Lettre d'information n.9 du 11 septembre 2019

---

Certification FLS - Session 2020

Toutes les informations concernant la session 2020 de la certification complémentaire FLS sont disponibles sur le site du CASNAV. Les inscriptions auront lieu du 23 septembre au 23 octobre. 

---

Plan Académique de Formation

Les inscriptions au plan académique de formation se font jusqu'au 20 septembre. Toutes les informations se trouvent sur le site du CASNAV et de la FTLV

---

Ateliers Canopé

Les 5 Ateliers Canopé de l'académie proposent leur programme d'animations et d'événements pour l'année scolaire. Informations et inscriptions sur le site de Canopé en choisissant l'Atelier de votre département. 

---

Formations de l'institut français de l'éducation

Le programme des formations proposées par l'institut français de l'éducation est en ligne. La création d'un compte, nécessaire pour pouvoir vous inscrire, vous permettra de bénéficier d'un espace personnel dans lequel vous pourrez gérer vos inscriptions et télécharger des documents (attestations de présence, programme).

Voici le lien vers le programme : http://formation-ife.ens-lyon.fr/delegation/ife

---

Scolarisation des élèves migrants

Le dossier sur « La scolarisation des élèves migrants en France », coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni, vient de paraître dans le numéro 176 de la revue Migrations Société. Toutes les informations sur le site de Migrations Société

---

Revue Européenne des Migrations Internationales

Ce dossier de la Revue européenne des migrations internationales vise à interroger les dynamiques participant à la construction des expériences scolaires des enfants et des jeunes migrants. Inscrit dans une optique pluridisciplinaire, il est composé de travaux de sociologues, de géographes et de juristes. 

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.

---

Petite Histoire Du Peuple Rrom

Ce premier travail proposant une vision d'ensemble de l’histoire du peuple rrom, de l'Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil, s'appuie le plus souvent sur des sources directes, il présente les faits historiques et culturels en lien avec le contexte social, idéologique, économique, militaire, religieux des époques respectives.

Cette parution coïncide avec les 1000 ans du peuple rrom et une grande célébration qui aura lieu le 29 septembre à Montreuil. Plus d'informations sur l'événement Facebook de l'association Lez'Art Dans Les Murs. 

---

Rencontres cinéma et migrations

Du 25 au 29 septembre 2019 à Lyon

Lors de ces rencontres, à travers la projection d'une vingtaine de films, divers aspects qui font les images et les imaginaires des migrations d'hier et d'aujourd'hui seront évoqués : jeudi, les frontières, dimanche l’accueil, et, samedi, des questions plus formelles de cinéma (comment raconte-t-on les migrations ?). Vendredi, plus précisément la question de la prise de parole des “migrants” lors d’un atelier de recherche ouvert au public. Un autre atelier, de réalisation, sera également proposé à des jeunes arrivants étrangers.

Programme complet en cliquant ici

---

 Accueil des enfants migrants

Suite au colloque "Les politiques éducatives à l'ère du partenariat" organisé en juin 2018 par les chercheurs de l'université Jean Monnet et du laboratoire de recherche Education, Cultures, Politiques, un workshop "praticiens chercheurs" a été annoncé afin d'approfondir concrètement les enjeux et questions soulevés pendant le colloque. L'objectif visé était de créer une collaboration entre le monde académique et les acteurs locaux afin que les pratiques puissent s'enrichir des perspectives de recherche et que ces dernières puissent se nourrir, en retour, des expériences et enjeux des praticiens. Si de nombreuses thématiques ont été évoquées pendant ces deux jours, au regard de l'actualité éducative, il sera proposé d'ouvrir la réflexion sur la question du partenariat et de l'accueil des enfants migrants sur le territoire ligérien le mercredi 9 octobre à Saint-Etienne. Inscription indispensable : https://www.reseau-canope.fr/service/le-partenariat-au-regard-de-laccueil-des-enfants-migrants.html

---

La Manufacture Andr@gogique

La Manufacture Andr@gogique est en ligne. Il s'agit d'une plateforme numérique de formation du Centre ressources illettrisme de l’Isère (IRIS) dont la vocation est de développer la littératie pour tous et permettre à chacun de communiquer à l’oral et à l’écrit en français. Découvrez les premières ressources de la Manufacture Andr@gogique qui peuvent être utiles pour nos élèves plus de 16 ans. 

---

CECRL

 

Les éditions Didier présente un ouvrage clair et synthétique par Francis Goullier, expert de l’apprentissage et de l’enseignement des langues auprès du Conseil de l’Europe, pour retenir l’essentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et faire le point sur le volume complémentaire publié en 2018.

---

Appel: blog de classe & articles

Dans une prochaine newsletter nous souhaiterions mettre en avant des blogs de classe ainsi que des articles concernant les projets que vous avez menés avec vos élèves allophones (parus sur le site de votre établissement ou dans la presse). Envoyez vos liens à ce.casnav@ac-grenoble.fr

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Ellen Thompson, référente du CASNAV, CSAIO
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

Twitter: @casnav_grenoble