Fiche signalétique 

Rond Point, méthode de français basée sur l’apprentissage par les tâches.
Flumian, C. ; Labascoule, J. ; Royer, C. PUG (Grenoble) pour Difusion (Barcelone) 2004

Descriptif du matériel didactique :

pour l’apprenant :

2 livres de l’élève (niveaux 1 et 2) chacun accompagné d’un CD : 1 livre + 1 CD 

- 2 cahiers d’exercices (1 par niveau)  1 cahier + 1 CD : pour l’enseignant :

- 2 guides pédagogiques (niveaux 1 et 2) : 15 €pièce

Site http://www.difusion.com/catalogos/44/rond-point.html

Public visé

Rond Point 1 : Grands adolescents et adultes débutants, de niveau A1A2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).

Préparation au DELF A1 et A2

Rond Point 2 : Grands adolescents et adultes  intermédiaires, de niveau B1 duCECR.

Préparation au DELF A2 et A3

Type de langue privilégiée

Langue orale/écrite au service de l’action et de la communication dans l’action.

langue des interactions.

Finalités & objectifs en termes de contenus linguistiques et culturels                                                         

Favoriser une acquisition de la langue qui s’appuie sur d’authentiques échanges, sur des processus de communication basés sur le réel.

Les objectifs pour chaque tâche sont exposés en termes de compétences à acquérir sur les plans :

de la communication : se présenter, participer à un débat, exprimer son opinion et ses goûts, donner des conseils…

- linguistiques et métalinguistiques

- culturels (connaissances des habitudes françaises et des traditions)

Type de méthode                                                                                                                                                       

Actionnelle (les étudiants apprennent par l’action)

Communicationnelle (la communication entre apprenants et avec l’enseignant s’établit au sein de l’action)

Structure de la méthode                                                                                                                                           
Chaque niveau est composé de 9 unités centrées chacune sur une tâche organisée sous forme d’un projet à réaliser par le groupe.

Exemples

- Élaborer un guide pour mieux vivre (Rond Point 1)

- Faire un recueil de cuisine avec nos meilleures recettes (Rond Point 1)

- Chercher dans la classe une personne avec qui on aimerait partager un appartement (Rond Point 2)

- Mettre au point un produit qui va faciliter notre vie (Rond Point 2)

Chaque unité comprend 5 doubles pages qui apportent progressivement le lexique et les structures nécessaires à la réalisation de la tâche proposée.

Schéma de construction des unités dans le manuel de l’apprenant                                                          

- Pages « ancrage »
présentation de la tâche proposée dans l’unité, suivie :
des objectifs ciblés (Nous allons apprendre à…)
du contenu grammatical (Pour cela nous allons utiliser)
activités de découverte du thème, lecture d’images et recherche d’indices à partir d’images et de textes.

-
Pages « en contexte »
activités orales et/ou écrites proches du réel, à partir de documents iconographiques et textuels authentiques.
Travail de compréhension globale

-
Pages « formes et ressources »
travail de systématisation des notions grammaticales nécessaires à la réalisation de la tâche.
exercices et référentiels

-
Pages « tâche ciblée »
présentation de la tâche à réaliser en coopération avec le groupe.
phase de mobilisation et réinvestissement des acquis en contexte réel de problème à résoudre.
Nécessité d’interactions, d’échanges d’idées et d’opinions, de prises de position, de créativité.

-
Pages « regards croisés »
pages culturelles
analyses constrastives de valeurs, de comportements, d’habitudes.

Dans le cahier d’exercices, chaque unité propose :
des exercices grammaticaux
des exercices de phonétique
des exercices de développement stratégique
un entraînement au DELF
Une autoévaluation est proposée toutes les 3 unités.
Le guide pédagogique propose
La démarche à suivre pour chaque unité.
quelques consignes pour le déroulement de la séance et les interventions de l’enseignant.
- Des explications des concepts méthodologiques.
- Des pistes d’exploitation et de prolongement.
Durée et rythme d’apprentissage
Chaque unité est prévue pour une dizaine d’heure d’enseignement/apprentissage.
- Contenu linguistique
genre narratif et expositif, rarement conversationnel.
lexique assez difficile, abondant, d’un registre de langue allant de normé à élevé.
beaucoup d’écrit, même en support des exercices oraux.
la syntaxe
grammaire explicite en contexte, présentée comme un outil nécessaire à la réalisation de la tâche
importance du métalangage
un mémento grammatical, à la fin de chaque manuel, reprend les règles de grammaire de chaque unité
les activités sont alternativement
collectives
par petits groupes
en binômes
individuelles
- Phonétique
essentiellement des exercices de discrimination auditive
quelques exercices de prosodie
regard analytique, métalinguistique sur les exercices
Contrôle des connaissances
3 pages de bilan toutes les 3 unités en lien avec le CECR et le DELF
- Contenu iconographique
documents authentiques servant de cadre à la réalisation des tâches.
beaucoup de photos soit en support direct des exercices proposés, soit en tant qu’animation du manuel.
- Contenu socioculturel
un dossier culturel par unité (rubrique Regards croisés)
supports iconographiques, textuels et oraux authentiques + textes explicatifs
Les thèmes abordés ne sont pas toujours en lien avec la vie quotidienne des français, mais évoquent souvent un personnage réel ou fictif (Gaston Lagaffe), un évènement (la dictée de B.Pivot), un lieu (les DOM-TOM) précis représentatifs de la France.
L’interculturalité est prise en compte : la découverte de la culture française se fait par analyse contrastive des cultures en présence dans le cours.

Points positifs
- La notion de projet intéressante car elle permet le développement de stratégies d’apprentissage et le réinvestissement des connaissances en contexte.
- En lien direct avec le CECR et préparation au DELF.
Restrictions
- Une progression trop rapide
- L’apport métalinguistique et grammatical très abondant dans chaque unité.
- Le mémento grammatical complexe. 

Adaptabilité L’adaptabilité aux ENA 1618 ans semble difficile en raison des restrictions évoquées cidessus. Rond Point est davantage une méthode à utiliser de façon ponctuelle, pour la réalisation d’une tâche précise qui ferait l’objet d’un projet de la classe, plutôt que comme support principal de travail.