---

 

Lettre d'information n.13

---
---

Note d'information EANA 2017-2018

La Note d’information présentant les résultats de l’enquête élèves allophones nouvellement arrivés 2017-2018 vient d’être publiée sur le site de la DEPP

Quelques chiffres extraits de cette note: 

• 64 350 élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018

• En 2017-2018, pour 1 000 élèves des 1er et 2nd degrés, 6,8 sont allophones

• 77 % des élèves étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France

• 9 300 écoles et établissements accueillent des élèves allophones

---
---

Les élèves migrants changent l’école

Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

Ce numéro de janvier 2020 est coordonné par Françoise Lorcerie et Jean-Pierre Fournier.

---

L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation

Le numéro 197 de Diversité propose d'approfondir ce qu'est l'accompagnement. L’idée d'accompagner, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles.

---

Les enfants immigrés à l'école primaire

 

Ce livre, paru en janvier 2020, propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués.

---
---

P@CE

Le projet P@CE est une Plateforme numérique d’Accessibilité à la Culture et aux Ecrits pour les élèves en difficulté pour lire et/ou écrire. Développé par L'Ecole Inclusive du Rectorat de l'académie de Grenoble et l'Atelier Canopé de Grenoble, vous pouvez leur faire part de vos besoins en tant que personnel de l’éducation nationale, en particulier enseignant, professeur documentaliste, AESH, directeur école, mais aussi parent,  jeune concerné… Une vidéo de présentation du projet pour répondre à quelques unes de vos questions sur ce nouveau dispositif.

---
---

Vivre en France

Ce MOOC se décline en 3 niveaux A1, A2 et B1. Pour chaque niveau il y a entre 17 et 22 séquences qui représentent 3 à 4 heures d'apprentissage en autonomie pour chaque séquence avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Un quatrième MOOC est disponible avec une thématique différente: Travailler en France, accessible à partir du niveau A2.

---

J'APPrends

Apprendre le français à l'âge adulte même quand on ne sait ni lire ni écrire: conçu avec et pour les adultes débutants non scripteurs et non lecteurs, J’apprends est gratuit, et propose une méthode facile et innovante mise au point par les formatrices et formateurs expérimenté.e.s de l’organisme de formation Langues Plurielles.

---

Compréhension de l'oral en langues vivantes

Ce parcours en autoformation d’une durée de 4h est proposé aux enseignants de LV des collèges et lycées. Il peut également  s’adresser aux enseignants du primaire chargés de l’enseignement des langues.
Comment aider nos élèves à développer leurs compétences en compréhension de l'oral ? C'est à cette question que ce parcours tente de répondre en proposant des activités d'entraînement très concrètes fondées sur des résultats d'une recherche menée avec le soutien de l'IFé.
---

Master FLE

Le Café du Fle propose une liste des Masters FLE qu'il est possible de suivre à distance et en présentiel dans les différentes universités françaises.

---
---

Penser les mathématiques pour les élèves allophones

Le 9 janvier dernier le CASNAV de Lille a organisé un séminaire sur les mathématiques pour les élèves allophones avec au programme deux interventions sur le bilinguisme et l'apprentissage des maths: l'une de Séverine Casalis et l'autre de Sandrine Mejias. Catherine Mendonça-Dias a présenté les mathématiques en FLSco ainsi que la didactisation de séances filmées. Ils nous proposent aussi une bibliographie sur l'enseignement des mathématiques aux EANA.

---

Nouveautés sur le site du CASNAV

La rubrique "ressources partagées" s'enrichie de plusieurs catégories: 

• les mémoires de Master FLE/FLS des stagiaires CASNAV 

• des outils liés au CAP Agent Polyvalent de Restauration

• une page dédiée aux UPE2A NSA

• le padlet lecture-écriture a été mis à jour pour faciliter la recherche d'informations et nous avons ajouté des documents créés par Marie Hamel, enseignante de l'UPE2A du Lycée Emile Loubet de Valence.

Nous souhaitons mettre à disposition des enseignants plus de ressources. Si vous voulez partager les outils que vous créez ou que vous utilisez, contactez Sophie au CASNAV.

---

 BRNE: Banque de Ressources Numériques Educatives

"Équipe Réussite" est la banque de ressources qui vous propose parcours, modules, média, exercices en Français Langue Étrangère et Français langue de scolarisation pour les élèves allophones.

Cette banque de ressources gratuites s’adresse aux enseignants et élèves à partir du Cycle 2 jusqu’au Cycle Terminal.

La banque de ressources téléchargeables et modifiables permet aux élèves allophones de réussir leur parcours scolaire. Cette banque de ressources est proposée gratuitement durant trois ans aux enseignants et aux élèves avec le soutien du ministère de l’Education nationale et du Commissariat général à l’investissement.

---

Enseigner l'histoire-géographie en FLE

France Education International a sélectionné des références bibliographiques, des outils, des ressources pédagogiques et des documents authentiques pour l'enseignement de l'histoire-géographie en français langue étrangère et seconde. 

Ce dossier numérique est organisé en quatre parties : 

• Une sélection de publications qui comprend des ouvrages de didactique et de méthodologie sur la question de l’articulation entre le cours de langue et la matière d’enseignement et sur la dimension linguistique de toute discipline.

• Une sélection de ressources utilisables en classe, classées en trois rubriques (outilsressources pédagogiques et documents authentiques) classés par période historique. 

En complément du dossier, les enseignants peuvent consulter l’espace du portail documentaire LISEO dédié aux ressources pédagogiques et interroger le catalogue. 

---

Posters Yann Arthus-Bertrand

Réseau Canopé s'associe à l'opération initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand. L'opération « Objectifs de développement durable », consiste en la remise aux établissements scolaires, en Ateliers Canopé, d'un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l'UNESCO. Pour vous aider à aborder en classe et dans les CDI le développement durable, Réseau Canopé vous propose un dossier pédagogique (séquences pédagogiques) faisant référence aux ODD et illustrés par les posters de l'opération. Les posters sont à retirer dans votre Atelier Canopé.

---
---

ALLOPHONIA

Cette année a lieu la quatrième édition du FESTIVAL ALLOPHONI"Les Rencontres des spectacles vivants des élèves allophones".

Ces rencontres ont été initiées en juin 2016 à Toulouse. Il suffit qu'un professeur prenne l'initiative d'en parler avec un collègue puis un autre … et la rencontre s'organise ! Le festival Allophonia a ainsi vocation à s'étendre à toutes les académies. Vous organisez une Rencontre ? Dîtes-le à Allophonia !

Tout spectacle vivant utilisant la langue française a sa place, et les langues des élèves peuvent s'inviter ! : théâtre, marionnettes, théâtre d'ombres, contes, lectures, joutes verbales, kamishibaï, chanson, slam, «talk-show» … Ces rencontres ont lieu dans le courant du mois de juin.

Le site ALLOPHONIA montre un aperçu des premières éditions, et apporte des conseils pour l'organisation d'une rencontre Allophonia.

A noter : Une Framaliste est ouverte pour recevoir des informations et échanger sur les rencontres Allophonia. Pour s'inscrire, merci d'adresser votre demande à allophonia@gmail.com ou vbelaubre@gmail.com .

 

---

Semaine des langues 2020

La semaine des langues se tiendra cette année du 4 au 7 mai. Elle concerne tous les élèves de la maternelle à l'université. Le thème du défi académique, destiné à faire rayonner les langues aux quatre coins des cinq départements de l'académie, des deux Savoie jusqu'à la Drôme et l'Ardèche, en passant par l'Isère, est "convaincre en langue" et la date limite d'envoi des contributions est le 30 mars. Toutes les informations sont sur le site interlangues.

---

J'peux pas j'ai Comédie-Française... avec mes élèves !

Ce dispositif permet de planifier une projection scolaire de spectacles de la Comédie-Française dans le cinéma de votre choix, à proximité de votre établissement tout au long de l'année scolaire.

Des ressources pédagogiques autour de ces spectacle sont disponibles sur le site dédié aux enseignants  : vous y trouverez analyses de séquence, formations autour de la captation de théâtre, dossiers sur les pièces...

---

Visiter Grenoble en groupe

Dans la nouvelle brochure 2020 vous retrouverez plus de 70 idées de sorties passionnantes et originales dans la métropole grenobloise. Des conférences, le Cabinet Rembrandt, le Petit train de la Mure, le Musée Champollion... retrouvez en 1 clic les nouveaux sites et les nouvelles visites proposées en 2020 par les guides-conférenciers de l'office de tourisme Grenoble Alpes Métropole.

 

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : SAIO
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

Twitter: @casnav_grenoble