Résidence d’artistes au collège du Mont des Princes de Seyssel (74)

Un projet de l’académie sélectionné pour la journée nationale de l’innovation 2017 à Paris.

Eric Muller, principal du collège du Mont des princes de Seyssel (74), Mme Anne Pujol, professeur d’arts plastiques, Mme Anne Chatagnier, professeur d’histoire-géographie, M. Cédric Dunand-Roux  professeur de mathématiques, M. Buccholz Heïko et M. Yves Béal, artistes de l’association « Un euro ne fait pas le printemps » ont été conviés à la journée nationale de l’innovation pour présenter leur projet de résidence d’artistes.

Ce projet a été mis en place à la rentrée 2014. Il s’agissait alors de proposer aux élèves et aux personnels un projet fédérateur répondant à l’objectif d’ouverture culturelle du collège.

Le but était  de donner une cohérence à l’ensemble des projets proposés par les professeurs et de favoriser les pratiques interdisciplinaires.

Un travail est mené autour d’une création intitulée “Voyage au centre du mot” qui inclut la mise en place d’un “Laboratoire de dissection et de poétisation des mots”.

« L’enjeu est d’apprivoiser les mots, en percer le secret, en jouer comme d’une matière ou d’un magma, les mettre en fusion ou en fission… Une matière importante de cette création doit provenir du contact, de la friction, avec la connaissance ou l’ignorance, l’usage ou le mésusage que font des mots, les locuteurs que sont les élèves. » (Yves Béal)

L’objectif poursuivi est donc de familiariser les élèves aux différents langages pour faciliter la communication, le vivre ensemble et leur permettre d’être acteurs de leur parcours culturel et artistique.

Ce projet a fait partie des 34 projets retenus parmi les 444 proposés à la DRDIE.

A la fin de la journée où des projets innovants et passionnants ont été présentés, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, est venue remettre aux équipes remarquées par le jury un des 8 prix de l’innovation 2017.

Un grand bravo à l’équipe de Seyssel qui a su, par un pecha kucha féérique, nous transporter dans un univers imaginaire et poétique. Retrouvez-les lors de la journée académique de l’innovation à Grenoble le 17 mai 2017 !