Alphabétisation: positionnement, progression, activités, évaluation

Céline Laureau-Barraux, enseignante en UPE2A au collège Fernand Léger de Saint-Martin-d’Hères en Isère, a créé un positionnement de niveau alphabétisation / post-alphabétisation ainsi que des outils utilisables par les enseignants ayant des élèves NSA ou PSA (niveau A1.1 / cycle 1 non lecteurs) et début cycle 2 (petits lecteurs) dans leurs groupes: l’évaluation diagnostique une progression d’étude Lire plus …

Journée académique « Mineurs non accompagnés en exil : comprendre, accueillir, scolariser » : les ressources

Le 23 mars 2018, le CASNAV organisait une journée académique intitulée « mineurs non accompagnés en exil : comprendre, accueillir, scolariser. » L’auditorium de Canopé qui accueillait l’événement était comble, et nombreux furent les participants à demander si des ressources seraient produites pour l’occasion. C’est avec plaisir que nous publions aujourd’hui ces ressources, à voir ou à Lire plus …

L’île inconnue, poèmes cosmopolites mis en voix par des élèves du collège Europole au petit théâtre du CREARC

Les élèves allophones upe2a du Collège Europole présenteront mercredi 4 avril au Petit Théâtre du CREARC de Grenoble une mise en voix et une mise en scène de 10 contes et poèmes aux saveurs philosophiques  de leur pays respectif. Ce spectacle polyglotte, multiculturel, intitulé L’île inconnue, est l’aboutissement d’un travail réalisé au sein de deux Lire plus …

Journée académique « Mineurs non accompagnés en exil : comprendre, accueillir, scolariser »

Le CASNAV de l’académie de Grenoble organise le 23 mars 2018 une journée académique consacrée aux mineurs non accompagnés en exil, arrivant majoritairement d’Afrique. Il s’agit de comprendre leur parcours souvent traumatisant, leurs attentes, de valoriser leurs langues, de reconnaitre leurs savoirs pour les accueillir et les scolariser au mieux. Seront abordées les questions que Lire plus …

Ciné-concert 2018 au collège Olympique à Grenoble: encore un grand succès !

L’atelier impliquant l’UPE2A du collège et une classe de 6°  s’est déroulé sur 6 demi-journées, dont seulement 4 pour découvrir les instruments, se les approprier et créer la musique du film de 1935 Mickey Patine. Le défi a été relevé par tous les élèves qui ont fait deux restitutions au collège devant des élèves du Lire plus …

La place de la maitrise du français dans le processus de socialisation et d’intégration des migrants

Nathalie Beaurain, enseignante de FLE-FLS, a rédigé, dans le cadre d’un parcours de Master Français langue étrangère et seconde (FLES) à l’Université Grenoble Alpes, un mémoire intitulé « La place de la maitrise du français dans le processus de socialisation et d’intégration des migrants ». Elle résume ainsi son travail : « La politique linguistique française actuelle stipule Lire plus …

Pourquoi tweeter en UPE2A ?

Pour un apprenant, contribuer aux réseaux sociaux, tenir un blog, s’exprimer sur les forums, commenter des articles de presse, c’est interagir avec un lectorat réel. Une pédagogie qui participe, ainsi, au « web social », crée des situations de communication qui font facilement plein sens pour les élèves : ils sortent du « on fait comme si on Lire plus …

Défi académique ‘Osons la créativité en classe de langue !’ dans le cadre de la Semaine des Langues 2018

Si vous êtes enseignant-e de langue en école, collège ou lycée dans l’académie de Grenoble, et que vous mettez en œuvre un projet ludique et créatif avec vos élèves pour développer la pratique de l’oral ou de l’écrit, ou pour valoriser le plurilinguisme en milieu scolaire, vous êtes invité-e à participer à ce concours. Il Lire plus …

Les migrants et les Lettres

« Les migrants et les Lettres », voici le titre de l’hebdolettres paru sur le site lettres de l’académie de Grenoble. Réalisé par Jean-Charles BERTHET, membre du CASNAV de l’académie de Grenoble, ce document donne des pistes pour aborder le riche thème de la migration en cours de Français. Lire l’hebdolettres

Des fiches-métiers en forme d’exercices pour un public de niveau alphabétisation ou post-alphabétisation

Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, élabore des fiches-métiers sous forme d’exercices permettant à un public de niveau alphabétisation ou post alphabétisation, d’aborder immédiatement le monde professionnel. Ces fiches-métiers, dont voici les trois premiers exemples, se travaillent en visionnant les vidéos qui se trouvent ici : http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes Télécharger la fiche-exercices sur le métier de jardinier paysagiste Lire plus …