Mémoires de Master

Depuis sa création, le CASNAV accueille des stagiaires M1 et M2 de l’université Grenoble Alpes, et publie les mémoires rédigés dans ce cadre. Il publie aussi, ou contribue à diffuser,  certains mémoires signalés par les professeurs de l’université, même s’ils ont été rédigés dans un cadre différent. Voici donc une sélection de travaux dont la réalisation et la consultation enrichissent la recherche en FLE-FLS-FLsco et permettent d’en nourrir la pédagogie.

2017

Master 2 Didactique des langues
VILELA Annabelle (direction : Diana LEE-SIMON et Cyril TRIMAILLE)
Accueillir et valoriser la diversité linguistique des élèves et de leurs familles en école élémentaire : mise en place d’un dispositif autour des « Langues du Monde »
Base DUMAS : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01666334

Master 2 FLE FC
BEAURAIN Nathalie (direction : Marinette MATTHEY)
La place de la maitrise du français dans le processus de socialisation et d’intégration des migrants
Site du CASNAV : consulter le mémoire et les annexes

Master 2 Didactique des langue
GALLEZOT CHAPUIS Agnes (direction : Diana LEE-SIMON et Cyril TRIMAILLE)
ÉVEIL AUX LANGUES EN UPE2A: projet autour de l’élaboration d’un kamishibaï plurilingue
Base DUMAS : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01548493

2015

Master 2 FLE
CANO MIRA Didier Armando (direction : Cyril TRIMAILLE)
Pour la connaissance et la valorisation des compétences plurilingues dans les communautés éducatives de l’Académie de Grenoble
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01213485

Master 2 FLE
JOUGLAT Leslie (direction : Charlotte DEJEAN-THIRCUIR)
Développer l’autonomie dans les apprentissages : expérimentation d’un espace en ligne animé par des élèves d’UPE2A-lycée
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01204885

Master 2 DILIPEM
KEITA Tidiane Ferdinand (direction : Christian DEGACHE)
Scénarisation d’un dispositif d’accompagnement en ligne pour les EANA scolarisés en classe ordinaire
Site du CASNAV : Consulter le mémoire

Master 1 DILIPEM
ROUGÉ Manon (direction : Diana-Lee SIMON)
Étude de besoins pour la conception d’un dispositif d’appui aux premiers temps de scolarisation
Site du CASNAV : Consulter le mémoire


2014

Master 2 FLE
Lucile CAGNON (direction : Laurence BUSON, Cyril TRIMAILLE)
Du français de scolarisation à la variation stylistique – Expérimentation dans une classe plurilingue de CP-CE1
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01080436
Sur le site du CASNAV

Master 2 FLE
Claire RUHIER (direction : Cyril TRIMAILLE)
La construction du projet d’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés de plus de 16 ans dans une UPE2A-lycée – réflexions et proposition d’activités didactiques
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01079691


2013

Master 2 FLE
BARATEAU Marielle (Direction Diana-lee SIMON, Cyril TRIMAILLE)
Expérimentation de séances d’éveil aux langues en petite et grande sections
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00869788

Master2 FLE
CHAMPALLE Amélie (Direction Cyril TRIMAILLE)
L’impact des représentations sur l’intégration scolaire et sociale des élèves allophones
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00910152

Master 2 FLE
PAILLARD Hélène (direction Charlotte DEJEAN-THIRCUIR)
Entrer dans la littératie en FLS, création d’un référentiel de compétences pour l’alphabétisation des EANA dasn l’enseignement secondaire
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00858040
Sur le site du CASNAV


2012

Master 2 FLE
AVEZOU-DJIGO Marielle (Direction Camille VORGER)
Intégrer les ENAF dasn un projet de littérature en classe ordinaire à l’école en différenciant les parcours – l’exemle des Mille et une Nuits, une expérience réalisée avec une groupe d’ENAF de cycle 3 de l’école Bergonzoli de Saint-Martin le Vinoux
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00734813

master 2 FLE
BOIS Caroline (Direction Catherine FRIER)
Adapter une œuvre littéraire intégrale à des ENAF du second degré : exemple de l’Odyssée
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00734827

Master 2  – DILIPEM
DIARRA Bakou
Conception et réalisation d’un parcours pour l’apprentissage de la culture scolaire française

Master 2 FLE
DUBOIS Camille (Direction Cyril TRIMAILLE)
Travailler l’écrit grâce au slam, une expérience didactique au sein d’un pôle d’insertion
Base DUMAS
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00726865


2011

Master 2 FLE
AUBERT Alice (direction Cyril TRIMAILLE)
Projet interculturel pour une meilleure intégration des ENAF en CLO
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00691538

Master 2 recherche
BOUTKHIL Khadija (Direction Violaine DE NUCHEZE)
Parcours migratoires et scolaires d’élèves nouvellement arrivés en France : pistes pour un suivi qualitatif de cohorte.

Master 1 FLE
BOYER Charlotte Direction Cyril TRIMAILLE)
Le dispositif Bain de Langage à Grenoble : un moyen d’accueil pour les ENAF dès la maternelle ?

Master 2 SCLDID FR FLE Recherche
GOUTIERREZ Fabrice (direction Violaine DE NUCHEZE)
Le soutien aux ENAF orientés en lycée professionnel : quel est l’intérêt d’un soutien spécifique pour les élèves ENAF intégrant les classes ordinaires de lycée professionnel ?
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00632973

Master 1 FLE
PAILLARD Hélène
A pied, à mob, en voiture, Travailler la compréhension orale avec les ENA

Master 2 FLE
SIMON Aurore (direction Violaine DE NUCHEZE)
Suivi de cohorte : un outil pertinent pour l’évaluation de la performance pédagogique d’un ENA ?
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00567715

Master 2 FLE
SANDEZ NEGRINI Antonia (Direction Charlotte DEJEAU-THIRCUIR)
Élaboration et mise en œuvre de la formation « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » au collège Jacques Prévert de Gaillard
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00631778

Master 1 FLE
SONREL Céline (Direction Cyril TRIMAILLE)
Quelle place pour les langues premières des élèves à l’école primaire en vue de favoriser leur entrée dans l’écrit ?


2010

Master FLE
DOMINGUEZ FONSECA FAVRE (Direction Laurent GAJO)
Approches plurielles/Eveil aux langues : le cas du Sac d’histoires dans l’enseignement genevois

Master 2 SL FLE
ESPINOSA Selene
Apprentissages de la langue et de la culture scolaire françaises. Création de livres interactifs pour les élèves nouvellement arrivés du second degré de l’enseignement (logiciel Didapages)
Base DUMAS : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00570294
Sur le site du CASNAV : Jouez et faites jouer à Mystère dans ton collège

Master 1 FLE AD
PELISSIER Lucien (direction Cyril TRIMAILLE)
L’arbitraire du genre en contexte plurilingue

Master 2 professionnel
POLACK Béatrice (Direction Violaine DE NUCHEZE)
Apprentissage intégré de la langue seconde et des mathématiques pour les élèves nouvellement arrivés en classe d’accueil.
Base DUMAS : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00677675


2009

Master pro FLE
BERTOLO LORENZI Valérie (Direction Violaine DE NUCHEZE)
Comment un travail sur l’image artistique liée à la thématique du corps peut faciliter l’insertion des élèves de CLA en CLO (notamment dans les DNL)

Master 1 FLE
DURAND Nancy (direction Dominique ABRY)
Un cahier de vie pour l’intégration à l’école élémentaire des élèves nouvellement arrivés en France
Sur le site du CASNAV : le cahier de vie et son guide

Master 2 FLE
HERNU Sibylle (direction Violaine DE NUCHEZE)
Recherche-Action en Classe d’accueil : Élaboration d’un Référentiel de Compétences Pluridisciplinaire

Master 1 FLE
LE BOT – BROUILLET Sylvie
La vidéo, une idée originale pour optimiser l’accueil et la réussite scolaire des élèves allophones


2007

Maîtrise M1
GROSSET-JANIN Marion (Direction Marinette MATTHEY)
Positionnements sociaux et développement langagier dans les interactions exolingues : étude de cas de la « CLIN » de l’école Pasteur de Chambéry

Master 2 FLE
TAMANINI Julie (Direction Violaine DE NUCHEZE)
Évaluer, remédier, orienter : les clés de l’intégration scolaire des ENA


2005

Master pro FLE
VERREY Marie (Direction Violaine DE NUCHEZE)
Élèves nouvellement arrivés en collège : hors classe spécifique, quel accueil, quel enseignement pour une meilleure intégration scolaire ?