---

 

Lettre d'information n.11 de novembre 2019

---

BAC: EPREUVE ORALE DE FRANCAIS

Selon le niveau de connaissances en langue française de nos élèves allophones qui préparent l’EAF, l’étude des œuvres au programme devra parfois passer par des adaptations en lectures faciles, cinématographiques, audio, traductions ou analyses en langues étrangères. C’est ce que propose la nouvelle page spécifique sur l'EAF du site du CASNAV où vous trouverez un tableau  et des ouvrages complémentaires pour les œuvres au programme pour la session 2020 des sections générales et technologiques. Il est régulièrement mis à jour grâce aux apports que les enseignants de FLE nous proposent.

---

PUBLICATIONS

---

MIMNA: un livret d’accueil visuel et non-linguistique pour Mineurs Non Accompagnés en France.

http://mimna.univ-grenoble-alpes.fr

La conception du livret et son guide d’utilisation sont l’aboutissement d’une recherche-action interdisciplinaire « Médiation de l’Information pour les Mineurs Non Accompagnés » (MIMNA) , entrecroisant les besoins informationnels des MNA et les besoins de transmission des professionnels. Différentes analyses de terrain ont servi de base à la formalisation de principes et de stratégies de médiation des savoirs à même de garantir une information effectivement adaptée aux MNA. Le livret et son guide d’utilisation sont téléchargeables dans leur intégralité sur le site au moyen d’un formulaire de requête.

---

Diversité, n° 196, septembre-décembre 2019

 Le nouveau numéro de Diversité, intitulé « L’hospitalité #2 » fait suite au numéro de 2018 sur le même sujet. Ce numéro sera une contribution utile, avec des articles de fond, des analyses et des retours d’expérience, pour comprendre les enjeux éducatifs du point de vue de l’hospitalité. Il présente et questionne : la définition de l’hospitalité dans sa dimension historique et politique ; les modalités possibles pour accueillir et assurer une société solidaire ; les dispositifs d’inclusion de l’école tenant compte de la diversité des élèves.

Vous trouverez la présentation du numéro ainsi que le sommaire et les entretiens d’ouverture en accès libre en suivant ce lien : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-196-septembre-decembre-2019.html

Une présentation du numéro aura lieu à Paris le 19 novembre avec Smaïn Laacher, Thierry Paquot et Marco Brighenti : https://www.reseau-canope.fr/service/instant-canope-lhospitalite-les-principes-dune-ecole-inclusive.html.

Il fera également l’objet d’une présentation, avec Olivier Lazzarotti, Marie-Aleth Grard, Guy Cherqui et Henrique Vilas-Boas/Loubna Ait-Hatrit, le lundi 2 décembre à 17h30 à la Villa Gillet à Lyon. 

---

Rapport de Médecins Sans Frontières: MNA

Ce rapport s’appuie sur les observations directes d’équipes de Médecins Sans Frontières déployées en France dans le cadre d’un programme auprès de jeunes étrangers et isolés sur le territoire français et sur les informations recueillies auprès des jeunes qu’elles accompagnent. Il rassemble des informations qualitatives sous forme de témoignage et des données quantitatives collectées auprès de 787 jeunes étrangers accompagnés par les équipes du centre MSF de Pantin en Ile-de-France. Le programme accompagne des adolescents se déclarant mineurs mais qui n’ont pas été pris en charge par les départements car leur minorité n’a pas été reconnue par l’administration française, et qui se tournent donc vers le juge des enfants pour obtenir protection. Très éclairant. 

---

Migrants et inclusion en classe

Le rapport de l’UNESCO intitulé « Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 - Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs », fournit des conseils utiles afin que les pays introduisent des changements stratégiques dans le but d’améliorer l’accueil des élèves migrants et réfugiés au sein des systèmes éducatifs nationaux. Que faire au niveau de la salle de classe ? Quels sont les moyens les plus efficaces d’accueillir ces élèves dans leur nouvel environnement scolaire ? Ce rapport de l'Unesco est repris dans un article du site eTwinning. 

---

Bilinguisme en maternelle: BILEM

BILEM est le premier site français consacré à l'accueil des élèves allophones en école maternelle ainsi qu’ à la didactique du français comme langue seconde en cycle 1 et, de manière générale, au développement du langage oral dans les contextes fortement plurilingues.

Proposant à la fois des outils pratiques et des documents théoriques, BILEM est conçu pour servir de support à des activités de classe ou d’interaction avec les familles comme à des actions collectives de formation ou d’auto-formation.

La vocation du site BILEM est de mutualiser les pratiques professionnelles ainsi que des ressources scientifiques, didactiques, pédagogiques ou institutionnelles jusque là éparses. Les ressources sont réparties en trois grands chapitres, « Accueillir l’élève et sa famille », « Faire classe » et « Approfondir et se former », proposant chacun des documents plurilingues, des activités de classe, des capsules, des captations, des textes, des parcours en autoformation, etc.

---

FORMATIONS

---

MOOC: Moi, prof de FLE

« Moi, prof de FLE » s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de FLE/S: quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ? Les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 novembre. 

---

Visites et stages en entreprise

Le Centre d’Etudes et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’Education nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves, d’approfondir leurs compétences disciplinaires, de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des collègues enseignant d’autres disciplines que la vôtre, et en particulier des formations axées sur l’entrepreneuriat, d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Procédure d’inscription jusqu’au 20 novembre 2019

1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 stages qui vous intéressent sur https://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html

2- Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable (bas de page du site du Cefpep).

3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.

Pour tout autres renseignements: formations-cefpep@education.gouv.fr

---

CONFERENCES, FESTIVALS, JOURNEES D'ETUDES...

---

Festival Migrant'Scène

 

Un festival dans plus de 100 villes en France métropolitaine et Outre Mer et 3 semaines d’événements, d’échanges, de rencontres et de fêtes à partir de la mi-novembre. Le festival Migrant'Scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit ! De nombreuses rencontres en Savoie, en Isère et en Drôme. Le très riche programme est disponible ici

---

MNA: quelle effectivité du droit d'asile en France?

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, Forum réfugiés - Cosi qui mène une mission de conseil et d'accompagnement à la demande d'asile des mineurs non accompagnés à Lyon, organise une journée conférence sur ce thème le mercredi 20 novembre 2019 à Lyon
Cette journée permettra d'améliorer la connaissance sur le droit d'asile des mineurs non accompagnés en France et de favoriser l'exercice du droit d'asile pour ces jeunes.
Inscription avant le 15 novembre. Plus d'information sur le site de Forum Réfugiés

---

Journée pédagogique Hachette

Le 29 novembre prochain, les éditions Hachette FLE, en collaboration avec le CUEF de Grenoble et les Presses universitaires de Grenoble (PUG)organisent leur 16ème journée pédagogique dédiée à la collection F, sur le thème "Lire et comprendre en français langue étrangère"

Le programme et l'inscription (gratuite mais obligatoire) se trouvent ici

---

Rencontres des cinémas d'Europe

8 lieux, 10 écrans, plus de 70 films européens, 12 débats-rencontres... Les 21è rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas commencent le 16 novembre et aborderont les questions d'identité en prolongement du Focus de l'an dernier consacré aux migrations. Le thèmes des migrations continuera toutefois d'être abordé avec le Réseau Traces et la revue Ecarts d'identité et notamment un programme de 6 courts-métrages "Regards croisés sur les migrations" et d'autres évènements. Tout le programme est disponible sur le site des Rencontres et le Réseau Traces détaille l'événement sur son site. 

---

CONCOURS & APPEL A PROJET

---

La classe, l'oeuvre !

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année. Le Réseau Canopé est partenaire de cette manifestation dédiée à l'éducation artistique et culturelle. 

---

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d'intérêt général pour prévenir les risques d'exclusion sociale et d'isolement des familles, lutter contre la précarité, soutenir les enfants et leur famille en difficulté par des actions innovantes, promouvoir une approche globale de l'accompagnement des familles.

Les candidatures se font en ligne uniquement. Vous trouverez l'ensemble des modalités de candidature de l'appel à projets sur le site de la Fondation de France.

---

LIRE

---

Made in France : 68-78, chronique d'une famille chinoise à Paris

L'auteur nous raconte son enfance, celle d'une petite fille qui grandit à Paris dans le Quartier Latin, portée par l'élan de mai 68. Elle adore les chansons populaires et les programmes télé des années 70. Elle va l'école, s'amuse, s'étonne, rêve, fait tout pareil que la plupart des jeunes français de sa génération. Le seul hic, ou pas, c'est qu'elle est d'origine chinoise. 

---

Le garçon au fond de la classe

Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau : Ahmet. Il est bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons ! Mais j'ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...

---

L'Odyssée d'Hakim, tome 2: de la Turquie à la Grèce

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...

Le 2ème tome (sur 3) de l'histoire vraie d'hakim.

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Ellen Thompson, référente du CASNAV, CSAIO
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

Twitter: @casnav_grenoble