Lettre d'information n.10 d'octobre 2019

Spécial numérique

---

FORMATIONS

---

Mener un projet pédagogique avec des outils numériques

L'Atelier Canopé de la Drôme propose un appel à projets pour la mise en œuvre de projets numériques éducatifs de décembre à juin 2020. L’accompagnement inclut la mise à disposition de matériels - tels que tablettes (kits de 5, 10 et 15 tablettes), objets connectés (mini-laboratoire, sonde thermomètre, tensiomètre, capteur de rythme cardiaque...), visualiseur, baladeurs numériques... - l'assistance pédagogique, la formation et éventuellement la co-construction d'activités pédagogiques adaptées au projet. 

---

Enseigner et former avec le numérique en classe de langue

Le but de ce Mooc proposé par l'Université Grenoble Alpes (Christian Degache, François mangenot, Charlotte Dejean, Elke Nissen, Yasmin Pishva et Thierry Soubrié) est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

Le cours se déroulera durant 6 semaines : 5 semaines de contenu (vidéos, quiz, activités d'échange), plus 1 semaine supplémentaire dédiée à la tâche finale et son évaluation. Aucun pré-requis particulier, si ce n’est un intérêt pour la question de l’enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.

---

Compréhension de l’oral en langues vivantes

L’offre de formation nationale de la plateforme m@gistère s'est enrichie d’un nouveau parcours en autoformation d’une durée de 4h. Il est proposé aux enseignants de LV des collèges et lycées. Il peut également, en fonction des parties et avec certaines adaptations, s’adresser aux enseignants du primaire chargés de l’enseignement des langues.

Comment aider nos élèves à développer leurs compétences en compréhension de l'oral ?

C'est à cette question que ce parcours tente de répondre en proposant des activités d'entraînement très concrètes . Il vise à développer les compétences professionnelles des enseignants relatives à la mise en œuvre d'activités d'entraînement à la compréhension de l'oral.

---

Tuto #FLE

Hachette FLE présente cette série de 5 capsules vidéo. Chaque vidéo aborde une question fréquente sur les pratiques pédagogiques en classe de FLE avec une présentation ludique et inspirante, avec des exemples d'activités faciles à reproduire en classe. 

---

Rencontres virtuelles FLE

Au programme en octobre, deux rencontres virtuelles. Les inscriptions sont ouvertes : réservez dès maintenant votre place pour ces formations en ligne gratuites ! 

Le mercredi 9 octobre La méthode verbo-tonale d’intégration phonétique sera à l'honneur. La MVT constitue un outil de remédiation puissant et fiable pour les professeurs de FLE désirant améliorer la prononciation de leurs apprenants. 

Le 23 octobre, les cartes mentales seront au programme. Pour aider nos apprenants à mémoriser, organiser leurs idées et donc mieux s’exprimer en français, on se doit de leur proposer des outils flexibles et pratiques. La carte mentale est un de ces outils qui va nous permettre de multiples activités créatives, ludiques et méthodologiques, faciles à mettre en place !

---

Jouer en classe de langue

 

Le CIDEF propose 8 modules de formation en didactique du FLE entièrement réalisables à distance, avec un accompagnement pédagogique personnalisé. 

Le premier module, Jouer en classe de langueconçu en collaboration avec les Editions Didier FLE, est en accès gratuit. La validation de 7 modules + 100 heures de stage ou expérience professionnelle permet d’obtenir le Diplôme universitaire Outils et pratiques pédagogiques FLE du CIDEF.

---

Le coin pédago

Le coin pédago des enseignants est un espace dédié à la pédagogie pour accompagner les enseignants autour de thèmes clés. Vous y trouverez des dossiers avec des partages d'expériences, des conseils, des ressources gratuites à télécharger, des infos pratiques et des actualités pour les niveaux primaire, collège et lycée.Par exemple, un dossier sur les outils numériques pour le collège et le lycée  et les escapes games pédagogiques pour le primaire. 

---

RESSOURCES

---

Éduthèque

Le portail Éduthèque permet d'accéder gratuitement aux ressources numériques et téléchargeables ( plus de 75000) ou des services en ligne des grands établissements culturels et scientifiques. Une mine pour tous les projets disciplinaires et pluridisciplinaires. 

---

Les fondamentaux

Les fondamentaux regroupent plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique, musique et langues vivantesChaque vidéo est accompagnée :pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

---

Outils numériques Canopé

Canopé a développé de nombreux outils numériques, comme les fondamentaux (cf ci-dessus). Avec Pégase concevez des parcours d’activités numériques sur appareils mobiles hors connexion: un jeu de piste, une visite de musée, un escape game, un parcours pour une journée portes ouvertes ou même une course d’orientation complète. Les Petits ateliers constituent une offre inédite pour animer des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans: vidéos de séance accompagnées de fiches détaillées, propositions de parcours et/ou progressions annuelles, compléments culturels, espaces collaboratifs par thématique, ressources sonores... Canoprof permet de mettre en oeuvre une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques, de concevoir des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, les publier et les partager. Quizinière est un outil pour créer des exercices interactifs en ligne, visualiser les notions non comprises par classe et par élève, annoter, commenter et encourager les notions comprises. Les élèves répondent aux exercices avec un code fourni par l'enseignant sans créer de compte. Corpus pour partir à la découverte du corps humain. Apprendre par le jeu recense des jeux de cartes ou des jeux de plateau pour les intégrer aux séances en classe ou lors d'animations pédagogiques ainsi qu'une base de fiches pédagogiques pour l'utilisation de jeux « grand public » dans les apprentissages, du cycle 1 au lycée.

---

Les heures numériques

L'Hebdo Lettres vous propose de découvrir les productions Heures Numériques 2018-2019 en Lettres. Ces expérimentations conduites par les enseignants ont pour fil rouge de prendre appui sur les usages du numérique pour différencier et permettre à chaque élève d'entrer dans l'activité. Les porteurs de projet nous expliquent leurs démarches dans ce numéro de l'Hebdo Lettres.

---

APPLICATIONS

---

Evaluer avec Plickers

Evaluer avec le numérique en classe même quand les élèves n'ont pas de smartphone ou de tablettes: c'est possible avec Plickers. Le café du Fle nous propose un retour d'utilisation. 

---

Instagram

De nombreux enseignants de FLE se servent de cette application dans leur enseignement. Comment utilisent-ils Instagram? Voici la réponse avec un tour des principaux comptes à suivre et desquels s'inspirer. 

---

Alternatives à Padlet

Depuis quelques temps, Padlet permet de créer seulement 3 tableaux. Voici d'autres possibilités pour créer des panneaux d'information ou collaboratif: Lino, Framemo, Webjets ou Netboard

---

RESEAU SOCIAL

---

L’Institut français Paris met à la disposition des personnels de l’Éducation nationale, IFprofsla communauté en ligne des professionnels de l’éducation francophone dans le monde. Être membre d’IFprofs vous permettra notamment de trouver et partager des ressources (pédagogiques, méthodologiques, authentiques) sur le Français Langue de Scolarisation, l’alphabétisation, l’interculturalité, le plurilinguisme, etc. En créant sur IFprofs des groupes virtuels, vous pourrez y partager des ressources et communiquer avec d’autres professionnels sur la scolarisation d’EANA et d’EFIV. Vous pouvez d’ailleurs dès à présent, rejoindre le groupe « Enseigner le FLE aux migrants ». Il est également possible de créer de nouveaux groupes thématiques, relatifs à des thèmes plus précis, selon le niveau et le profil des élèves, comme par exemple : « Ressources pour l’accueil et la scolarisation des EANA 1er degré », « Préparer des jeunes non scolarisés antérieurement aux examens du DILF / DELF A1.1» …

---

BLOG

---

Laëtitia Giorgis, enseignante et formatrice CASNAV, a créé un blog pour son groupe de MLDS-FLE du lycée Algoud-Laffemas de Valence ainsi qu'un compte Twitter. N'hésitons pas à les suivre!

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Ellen Thompson, référente du CASNAV, CSAIO
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

Twitter: @casnav_grenoble