Académie de Grenoble

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Lettre d'information numéro 5 du 19 octobre 2018

Devoir faits

• Le premier numéro de l'Hebdo Lettres s'intitule : "Devoirs faits : un dispositif hors la classe ?"Comment favoriser et mettre en place une continuité des apprentissages ?

Au sommaire : un entretien avec Audrey Hugues, professeure au collège Gérard Gaud de Bourg lès Valence (Drôme), qui met en place "TED" auprès de certains élèves pendant les cours et à la maison afin de faciliter concentration, travail et motivation.

• Le CASNAV de l'académie de Toulouse propose un vademecum concernant l'inclusion des EANA et des EFIV dans le dispositif "Devoirs faits":  https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/inclure-les-eana-et-les-efiv-au-dispositif-devoirs-faits

---

Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée

La classe de langue, ce n’est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d’un professeur, d’un groupe d’élèves de même niveau et de profil d’apprentissage identique. L’hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d’apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d’origine. Ce qu’on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l’enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l’unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d’apprentissage spécifique. Les deux auteurs, Catherine David (formatrice pour le CASNAV de l'académie de Grenoble) et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d’une pédagogie différenciée qui s’inscrit dans la logique des apprentissages d’une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.

Positionnement alphabétisation

De nouvelles ressources en alphabétisation sont disponibles sur le site du CASNAV. Notre collègue Céline Laureau-Barraux a créé un positionnement ainsi que de nombreux outils pour des élèves NSA / PSA niveaux A1.1 / cycle 1 / début de cycle 2.

Concours: Kamishibaï plurilingue

Le concours s’adresse aux acteurs éducatifs (enseignant.e.s, acteurs associatifs, bibliothècaires, animateurs…) travaillant avec des enfants âgés de 3 à 15 ans. Chaque année, un jury aura la charge d’élire 4 lauréats : un kamishibaï lauréat pour chaque tranche d’âge (3-6 ans, 6-10 ans et 10-15 ans) ainsi qu’un coup de cœur qui pourra faire l’objet d’une édition. Le jury est composé de professionnels aux points de vue très variés, issus de l’éducation, de l’illustration, de l’édition, de la culture japonaise et bien sûr du plurilinguisme. Un kit d'aide à la création est disponible sur le site. Les inscriptions sont jusqu'au 22 octobre. Les productions sont à rendre avant le 18 février 2019.

---

Questionner, observer, décrire: 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

Dans la newsletter de rentrée nous vous parlions de cette ressource en ligne. Le site d'hébergement a migré sur une autre page. Vous retrouverez donc cet outil ici.

L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé

L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

Feuilletez-en un extrait.

Lire en français facile

Comment mieux intégrer la lecture en classe de FLE ?

La collection LFF (Lire en français facile) propose des Ateliers pour la classe.
Au programme, de nombreuses activités pour motiver les élèves avant, pendant et après la lecture…  Présenté sous forme de fiches pratiques téléchargeables, chaque atelier suggère de nouvelles pistes d’exploitation pour l’enseignant et des activités supplémentaires pour le lecteur.

A partir du niveau A2.

20ème rencontre des cinémas d'Europe

• Du 17 au 25 novembre auront lieu les Rencontres des cinémas d'Europe à Aubenas. A  travers les regards de cinéastes européens, les Rencontres donnent le pouls de nos sociétés et invitent professionnels, festivaliers et scolaires à s’émouvoir, à débattre et réfléchir ensemble. Voir le programme ici.

Biennale TRACES: Monde en migration

Le programme complet de la nouvelle édition de la biennale TRACES, qui aura lieu du 5 au 30 novembre est disponible sur le site de TRACES (Histoires, mémoires et actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes)
Cette année, ce sont près de 120 événements qui seront organisés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes par le Réseau Traces, afin de questionner les migrations d'hier et d'aujourd'hui.

Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants

Le dispositif OEPRE se développe dans l'académie de Grenoble. La Savoie et l'Ardèche ont ouvert leur premier atelier (à Albertville et Privas). La Drôme a ajouté 2 nouveaux dispositifs, l'Isère en compte 14 dont 9 sur l'agglomération grenobloise et la Haute-Savoie dispose de 5 ateliers opérationnels et 2 en cours d'ouverture.

Le site du CASNAV de l'académie de Grenoble ajoute donc de nombreux documents et ressources dédiés à l'OEPRE.

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Guy Cherqui, Inspecteur référent du CASNAV, délégué académique aux Arts et à la Culture, IA-IPR de Lettres
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr