Des sites à consulter

Pour travailler avec des élèves faux débutants                                     


Ce site A toi l’actu@. propose des démarches de travail à mettre en place à partir d’un vrai journal télévisé pour les jeunes :Il est diffusé quotidiennement sur France 3 à 17h35 et dure une dizaine de minutes. Attention, ce JT n’est pas proposé en ligne, il faut l’enregistrer. Il traite l’actualité en donnant le maximum de clés pour la faire comprendre à son public, et propose également une approche plus « magazine » de sujets d’actualité intéressant les jeunes.

Pour travailler avec des élèves de niveaux intermédiaire et avancé        

TV5
Ce site propose des activités pédagogiques, des démarches, des fiches téléchargeables, à partir de documents authentiques (génériques, interviews, reportages, journaux télévisés…) accessibles en ligne.

La presse jeunesse

Bayard Presse :
Phosphore. Presse. (magazine généraliste)
Eurêka. Bayard Presse. Connaissance et découvertes du monde : économie, histoire, philosophie, écologie, politique, sciences, sociologie.
Muze. Bayard Presse. culture et littérature

Milan Presse  

Les clés de l’actualité. Hebdomadaire informatif : actualité culturelle, politique, scientifique et économique.

L’étudiant :études, métiers, orientation, emplois, santé.

Presse Play Bac
L’Actu. . quotidien traitant l’actualité.

Propositions de séances

Objectifs  :
Connaître le vocabulaire lié à la presse.
Savoir quel contenu attendre des différents documents écrits et audios.
Se repérer dans un journal d’informations, comprendre l’essentiel d’un bulletin d’actualités télévisé ou radiophonique.
Lire des journaux et magazines français.

Les séances                                                                                   

 ►Faire le point sur les connaissances et les représentations des élèves.

Travail oral :
Qu’est-ce que la presse? tour de table.
Expliquer les différences entre journaux, magazines, presse écrite et presse orale.
Ecoute d’un extrait de journal radio ou vidéo: que trouve-t-on dans les journaux d’actualité ? A la télévision ? A la radio ? A quelles rubriques les jeunes s’intéressent-ils ? Lesquelles connaissent-ils ?
Des journaux télévisés sont proposés sur le site de TV5 :
Trouver différents titres de la presse française

 ► Découvrir et classer différents types de presse.
Lecture :
Tris de journaux et magazines : différencier ces deux types de presse, repérer la presse spécialisée sport, féminin, automobile…
Feuilleter un journal : découvrir les différentes rubriques, politique, social, économie, faits divers, justice, société, culture, sports
Travail sur le sommaire
Etude des documents iconographiques : les différents types (photos, dessins, cartes…), leur fonction.

 ►  Présenter un journal ou un magazine
Expression orale :
Présentez le journal ou le magazine que vous avez choisi :
Titre, date de parution, fréquence de parution, nombre de pages, public visé, contenu général, iconographie.
Préciser quelles sont les différentes rubriques :
Lire un extrait à voix haute en expliquant de quoi il parle.
Donner son avis personnel sur le journal (le fond, la forme).

 ► Découvrir un mensuel multimédia pour la jeunesse :
Mobyclic. niveau débutant
Lecture/ multimédia
Mobyclic est un mensuel multimédia édité chez Milan. Il permet une utilisation autonome sur des sujets d’actualité, des dossiers : découverte personnelle du CD-Rom, individuellement ou en binômes,prise de notes, résumés, commentaires sur les différentes rubriques,mise en commun et comparaison avec les autres élèves, débats.

 ► La presse pour les jeunes Les clés de l’actualité, Mon quotidien
 
Lecture :
Repérer les informations régionales, nationales, internationales
Lecture et analyse de la Une (vocabulaire)
Choix collectif et lecture approfondie d’un article.
Commentaires et débat.

 ► Comparer deux journaux d’actualité oraux  télévision et radio
 
Oral
Quels titres sont-ils traités ? A quelles rubriques correspondraient-ils dans un journal papier ? Quels sont les points communs et les différences ?
Lequel est le plus facile à comprendre ? Pourquoi ?

 ► Prolongements
Produire la Une d’un journal.
A partir de vieux journaux découpés, reproduire la Une d’un journal d’informations.
Ecrire un article sur l’actualité du lycée
Faire une interview et la transcrire
Faire un journal avec la classe.
Lecture personnelle de la presse écrite, au CDI, encadrée par l’enseignant.