Accompagner des élèves d’UPE2A dans la découverte des métiers et la recherche de stages en entreprise

Sophie Ricou, enseignante d’UPE2A au lycée Mounier à Grenoble, accompagne les élèves allophones arrivant en France au moment crucial de l’orientation.

Dans cette perspective, les fiches métiers qu’elle élabore avec ses élèves sont indissociablement pour eux l’occasion de découvrir des métiers et de travailler les compétences en FLE-FLS nécessaires pour cette découverte.
A titre d’exemple, voici six fiches-métier dans leur phase préparatoire : chacune contient des illustrations et du vocabulaire, sur lesquels se fonde un exercice de rédaction permettant de décrire le métier en question et de mettre en avant les qualités attendues pour l’exercer.

Fiche-métier : coiffeur (pdf)
Fiche-métier : cuisinier (pdf)
Fiches-métier : mécanicien (pdf)
Fiches-métier : peintre (pdf)
Fiche-métier : service à la personne (pdf)
Fiche-métier : vendeur (pdf)

Toutes les fiches au format word (zip)

Sophie Ricou, de plus, accompagne spécifiquement ses élèves allophones dans la recherche de stages en entreprises. Chacun d’eux se trouve en effet, à cette occasion, muni d’une lettre précisant que l’élève est inscrit dans un dispositif spécifique d’apprentissage du français et pourrait, parfois, éprouver des difficultés de langue. Cette lettre, qui incite ses destinataires à la compréhension et à la bienveillance, a concomitamment pour effet de consolider la confiance en eux des élèves en quête de stage.

Télécharger la lettre d’accompagnement
Téléchargement le carnet d’évaluation qu’accompagne cette lettre