Académie de Grenoble

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Lettre d'information numéro 3 du 3 mai 2018

---

Circulaire académique Élèves Allophones nouvellement arrivés du 28 mars 2018 

---

DNB, EAF

 Les examens de fin d'année arrivent. Si vous préparez des Élèves Allophones au brevet des collèges ou à l'épreuve anticipée de français, ne manquez pas de consulter la page "Evaluation et orientation" sur le site du CASNAV. Vous y trouverez les possibilités d'aménagement des épreuves du DNB pour les Élèves Allophones, ainsi que le document "Préparer un Elève Nouvellement Arrivé (EANA) à l’EAF"

---

Journée académique du 23 mars 2018 "Mineurs non accompagnés en exil, accueillir, comprendre, scolariser" : ressources disponibles.

Le 23 mars 2018, l'amphithéâtre de CANOPÉ était comble : plus de 400 personnes sont venues écouter les conférences qui se sont succédé toute la journée.

Les ressources pédagogiques et didactiques issues de ces travaux sont désormais publiées sur le site du CASNAV. Retrouvez les vidéos, compte-rendus et documents de présentation sur cette page :

http://www.ac-grenoble.fr/casnav/journee-academique-mineurs-non-accompagnes-en-exil-comprendre-accueillir-scolariser-les-ressources/

---

Accompagner un Élève allophone en Mathématiques

Connaître les acquis de l’élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) en Mathématiques, s'assurer qu'il maîtrise le vocabulaire des Mathématiques, le guider par un choix d'activités pour les premiers temps, trouver pour lui des exercices adaptés : Sophie THUILLIER a élaboré un guide pédagogique synthétique  pour l'inclusion des Élèves allophones en Mathématiques. A télécharger sur le site du CASNAV.

---

Niveau alphabétisation, post alphabétisation : pour faire un bilan intermédiaire en classe

Laëtitia GIORGIS, enseignante en MLDS, avait élaboré un test de positionnement conçu pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation. Sa contribution s'enrichit à présent d'un bilan intermédiaire, qui permet de voir où il y a eu des progrès et ce sur quoi il faut encore travailler.

 

Télécharger le test de positionnement alpha ou post alpha
les exercices
la fiche-bilan

Télécharger le bilan intermédiaire alpha ou post alpha
Bilan intermédiaire

---

Éditions Migrilude : J'apprends le français

Cette méthode est conçue pour les grands débutants, adolescents ou adultes, quel que soit leur parcours scolaire antérieur. Elle peut être utile avec un public de jeunes arrivants peu ou pas scolarisés antérieurement.

Consulter la présentation sur le site de l'éditeur :
Tome 1 (A1.1)

Tome 2 (A1.2)

---

La semaine des langues en Savoie, du 14 au 18 mai 2018

"Une semaine des langues vivantes pour...
- Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe
- Accepter de parler, de comprendre, même imparfaitement, différentes langues vivantes
- Mettre en lumière les langues vivantes et la diversité linguistique
- Encourager la pratique des langues vivantes
- Faire entrer autrement les langues vivantes dans l’école ou l’établissement scolaire
- Sensibiliser le grand public à la diversité linguistique, à l’atout que représentent les langues vivantes et à l’importance de leurs dimensions culturelles, sociales, professionnelles"

En savoir plus :
- Sur l'organisation générale de la Semaine des langues en Savoie
- Sur le séminaire international LVE 2018, "pratiques immersives en éducation" qui aura lieu à cette occasion

---

MOOC : "Migrations Internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ?"

Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils jusqu’ici ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s’intègrent-ils dans les pays de résidence ? Rentreront-ils un jour dans leur pays d’origine?

Ce MOOC proposé par des enseignants-chercheurs de l'université de Liège sur Fun Mooc, donne des outils pour développer une réflexion critique et autonome autour de ce phénomène controversé qu’est la migration.

Ce MOOC a commencé le 16 avril 2018. Les cours durent jusqu'au 2 juillet et les inscriptions sont possibles jusqu'au 1° juillet.

Accéder au MOOC

---

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : Guy Cherqui, Inspecteur référent du CASNAV, délégué académique aux Arts et à la Culture, IA-IPR de Lettres
CASNAV, 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41
ce.casnav@ac-grenoble.fr

Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/

---