Cultures et intégrations

Visite d'étude 2012

Du 23 au 27 janvier 2012, huit cadres de l'éducation venus de cinq pays d'Europe ont séjourné à Grenoble pour une visite d'étude organisée par le CASNAV et la DAAF, dans le cadre des formations proposées par le CEDEFOP.
Ils ont ainsi découvert les modalités de scolarisation et d'intégration des élèves allophones arrivant dans l'académie de Grenoble.
L'accent a été mis sur les pratiques culturelles comme vecteur d'intégration, et comme moyen de s'approprier la langue.
Les stagiaires ont ainsi assisté à des cours ou présentations dans le premier degré, au collège, au lycée, à la MGI, ce qui leur a permis d'observer des élèves réalisant des projets culturels dans des domaines variés : cinéma d'animation, écriture poétique, théâtre, chanson, slam, art postal... C'était aussi l'occasion d'échanger avec les équipes des établissements.
Un autre temps fort a été la participation à un stage de formation sur les pratiques culturelles en Français Langue Seconde, avec des enseignants de l'académie.
Des structures culturelles partenaires du CASNAV, et deux associations, l'ADATE et l'AFEV, se sont également impliquées dans l'accueil des stagiaires.

Pendant le séjour, chaque participant a aussi présenté les modalités d'accueil des élèves allophones dans son pays. Ces contributions peuvent être consultées ci-dessous :

Fil des billets

LLP “Cultures et intégrations” : Equal opportunities for disadvantaged groups

Accédez à la contribution de Virginia Ravaioli, directrice de l’Associazione TRAMES où elle enseigne également.
Virginia Ravaioli a aussi fait parvenir des documents sur le système scolaire italien, et plus spécifiquement sur les programmes, le personnel éducatif, et l’interculturalité à l’école.

L’intégration des enfants de migrants, de rapatriés et de minorités - Grèce

Consultez le document proposé par Anna Triantaphyllou, conseillère pédagogique FLE au Ministère de l’ Education, de la Formation tout au long de la vie et des Cultes :

Vous pouvez aussi Télécharger le powerpoint


Intégration et Accueil des jeunes d’origine minorité ethnique dans les écoles anglaises

Consultez la contribution d’Ann Elisabeth Jones (Cambridge Education, Islington) sur Calaméo :

L'intégration des étrangers dans les écoles italiennes

Consultez le document fourni par Luciano Verdone, Docente di Filosofia (Liceo Ginnasio M. Delfico, Teramo) en pdf ou en powerpoint 

L'education des minorités, groupes ethniques et immigrants - Pologne

Consultez le document proposé par Agnieszka Białek, spécialiste en recherche et analyse à l’IBE- Institut de recherche en science de l’éducation, Varsovie.


- page 1 de 2