Académie de Grenoble

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Lettre d'information numéro 5 du 17 décembre 2018

---

Orientation et examens

Calendrier 2019 de l'orientation et de l'affectation des élèves du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien

---

Comment accompagner l'entrée dans l'écrit des adultes (allophones notamment) en alphabétisation?

Comment favoriser l’entrée dans l’écrit des publics adultes d’origine étrangère qui n’ont jamais ou peu été à l’école dans leur pays d’origine et dont certains sont allophones? L’objectif de ce webinaire est de vous aider à accompagner ces publics adultes en alphabétisation. Il se déroulera le 11 janvier de 10h à 11h, en 3 temps :

1.  L’accueil: il est recommandé de s'installer une demi-heure à l'avance confortablement devant son écran  et de se connecter.

2.  La conférence de Marion Aguilar (consultante, experte et formatrice de formateurs en FLE, FLI, Alphabétisation et illettrisme. Auteure d'ouvrages didactiques dans le domaine publiés chez Scolibris/Retz et CLE international, notamment MaClé Alpha, ENS)

3.  Le débat: M.Aguilar répondra à vos questions et remarques. En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de "chat" prévue à cet effet.

Pour s'inscrire, c'est ici.

---

PronSwap: qu'est-ce que c'est?

Le vendredi 11 janvier 2019 de 14h à 17h à l'Université Grenoble-Alpes (Campus de Gières) aura lieu le 5ème atelier PronSwap pour échanger des idées & des activités pour enseigner la prononciation des langues.

C’est quoi ?

Un après-midi d’ateliers où un groupe d’enseignants peut échanger des activités pour enseigner la prononciation de n'importe quelle langue. Chacun distribuera aux autres ce qu’il / elle aura apporté, et le présentera en 10-15 minutes. Les autres participants de l’atelier pourront jouer aux « cobayes ». N.B.: Il s'agit vraiment de la prononciation et donc pas de cours théorique de phonétique/phonologie.

Qui peut venir ?

Tout le monde qui enseigne une langue étrangère ou dans une langue étrangère, à condition d'apporter quelque chose à partager concernant la prononciation d'une langue étrangère. 

Quel genre de tâche / ressource ?

N’importe quelle tâche / ressource, à condition de l'avoir testée avec vos étudiants/élèves et de savoir que « ça marche »… : des jeux de rôle, des quiz, des dialogues, des extraits de film…

Qu’est-ce que je dois apporter ?

Veuillez apporter 15 photocopies de votre ressource, mettre votre nom et adresse e-mail au moins sur la première page. Une page d’explications pour les enseignants serait utile.

Pour les supports audio / vidéo, l’idéal serait un enregistrement MP3 / AVI / MPEG etc., sinon, veuillez indiquer la référence précise (URL / références et scène pour un film / album et artiste pour une chanson, etc.).

Date limite d'inscription: le 17 décembre 2018  en envoyant un mail à alice.henderson@univ-grenoble-alpes.fr

Ensuite, dès que possible, envoyez la tâche / ressource que vous proposez + un exemplaire de votre document en pièce jointe.

---

Entrer dans la lecture en FLS

• La nouvelle version de cet ouvrage répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

• L’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l’application associée téléchargeable sur le site reseau-canope.fr, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève (lecteur ou non en langue d’origine, d’alphabet latin ou non). 

• L’application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d’apprentissage de la lecture dans le cadre de l’aide personnalisée ou de l’enseignement spécialisé.

---

Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion 


Le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse à la question de l’inclusion qui est au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive a désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants sans distinction. Ce numéro apporte des regards croisés sur cette problématique en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays.            

---

"On a beau tuer les hirondelles"

Khairollah a quitté clandestinement l’Afghanistan à 11 ans. Aujourd'hui, il suit une formation à Annecy (bac pro aquaculture à l’ISETA). Touchés par son histoire, ses camarades de classes ont décidé d'agir. Ce partage a donné lieu à un livre, CARNET D’EXILécrit main dans la main par Khairollah et les élèves

Le documentaire On a beau tuer les hirondelles, filmé par Anne Jochum, raconte l’histoire de cette rencontre entre des jeunes aux parcours si différents…et de ce projet d’écriture qui les a réunis pour parler ensemble de migration. 

Le livre Carnet d’Exil (10 €) et le DVD On a beau tuer les hirondelles (20 €) sont disponibles à la vente auprès du CDI de l’ISETA. Contacter Marlène Corboz au 04 50 46 39 56 ou par mail : marlenecorboz@iseta.fr

Les bénéfices de la vente du livre sont versés intégralement à Khairollah. Une part de la vente du DVD est reversée à La Ligue des droits de l’homme qui accompagne les migrants sur Annecy. 

---

"L’Odyssée d’Aly", immersion dessinée dans le quotidien d’un mineur isolé à la rue

Aly a 16 ans. Il est originaire de Guinée et vient d’arriver en France, seul, après un trajet de deux ans particulièrement éprouvant. Pour donner vie à ce personnage, MSF a fait appel à Aude Picault et au collectif The Ink Link. Médecins Sans Frontières vous propose de suivre les épreuves d’Aly à Paris, dans un feuilleton BD.

Le personnage se situe à un moment charnière de sa vie : l’adolescence, période qu’Aly traverse seul, livré à lui-même voire rejeté. C’est ce cruel paradoxe qui a particulièrement touché Aude et qu’elle a voulu mettre en scène dans 10 chapitres. Tout l’enjeu narratif réside dans les incertitudes et l’attente qui font partie du quotidien d’Aly. Ce personnage de fiction symbolise les milliers de mineurs dit isolés ou non accompagnés qui survivent en France, dormant le plus souvent à la rue, prisonniers dans un labyrinthe administratif pour faire reconnaître leur minorité.

---

Eux, c'est nous.

En 2015, les éditeurs Jeunesse, ont collectivement publié un livre à destination des enfants.
100 000 exemplaires ont été vendus et tous les bénéfices ont été reversés à La Cimade.

Avec cette nouvelle édition deux dossiers pour une exploitation pédagogique en classe sont proposés.
Ces fiches proposent une analyse du texte de Daniel Pennac et des prolongements en lien avec le livre et le thème de l'immigration pour les 1er et 2nd degrés.

---

Histoires de langues

Le site « Histoires de langues » est la partie visible d’un projet financé par le Fonds Social Européen, conçu et mis en oeuvre par le CASNAV de l’académie de Lyon, en collaboration avec le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), des familles et des écoles.

La rencontre avec les familles et l’apprentissage de la langue de l’école à partir de récits collectés en toutes langues sont au cœur de ce projet.

Ce site vise à aider les élèves allophones à apprendre la langue française en s'appuyant sur les langues parlées dans leurs familles. 

---

cinema.lesite.tv

La plateforme cinema.lesite.tv met gratuitement à la disposition des collèges et des lycées cinquante films de patrimoine. Ce projet, porté par France Télévisions, et avec le soutien de Canopé, aidera les enseignants des collèges et lycées à développer la culture cinématographique de leurs élèves, indispensable à la compréhension du cinéma d'aujourd'hui.

---

Exposition itinérante « Tous migrants ! »

« Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard. Parmi cette collection, l’album « Tous migrants ! » vient compléter l’exposition itinérante du même nom, avec une préface de l’historien Benjamin Stora.

De nombreux outils sont disponibles: un portfolio, un livret pédagogique et une version Calameo de l'exposition.

Télécharger l’annuaire ici, pour contacter le coordinateur MGEN de votre académie et recevoir l’exposition.

---

EANA outils d'évaluation en langue d'origine: Mathématiques et compréhension de l'écrit

Cette plateforme d'outils de Canopé vous sera présentée dans une prochaine CASNAVeille car les outils de compréhension de l'écrit ne sont pas encore disponibles. 

---

Le CASNAV tweete

Le CASNAV de l'académie de Grenoble a un compte Tweeter. Fort de plus de 600 abonnés, vous pouvez nous rejoindre. Les tweets sont aussi visibles sur la page d'accueil du site du CASNAV

---

Toute l'équipe du CASNAV vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. 

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Guy Cherqui, Inspecteur référent du CASNAV, délégué académique aux Arts et à la Culture, IA-IPR de Lettres
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

Twitter: @casnav_grenoble 

---