conceptualisation en grammaire, pré sensibilisation et approches globales en lecture, procédures de découverte et de résolution de problèmes, qu’à des procédures de systématisation et d’automatisation.
Il y a 12 unités où les leçons sont groupées par thèmes autour d’un contenu fonctionnel.
Exemple : Unité 3 : la vie en famille : l’âge, la possession, compter de 11 à 30.
Commentaire :
Quelques unités peuvent rentrer dans le champ du français de communication :
L’école et les vacances, Le sport et vous.
Les thèmes sont dynamiques, attrayants avec de nombreuses photos prises dans un collège de la région parisienne.

Tempo. E. Bérard, Y. Canier, C. Lavenne. EditionsDidier.Niveau 1 :1997.Niveau 2 : 2000.
►  Tempo est destiné aux adultes et adolescents vrais débutants.
Extrait de l’avant-propos du guide pédagogique de Tempo 1.
La progression de Tempo prend en compte deux éléments :
l’organisation des contenus est faite autour d’objectifs de communication.
la progression de l’élève qui , pour acquérir un véritable savoir-faire linguistique,a besoin de mémoriser,de comprendre un fonctionnement différent de celui de sa langue.Tempo permet de revenir sans cesse sur ce qui a été étudié.
►  Chaque unité comprend 6 parties : une mise en route avec une compréhension globale, une compréhension plus fine, une mise en forme avec entraînement grammaire, phonétique,  à vous  partie consacrée à l’expression orale, une partie de production écrite, une partie civilisation.
Le p’tit manuel, méthode de français1. 198. F. Makowski, R. Lacorte. Hachette FLE.
Le p’tit manuel, méthode de français2.1985. F. Makowski, F. Lapuente Rubio. Hachette FLE.
Le p’tit manuel, méthode de français 3. 1985. F. Makowski, F. Lapuente Rubio. Hachette FLE.
►  Chaque niveau comporte la méthode  français , un guide pédagogique, des textes enregistrés, des extraits musicaux, des chansons.
Les objectifs sont fonctionnels et énoncés au début de chaque unité.
A noter : dans la partie lexique, les mots sont classés par ordre alphabétique avec la référence de l’unité où ils sont apparus la première fois.
Commentaire : la présentation est aérée laissant une grande place aux illustrations graphiques, à des documents et textes authentiques et non authentiques : BD, photos, plans, cartes, textes, poésies, recettes, lettres, extraits de presse.
Ces documents, liés à des objectifs fonctionnels précis, peuvent être exploités seuls en dehors des exercices proposés dans un parcours d’apprentissage plus rapide pour les ENA que le parcours extensif pour lesquels ils sont prévus.

Champion 1 pour le DELF. 1999. A.Monnerie-Goarin, M-C Kemfs, E. Sirejols. Clé international.
Champion 2 pour le DELF. 2001. A.Monnerie-Goarin, M-C Kemfs, E. Sirejols. Clé international.
►  Matériel : un manuel élèves et un cahier d’exercices.
Public visé : grands adolescents et adultes  faux débutants .
Le manuel est composé de 16 dossiers et de trois séquences pour chacun : une séquence à dominante orale, une séquence à dominante écrit, une séquence faisant travailler  les compétences de compréhension et de production écrites et orales.

Nouvel espace. G. Capelle & N. Guidon. Niveau 1, 2 1995. Niveau 3 1996.
►  Matériel : manuel de l’élève, cahier d’exercices, guide pédagogique, trois cassettes par niveau.
Chaque dossier est articulé en trois sections qui proposent des objectifs et de techniques différentes.
La section 1  Information/Préparation  présente les éléments langagiers dont on va avoir besoin tout au long du dossier ; il s’agit de quatre pages de documents préparés et exploités par des exercices, présentant les aspects lexicaux et grammaticaux importants du dossier.
La section 2  Paroles  comporte quatre pages centrées sur la compréhension et la production orales, à partir d’une histoire suivie présentée sous forme de BD.
La section 3 Lectures/ Ecritures  présente trois pages centrées sur la communication écrite et qui proposent des stratégies de compréhension et de productions écrites.
A signaler Page 23 du niveau 1 manuel de l’élève:  les consignes  : qu’est-ce qu’on dit dans la classe.
 

Méthodes en ligne

La méthode de français BRAVO ! compléments en ligne (activités flash)

Plutôt destiné à des élèves collège lycée

Site Primaire BBC

1,2,3… Bravo

Méthode en ligne de Canal Rêve. Projet Babelnet.






Orthographe



Orthographe, Fichier PEMF, œuvre collective réalisée et écrite sous la coordination de l’ICEM pédagogie Freinet.
3 fichiers : cycle 2 série 2, cycle 3 série 1, cycle3 série 2.
Extrait de l’introduction : On n’écrit pas des sons, on écrit du sens… Les mots ne seront pas acquis séparément isolément mais inclus dans des membres de phrases, des structures, qui aident à les reconnaître.. La seule façon d’aider un élève à reconnaître le mot et , c’est de lui permettre de bien connaître la ou les structures dans laquelle ce mot s’emploie, en l’associant éventuellement à d’autres mots qui, jouant un rôle voisin, se retrouvent dans les mêmes structures ou par exemple…
Présentation des fiches cycle 2 série 2 et cycle 3 série 1 : elles ne comportent aucune consigne. Le recto comporte une phrase référence, accompagnée d’un dessin qui lui fournit un contexte, que l’élève doit mémoriser à l’oral et à l’écrit. Au verso de la fiche, les exercices font mémoriser le mot dans des structures où il figure, associer le mot à d’autres mots mieux connus, acquérir une marque orthographique qui traduit une différence de sens. Les fiches réponses permettent à l’élève de corriger lui-même son travail.
Présentation des fiches cycle 3 niveau 2 : sur le recto, la phrase référence n’est plus accompagnée d’une image.
Commentaire : la prise en compte du sens phrase en contexte rend cet outil intéressant pour des jeunes ENA cycle 2 série 2 et cycle 3 série 1 le fichier cycle 3 série 2n’est plus illustré ; il peut convenir à des ENA ayant déjà eu quelques mois d’enseignement, outil qu’ils peuvent partager avec des élèves francophones.

Chansons orthographiques.Vol 1

Paris CRDP 2009
De l\’éveil de la conscience phonologique aux premiers pas en orthographe.
CD-audio : 20 chansons + 20 pistes instrumentales.
DVD-Rom : 20 karaokés paroles-voix-musique + 20 karaokés paroles-musique
Les paroles en couleur apparaissent progressivement sur tout l’écran au rythme des chansons. Le jeu des rimes et des rythmes favorise la fixation orthographique.
Activités d’écoute, de chant, de lectu
re et d’écriture en classe entière ou en groupe (arrêt sur image possible).

Ortho Collège 3ème. 2008
Ortho Collège Lycée Professionnel. (2007).
Entraînement et soutien orthographique. Hachette Education.

Mon premier cahier d’orthographe 7-9 ans.

1996. M.Zacharia, Editions Retz.

Extrait de la présentation : Les exercices-jeux proposés dans ce cahier favorisent une progression orthographique fondée sur l’observation, la curiosité, le sens logique et critique.
Description du contenu : exercices de graphie, étude de plusieurs graphies pour un même son, études du féminin et des accords masculin/féminin, singulier/pluriel, travail sur les finales, les mots invariables, quelques homophones grammaticaux, du travail sur le vocabulaire, en particulier :les nombres et quantités pages 3et 35, poids et partages, pages 36 et 37, année, mois et jours pages 58 et 59, les quatre saisons, pages 60 et 61.Le cahier se termine par un lexique des mots avec des lettres lacunaires à remplir par l’élève.

Progresser en orthographe dictées codées

Grenoble CRDP.2006
Ce cédérom est un outil multimédia permettant l\’apprentissage progressif de la grammaire et de l\’orthographe, il s\’adresse aux élèves de cycle 3 et de collège.5 niveaux d\’autonomie permettent un travail individuel de l\’élève, l\’enseignant peut voir le bilan de chacun et gérer le niveau et la longueur des dictées.


Sitographie


Modernisation de l’orthographe

Le BO hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l’orthographe révisée est la référence » et le BO spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française ». Ce rapport a été établi en 1990.

Voir les sites

http://www.orthographe-recommandee.info
http://www.renouvo.org


Exercices : Ortholud.com

http://www.ortholud.com/



Phonétique


Bibliographie

La phonétique : audition, prononciation, correction.
Dominique Abry, Julie Veldeman-Abry. Clé international. 2007.
Une première partie théorique se propose d\’expliquer le système phonologique du français et d\’inventorier les caractéristiques à étudier
La seconde partie présente différents moyens de correction des prononciations erronées des particularismes du français.

Sons et intonations.
Jean-Jacques Mabilat, Cidalia Martins. Didier, Collection Atelier FLE. 2004.
Sons et intonation est un cahier d\’exercices accompagné d\’un coffret de trois CD-audio vendu séparément. Il propose aux enseignants et aux apprenants de tous niveaux plus de 500 exercices de prononciation à partir d\’un lexique simple et communicatif adapté à un public jeune.

Plaisir des sons, enseignement des sons du français.
M. Kanamam-Pougatch & E. Pedoya-Guimbretière.Hatier/Alliance Française/Didier, 1989.
Matériel : livre et cassettes.
Ensemble d’activités pour développer la maîtrise du système phonologique du français.Le matériel s’adresse à des adultes ou à des adolescents de groupes linguistiques ou de niveaux différents.
A chaque phonème est associé un acte de parole dans une situation de communication particulière, accompagné du schéma intonatif spécifique.
A noter : sont indiqués des exemples de difficultés rencontrées par tel ou tel groupe linguistique : hispanophones, slaves, arabophones. Les exercices tiennent compte de l’origine linguistique des élèves et partent des confusions ou des « manques » éventuels par rapport la langue cible.

Jeux phonologiques Cycles 1 et 2. 2004. B. Pothier. Editions Retz.
Mallette proposant une série de jeux (lotos, jeux de l’oie, jeux de familles) pour faire travailler la conscience phonologique, portant sur les difficultés les plus souvent rencontrées par les élèves allophones ainsi que par des élèves francophones.
Matériel pouvant être utilisé avec profit par des pairs.

Phonétique progressive du français avec 600 exercices progressifs .
L. Charliac & A-C. Motron. (1998).Paris. Clé International.
Matériel : un manuel, 3 cassettes audio, 1 livret incluant les corrigés des exercices et la transcription des enregistrements. Ouvrage s’adressant à des adolescents et étudiants de « niveau faux débutant à avancé ».
L’avant-propos souligne que « dans une visée communicative, de nombreuses expressions caractéristiques de l’oral sont introduites. »
De la page 7 à 9, on trouve des conseils pour choisir les exercices en fonction des origines linguistiques des apprenants qui donnent un ordre de priorité variable en fonction de difficultés principales de chaque groupe.

Sons et intonation, Exercices de prononciation.
 
200. C. Martins, J-J. Mabilat. Collection Atelier Didier. Didier.
 
Matériel : un livre et un coffret de 3CD audio.
Le livre est composé de :
► une boîte à outils qui présente quelques particularités de la langue française API puis prononciation des finales, liaison, e muet, élision….
une partie sons comprenant 13 chapitres qui traitent des principales difficultés phonétiques que peut rencontrer un locuteur allophone présentées sous forme d’opposition : e/é ; s/z ; i/u/ou, avec schéma articulatoire ;
une partie intonation comprenant 6 chapitres qui permet à l’apprenant de se familiariser avec le rythme et la musique de la langue en utilisant des structures qui présentent une unité de sens et permettent une véritable approche communicative. Le lexique utilisé est standard et correspond aux niveaux A1 et A2 du CECR. Certains exercices sont conçus pour des niveaux plus avancés.
des corrigés des exercices, des transcriptions des dictées et des dialogues.

Exercices d’oral en contexte.

A.Akyüz, B. BazelleShahmaei, J.Bonenfant, M-F Flament, J. Lacroix, D. Moriot, P. Renaudineau, Eurocentres, Hachette Livre FLE.  


Matériel : pour chaque niveau le livre d’exercices, le corrigé et un CD audio.
Public : adolescents et adultes.
Description du niveau débutant :
Les chapitres sont thématiques avec des exercices d’opposition de consonnes ou de voyelles proches.
Chaque chapitre est composé de trois parties : A : compréhension, B prononciation, C, expression.
A noter en fin d’ouvrage : les transcriptions des textes des CD, l’API et un index des objectifs fonctionnels.
Commentaire : la contextualisation réside dans le fait que chaque thème est rattaché à un ou deux plusieurs actes de parole. Il n’y a pas de contextualisation plus fine comme les niveaux de langage en contexte.
Deux niveaux : débutant 2001, intermédiaire 2002.

Conscience phonologique.2000.
M.J. Adams,T. Beeler, I. Lundberg, B. Foorman.
Collection Langue et communication chez Chenelière.Didactique.Editions canadiennes.
Matériel : Manuel Fiches reproductibles un dessin, des consignes tâches à réaliser sur le dessin, puis des questions sur l’image qui doivent être lues à haute voix par l’élève
Sommaire : chapitre 1 : la nature et l’importance de la conscience phonologique, 2 : les jeux de langage ; 3 : les jeux d’écoute ; : les mots et les phrases ; 5 : la conscience syllabique ; 6 : les rimes ; 7 : les sons initiaux et les sons finaux ; 8 : les phonèmes ; 9 : les lettres et l’épellation ; 10 : évaluation de la conscience phonologique.
Objectif général : Ouvrage destiné aux enfants du préscolaire et du primaire, les auteurs partent du présupposé suivant : les enfants qui auront une bonne conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire.
Les activités présentées dans le manuel nécessitent un matériel complémentaire jetons, cubes., et livres de comptines.
A noter dans les annexes du manuel, des suggestions de progression, un modèle de tableau de progression individuelle, une liste du matériel nécessaire, une suggestion de livres et de jeux p. 132, des propositions de jeux de langage enrichis

Ensemble pédagogique : je regarde,.., j’écoute…, je sais lire !
2000. M. Bertholio. Editions Jocasse.
Ensemble destiné aux élèves de cycle 2 et 3 et des classes spécialisées, aux RASED, aux ateliers périscolaires d’aide aux Leçons et aux orthophonistes qui travaille conjointement la mémoire auditive et la mémoire visuelle.
Descriptif : 11 fiches photocopiables où il faut relier les mots et les illustrations contenant le même phonème.



Sitographie

Français facile : exercices de prononciation avec youtube

       
  prononcer.net propose un extrait du film d’Eric Rohmer L’ami de mon amie, accompagné du texte. C’est, annonce le site, "la première d’une série de vidéos réalisées pour illustrer les principales caractérisques du français rapide et du français familier." La page propose aussi deux articles intitulés "les caractéristiques du français familier" et "pourquoi le français parlé rapidement est difficile à comprendre."

 
http://www.prononcer.net/category/francais-familier


1000 mots pour apprendre à lire
contient des exercices de phonétique, de phonologie et de décodage.

http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/mil3.htm

 Cours de phonétique : formateurs

http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/Aix2000/phonetique.html

http://flenet.unileon.es/phon/phoncours1.html


Virelangues : Alphabet, Phonèmes, Liaisons, intonations, syllabes.

http://phonetique.free.fr/

La petite sourisFiches de préparation phonétique  et lecture  :

http://lps13.free.fr/


Cahier de prononciation française. Duflot C. & Tomé,M. (2005), Universidad de León.
Secretariado de Publicaciones, León. Exercices en ligne créés pour des étudiants hispanophones, site très complet.
http://flenet.unileon.es/phon/cahier/



Plurilinguisme


Bibliographie

Contacts de langue. Modèles, typologies, interventions. (2003). Billiez, J.(dir.) Paris : L’Harmattan.
En particulier : Contacts de langues à l’école : disjonctions et tentative de raccordements, pp 301-315.

Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école (2007). C. Hélot. Paris : L’Harmattan.

Les démarches d’éveil à la diversité linguistique et culturelle dans l’enseignement primaire. (2001). M. Candelier. In : L’enseignement des langues vivantes – Perspectives, Ministère de l ’Education Nationale.

L’éveil aux langues à l’école primaire : Evlang : bilan d’une innovation européenne. (2003). M. Candelier. Collection Pratiques pédagogiques. Editions De Boeck-Larcier.
L’interprétation de l’erreur. (2002). M. Marquillo Larruy. Cle international.
L’auteur retrace d’abord l’histoire de la langue française et de ses nombreux emprunts,
puis aborde la notion « d ’erreur » en tant que marque transcodique d’un parler bilingue, source d’apprentissage.
Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français auprès d’ Enfants Nouvellement Arrivés (ENA). (2005). N. Auger. Montpellier : CRDP Académie de Montpellier.
« Cet outil s’inscrit dans une perspective de comparaison des langues et des habitudes culturelles en matière de communication. Il prend appui sur la ou les langues maternelles. Cette démarche est étayée par des recherches et par des exemples en action dans des situations de classe et de multiples suggestions d’activités. » Source CIEP.
Enfance plurilingues. Témoignage pour une éducation bilingue et plurilingue. (2000) Dalgalian, G. Paris: Harmattan.

Documents EOLE  Education et ouverture aux langues à l\’école
C. Perregaux, C. de Goumoëns, D. Jeannot & J-F. de Pietro. Neuchâtel : CIIP.
EOLE.
Volume 1.
1ère enfantine- 2ième année primaire (2003).
EOLE.
Volume 2.
3ième année primaire - 6ième année( 2003).
2 CD audio par niveau .
Un glossaire des langues et un lexique plurilingue (2005).

Euro-Mania  Manuel européen

Enfances plurilingues,
Témoignage pour une éducation bilingue et plurilingue
Gilbert Dalgalian, préface de Harald Weinrich, l’Harmattan, 2000
"Gilbert Dalgalian nous montre que tout enfant devenu bilingue dans une ambiance d’affectivité positive acquiert par là même la capacité d’apprendre d\’autres langues avec aisance et rapidité. En outre, le sujet plurilingue vit non seulement la diversité des cultures, mais il retrouve en chacune d’elles les aspects étemels de la nature humaine. "

La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues - Kit de formation (Livre + CD-Rom) (2008)
" publié aux Editions du Conseil de l’Europe cet ouvrage comprend un groupe d’instruments pratiques conçus pour aider les formateurs d’enseignants à présenter les aspects essentiels du plurilinguisme et du pluriculturalisme aux enseignants et aux apprenants en langues. Il consiste en une brochure imprimée exposant les fondements d’une série activités de formation disponibles sur un CD-Rom d’accompagnement. Le kit encourage les enseignants en langues à réfléchir à la notion de diversité, qui est un élément fondamental du processus d’éducation linguistique et communicative -le « dialogue avec l’autre "

 
Migration et plurilinguisme en France, Cahier de l’observatoire des pratiques linguistiques n°2, 2008
 

Sitographie

http://www.adeb.asso.fr/

  L’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue  (ADEB) a pour vocation de promouvoir l’enseignement bilingue (mais aussi plurilingue) dans les systèmes éducatifs ; elle s’efforce de le faire dans une perspective commune qui est d’améliorer les compétences linguistiques et cognitives des élèves tout en développant les ouvertures culturelles. Télécharger le dossier Propositions pour une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire, Véronique Castellotti, Daniel Coste, Jean Duverger, 2008 (colloque Tours août 2007.

http://jaling.ecml.at/

  On trouve entre autres sur ce site, des supports didactiques, des outils d’évaluation ainsi qu’une description du projet Evlang : Extrait de la présentation du projet : « Les objectifs sont d’une part de développer des attitudes positives vis-à-vis de la diversité linguistique (y compris des langues minoritaires, langues de migrants ou langues régionales), et d’autre part de construire des compétences métalinguistiques qui se réinvestissent dans les apprentissages langagiers (langues étrangères et langues de l’école). 



Simulations globales


Les simulations globales, mode d’emploi. 1996. F. Yaiche. Hachette Livre FLE.

Extrait de la présentation : Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble […]. Faîtes-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants…Utilisez ce lieu thème comme lieu de vie pour y localiser toutes les activités d’expression écrite et orale, toutes les activités de communication générale ou spécialisée. Vous obtenez ainsi une  simulation globale […]. L’ouvrage propose : un historique de la méthodologie, des exemples concrets d’une dizaine de simulations, une réflexion théorique sur le jeu net ses enjeux en classe, des idées pratiques pour animer entièrement une simulation globale.

Les ouvrages ci-dessous présentent en détail la démarche, les séquences de travail, ainsi que les documents et outils pédagogiques nécessaires à la mise en place des simulations.

Simulations, écriture collective, jeux sur le net                                                                                                        

Actipedago : un site
indispensable d’activités pédagogiques FLE.


  • Simulations généralistes
L’immeuble Francis Debyser 1980 Hachette, 96 pages

Le cirque Jean-Marc Caré, Carmen Mata-Barreiro 1986 Hachette, 96 pages
Ouvrage épuisé, à consulter au CASNAV.

Îles Francis Debyser, Jean-Marc Caré, Christian Estrade 1980CIEP Paris, 116 pages

  • Simulations fonctionnelles


L’hôtel Alain Pacthot 1996 Hachette FLE Livre.

L’entreprise Corinne Bombardieri, Philippe Brochard, Jean-Baptiste Henry 1996Hachette, 128 pages