Présentation Séances 1 2 3 4 5 6  7

Le parcours « Culture scolaire » est spécialement conçu pour aider les ENAF à s’approprier les codes culturels et linguistiques de l’école française.
La barre de navigation ci-dessus permet d’accéder aux fiches de déroulé de chacune des séances. Les six premières contiennent des suggestions d’activités, des situations de recherche, une synthèse et des propositions d’approfondissement. Dans chaque séance, on trouve l’accès par lien aux fiches-élèves correspondantes, ainsi qu’aux exercices interactifs le cas échéant. La séance sept, qui est la dernière du parcours, permet le réinvestissement des acquis des précédentes dans le cadre d’un projet culturel. Les élèves sont amenés, aux choix, à monter une exposition de photographies, ou à créer des scénettes représentant diverses situations de communication dans lesquelles ils peuvent se trouver au collège. La séance propose également un ensemble de liens vers des travaux similaires réalisés par d’autres ENAF.

Pour faciliter une utilisation du parcours hors-ligne, l’ensemble des fichiers du parcours est téléchargeable ici : fichiers_du_parcours_scolaire.zip
L’ergonomie du parcours telle qu’on la trouve en ligne n’est cependant pas reproduite.
Winzip, mais aussi le freeware 7Zip font partie des lecteurs d’archives recommandés).
A propos du parcours scolaire 
Le Tableau synoptique du parcours vous permet d’abord d’en avoir une vue d’ensemble.

Les sept séances qui le composent sont construites chacune autour d’une thématique qui répond à un besoin spécifique du public cible. En effet, l’élève nouvellement arrivé en France (ENAF) a le plus souvent une première expérience scolaire dans un système différent du point de vue des méthodes d’enseignement, des formes d’évaluation, des manières d’organiser l’espace-classe, des rapports enseignants-élèves... Pour adopter la culture du pays d’accueil, l’ENAF doit donc adapter ou ajuster la culture de l’école qu’il possède au préalable.

Voilà pourquoi le parcours est intitulé "Culture scolaire", titre qui constitue en même temps le fil conducteur de l’ensemble des séances. Grâce à ce parcours, le nouvel arrivant est amené à mieux comprendre les pratiques, les attitudes, les habitudes comportementales et les modalités de travail dans le système scolaire français ; de la sorte son adaptation et son intégration s’en trouvent facilitées.

Les séances proposées ici suivent une logique de progression allant de la phase de découverte du cadre d’apprentissage à la phase finale de la bonne compréhension des codes scolaires français.

Plan des séances

1. Connaître son environnement d’apprentissage : cette séance introductive est destinée à familiariser le nouvel arrivant avec les lieux du collège.

2. Connaitre ses droits et devoirs : cette séance explique à l’élève nouvellement arrivé en France quels sont ses droits et devoirs en classe.

3. Comprendre les gestes et appréciations du professeur : gestes, mimiques, regard et déplacements sont des éléments qui accompagnent le discours pédagogique.

4. Connaître les modalités de travail scolaire : les apprenants sont ici amenés à observer les différentes modalités de travail : individuel, en binôme, en groupe et en connaître les avantages et les contraintes.

5. Connaitre les consignes : Il s’agit de faire découvrir aux apprenants différentes formes de consignes scolaires, à travers des exemples concrets.

6. D’une matière à l’autre : il s’agit essentiellement ici de reconnaître, de manipuler et d’enrichir le lexique des disciplines.

7. Les clés de l’intégration : les acquis des séances précédentes sont réinvestis dans l’élaboration d’un ensemble de scénettes à partir de situations drôles, touchantes, comiques... susceptibles de se produire à l’école.

Contenu de chaque séance


Chaque séance comporte :

- une présentation générale

- les objectifs et compétences visés

- un guide d’usage pour l’enseignant

- une fiche d’activités pour les élèves

- le(s) film(s) ou extrait(s) sonores à utiliser pendant la séance

L’approche méthodologique

Parmi les principes retenus dans la conception du parcours, on notera :

- l’utilisation de supports vidéo se rapportant à des situations concrètes de classe pour servir de déclencheur et d’illustration dans une interaction enseignant-élèves et élèves-élèves

- les jeux de rôle pour permettre le réinvestissement

Exploitation du guide d’usage enseignant

Notre objectif est de confronter l’apprenant aux situations de communication les plus courantes en classe. C’est pourquoi nous avons voulu privilégier l’approche communicative et avons choisi d’organiser les séances selon le modèle précédent (film déclencheur, questionnements, formulation d’hypothèses, mise en commun et synthèse). Sachant que les ENAF disposent de peu de compétences langagières, et qu’il est donc difficile pour eux de travailler en toute autonomie, le rôle de l’enseignant est de piloter les séances. Mais en fonction des objectifs de l’enseignant et du besoin spécifique des apprenants, ce principe peut être ajusté.
Il est préférable d’introduire ce parcours dès le début d’année, le but étant d’offrir aux ENAF les outils leur permettant d’assimiler le plus vite possible les éléments-clés de la culture scolaire et d’être ainsi en position favorable de réception dans les différentes disciplines.

Une version hors-ligne également disponible

Le parcours combine une utilisation en ligne et une utilisation "hors ligne". Le parcours "culture scolaire", en plus d’être intégré au site du CASNAV, est ainsi disponible en version à télécharger pour rendre possible une utilisation indépendante d’une connexion internet.

Remerciements

Pour la réalisation de ce travail nous avons bénéficié de la participation de toute l’équipe du CASNAV de Grenoble. Nous tenons à remercier tout particulièrement Fabrice PEUTOT et Marie-Louise FUCHS, coordonnateurs pédagogiques du CASNAV, pour leurs conseils et suggestions sur les plans méthodologique et pédagogique. Nous remercions également Camille MARGER pour son apport dans la conception et l’élaboration de l’espace du parcours "Culture scolaire".