Académie de Grenoble

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Lettre d'information numéro 4 du 3 septembre 2018

---

Certification complémentaire FLS - session 2019

La circulaire académique, l'arrêté d'ouverture, l'avis d'examen et la fiche de candidature sont disponibles sur le site du CASNAV, à la page certification FLS

Clôture du registre d’inscription et date limite de retour des dossiers d’inscription et du rapport d’activité de 5 pages (en 4 exemplaires) :
Jeudi 4 octobre 2018 minuit au Rectorat (le cachet de la poste faisant foi )

---

Etudes et statistiques: scolarisation des élèves nouvellement arrivés

La Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance [DEPP] a publié en juin 2018 une note d'information sur les élèves allophones scolarisés en 2016-2017.
Elle reprend et analyse les données de l'enquête ministérielle consacrée aux EANA qui se déroule tout au long de l'année scolaire et qui est complétée avec les informations recueillies par les enseignants d'UPE2A, de FLE, les établissements scolaires et les CIO. C'est à
 lire sur education.gouv.fr

---

Questionner, observer, décrire: 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

Une approche culturelle au service des apprentissages

Cet outil s’adresse à tous les enseignants et personnels éducatifs souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation. Créés avec des élèves par une équipe de huit enseignantes, ces ateliers proposent des activités transversales, adaptables à tout niveau scolaire et contexte de formation.

Ces ressources pédagogiques sont maintenant disponibles en ligne.

En suivant ce lien, https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail, vous pourrez :

> consulter une version interactive de l’ouvrage,

> le télécharger en intégralité,

> en savoir plus avec les vidéos de sa présentation publique au lycée Henri IV le 09 avril 2018.

Cet outil pédagogique a été produit dans le cadre du projet « Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel », réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.

---

Journée d'échanges: "Quels leviers et moyens d'action pour les personnes sans abri éloignés de l'emploi?"

Médecins du monde, l’Alpil, C.L.A.S.S.E.S et le CNDH Romeurope organisent, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL), une journée d’échanges et de réflexions consacrée aux enjeux et aux dispositifs d’insertion professionnelle accessibles aux personnes sans abri en situation de grande précarité en France. Elle se déroulera le 4 octobre 2018 à Lyon.

L’emploi et la formation sont « des facteurs clefs pour l’insertion » et constituent, selon l’instruction du 25 janvier 2018 visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des bidonvilles, une des voies prioritaires de lutte contre la grande précarité.

Plus d'informations auprès de Lisa Taoussi du Collectif National Droits de l'Homme Romeurope

lisa.taoussi@romeurope.org www.romeurope.org

---

Photo de classe

Et si la diversité était une chance pour l’école ?
Et si l’histoire de chacun devenait une richesse pour tous les élèves? Une classe de CE2 s'est lancé dans l’aventure.

Prêt pour un tour du monde ? C'est par ici

---

Le magazine Baïka

Chaque trimestre, le magazine Baïka offre 48 pages dédiées à la découverte des autres cultures, avec de la mythologie, des interviews d'enfants du monde entier, des reportages, des jeux, des chroniques littéraires, des blagues bilingues, des énigmes et de la BD ! 

Si vous cherchez des ressources sur un pays, un mythe, un jeu éducatif, un dossier, une interview, plus de 30 dossiers pays ont déjà été publiés. Pour les trouver facilement, une page spéciale enseignants et bibliothécaires est désormais disponible sur le site !

---

Appel à projet: Caravane des dix mots 2019

La Caravane des dix mots est heureuse de vous inviter à répondre à son Appel à projet 2019. La quinzième édition !

Que vous soyez déjà Caravanier, actuel ou ancien et mouriez d'envie de rempiler ou que vous ayez envie de vous lancer pour la toute première fois, surtout n'hésitez-pas !

plaquette de l'appel à projet
charte de participation
dossier de candidature

 
Vous avez jusqu'au 29 octobre 2018 pour finaliser et  transmettre vos propositions. D'ici là, l'équipe de la Caravane est disponible pour échanger et apporter toutes les précisions nécessaires.
Faites-leur signe avant d'écrire votre dossier car les échanges peuvent vous permettre de mieux saisir les ficelles et la philosophie du projet !
www.caravanedesdixmots.com
---

Cinéma: Dilili à Paris

Le nouveau film de Michel Ocelot sortira le 10 octobre prochain.

Avec ce film engagé, intelligent et beau, exigeant et accessible le grand conteur-cinéaste rend un hommage appuyé au Paris de la Belle Epoque tout en proposant une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et surtout celui dans lequel nous souhaiterions vivre.

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. 

Vous trouverez un dossier complet abordant les pistes pédagogiques et artistiques du film. 

---

"Ecrits pour la fraternité"

Chaque année, depuis 1991, la Ligue des droits de l’Homme organise le concours national « Ecrits pour la fraternité». En proposant aux élèves des établissements scolaires de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, la Ligue des Droits de l'Homme souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyens de demain. 
Depuis 1997, les créations soumises à la sélection des jurys (au niveau local puis national) doivent répondre à une thématique commune, liée à une question de société. En revanche, la forme du texte est libre (dessins, graphismes, vidéos, musiques etc.). Le concours peut ainsi s’inscrire dans les activités ou projets pédagogiques organisés par les enseignants.

Tous les renseignements nécessaires sur le site de la LDH.

---

Buzzons contre le sexisme

Concours vidéo jeunesse : Participez, avec votre groupe ou classe, à cette belle aventure pédagogique et créative! Réalisez une vidéo de 2 à 6 minutes, drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…

Vous pouvez vous pré-inscrire sur le site ICI, et vous aurez jusqu’à mi mars 2019 pour envoyer votre vidéo. Vous serez accompagné-e tout au long de la réalisation de votre film par l'équipe du concours.


Toutes les infos sur le concours  Cliquez Ici 

Cette année une nouveauté : bienvenue aux équipes de tous les pays (et les élèves étrangers en France), une catégorie spéciale « FLE » (Français Langue Etrangère)apparaît, pour s'enrichir encore plus de ce tour du monde.

---

Allophonia

Vincent Belaubre, professeur de français et responsable de l'UPE2A au Collège Anatole-France de Toulouse a organisé une rencontre des UPE2A ayant élaboré un spectacle vivant
qui a réuni 5 UPE2A.

Cette manifestation, « ALLOPHONIA », a été un moment enthousiasmant pour tous. Elle a eu lieu sous l'égide de Madame Laurence Ciclaire, IA-IPR directrice du CASNAV Toulouse.

Mais ce serait encore plus stimulant et attrayant que d'autres rencontres « Allophonia » aient lieu partout où des collègues réunissent plusieurs UPE2A ou groupes d'apprenants présentant leur spectacle, et que ces rencontres soient coordonnées et rendues visibles.

Un blog permet de rendre compte de ces rencontres, et surtout de susciter des initiatives analogues dans d'autres académies.  http://lewebpedagogique.com/allophonia/

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Guy Cherqui, Inspecteur référent du CASNAV, délégué académique aux Arts et à la Culture, IA-IPR de Lettres
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

---
---